Salut,
Déjà, monter en licol étho dans quel but ?
Parce que si c'est pour faire comme les copines ou parce que c'est à la mode, il faut vraiment faire attention : c'est un outil qui peut être très violent sur le cheval, les points de compression sont très forts !
Personnellement, plus ça va et moins j'aime cet outil : possibilité de lui éclater le chanfrein en cas de pépin (réaction du cheval qui donne une faute de main, chute...), aucun contact et aucun dialogue entre la bouche et la main (c'est le principe, mais moi je n'aime pas).
Il faut savoir dans quoi on s'engage, et surtout avec quel cheval... Ta ponette est prête à cet exercice ?
Avant de passer en étho, je pense qu'il faut travailler en filet simple et mettre les codes des autres aides que les mains au point, notamment pour les transitions descendantes par exemple.
Je ne sais pas comment est ta ponette, mais quand je pense au mien, je me dis qu'on serait pas prêts du tout à passer au licol étho, on dialogue trop avec nos mains/bouche.
Très franchement, si c'est pour avoir des rênes qui s'utilisent comme des rênes de chaque côté, autant prendre un vrai bridon sans mors qui s'utilise ainsi, parce que le licol n'est selon moi pas conçu pour avoir des "rênes", mais bien une longe sous le menton.
Pour les créations, Google est ton ami, des taaaaaas de gens font ça, c'est très en vogue