Gros problème qui se pose

 Répondre au sujet
Auteur
1150 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Constou97

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Gros problème qui se pose
Posté le 21/12/2014 à 20h52

Bonsoir ! Je m'adresse à vous car je n'arrive vraiment pas à prendre une décision seule.

Alors voilà, j'ai mes 2 loulous à la maison mais en ce moment c'est la "mauvaise saison" (qu'est-ce que je hais cette période) !

Je m'explique, mes chevaux ont un paddock pour eux deux qui est directement relié aux boxes et aux abris pour qu'ils puissent rentrer quand bon leur semble ! Ils y sont une partie de l'année quand il fait vraiment du mauvais temps, autrement en été ils sont dans ma pâture de 3000m².

Le gros problème actuel est qu'ils sont vraiment dans la boue dans le paddock car suite à un déménagement la priorité était de clôturer, construire les abris, etc... et l'aménagement du paddock est prévu pour le printemps !
Évidemment ce mauvais temps a un impact sur leur moral, ils font la tête et ça nécessite beaucoup d'entretien et de vigilance (gale de boue).

Je commence déjà à prévoir et je m'interroge beaucoup sur ce que je peux y mettre ? Sachant que je me sers également de ce paddock pour travailler à pied, ou monté en dressage (je saute très peu)

J'ai entendu parlé du machefer qui absorbait bien l'eau et qui était très pratique en hiver mais est-il utilisable également dans un paddock ou un cheval passe la journée ? Ca m'a vraiment l'air d'avoir un bon rapport qualité prix vu ce que j'ai pu lire, mais j'ai également vu que ça pouvait être cancérigène ? contenir des substances toxiques ?
J'aimerai savoir en gros si ça pourrait convenir en sol pour un paddock ?

Ensuite, je me suis renseigné sur le sable qui était plus couteux et avec ce que j'ai pu voir, le résultat après quelques années d'utilisation n'est pas forcément celui attendu ! Et au niveau des coliques de sable aussi ? Je ne voudrai pas prendre de risque !

Voila, excusé moi pour ce pavé mais je suis vraiment partagée ! Je compte me renseigner aux alentours de chez moi, je connais quelqu'un qui a une petite carrière en machefer.
Enfin une dernière question : "l'installation" du machefer est-elle la même que pour celle du sable ? au niveau du geotextile, ect...

Merci d'avance pour vos précieuses réponses, bonne soirée !

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4050
0 j'aime    
Gros problème qui se pose
Posté le 21/12/2014 à 21h22

Le plus simple (?) c'est de les mettre dans une pension les trois mois d'hiver , ce qui préserevrait les paddocks...
Sinon le machefer pour travailler ok mais pas dans un paddock ...

Constou97

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Gros problème qui se pose
Posté le 21/12/2014 à 21h24


divin a écrit le 21/12/2014 à 21h22:
Le plus simple (?) c'est de les mettre dans une pension les trois mois d'hiver , ce qui préserevrait les paddocks...
Sinon le machefer pour travailler ok mais pas dans un paddock ...



Oui mais j'aimerai bien savoir pourquoi ?

Cametoile1

Compte supprimé


0 j'aime    
Gros problème qui se pose
Posté le 21/12/2014 à 21h28

J'avais entendu parler d'un revêtement, je ne me souviens plus du nom, et en gros c'était un genre de caoutchouc recyclés qu'on utilisé dans les carrières, notamment dans le sud ce qui permet de ne pas arroser les carrières trop poussiéreuse l'été, je ne sais pas du tout ce que ça vaut pour un paddock, j'essaye de trouver une photo pour illustrer mes propos
Bonne chance

Edité par cametoile1 le 21-12-2014 à 23h13



Skingirl

Membre ELITE Or
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11681
0 j'aime    
Gros problème qui se pose
Posté le 21/12/2014 à 22h46


cametoile1 a écrit le 21/12/2014 à 21h28:
J'avais entendu parler d'un revêtement, je ne me souviens plus du nom, et en gros c'était un genre de caoutchouc recyclés qu'on utilisé dans les carrières, notamment dans le sud ce qui permet de ne pas arroser les carrières trop poussiéreuse l'hiver, je ne sais pas du tout ce que ça vaut pour un paddock, j'essaye de trouver une photo pour illustrer mes propos
Bonne chance


cest de la gaine concassée, jen ai dans mon rond de longe. Mais cest pas pour un paddock, tout comme le sable, cest trop abrasif a la longue.

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Gros problème qui se pose
Posté le 22/12/2014 à 08h45

Il y a quelques années je prenais des chevaux en pension et j'avais le même "souci", c'est classique en hiver.
Alors déjà quand c'est de la terre moi j'évite de les sortir quand c'est trempé comme en ce moment. Ca bousille les terrains, et en plus de ça c'est dangereux car glissant, et la plupart des chevaux restent immobiles dedans justement pour cette raison, donc vraiment pas beaucoup d'avantages.
Ca permet de les ressortir plus rapidement lorsque ça sèche un peu car les terrains sont préservés.
L'idéal est de les prendre un par un pour aller les faire marcher un peu chaque jour.

Sinon assez rapidement j'avais fait aménagé des paddocks de détente, avec une couche de gros cailloux pour drainer puis du sable. Avec un bon entretien (retirer les crottins quotidiennement, et un coup de rouleau régulièrement) ça le fait assez bien, toujours en évitant les périodes de grosse pluie (une petite ça passe, mais s'il pleut à verse 10 jours faut éviter de les mettre à la journée, par contre pour sortir 1h ou 2 chaque jour pas de souci)

Oui le machefer est très toxique.
Gros problème qui se pose
 Répondre au sujet