Jument solitaire/associable... seule ?

 Répondre au sujet
Auteur
967 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Fougueroyale

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
Jument solitaire/associable... seule ?
Posté le 24/12/2014 à 14h40

Bonjour à tous,

Je flânais un peu sur Youtube quand je suis tombée sur la vidéo d'une youtubeuse qui rendait visite à sa ponette de club préférée, en retraite. Cette jument est seule dans son pré, la seule présence animale sont des vaches à une vingtaine de mètres.
On m'a toujours dis que les chevaux doivent impérativement être à plusieurs, à cause de leur instinct grégaire. Quand on demande à cette youtubeuse "Pourquoi est-elle seule ?", elle répond qu'elle n'aime personne et qu'elle est plutôt solitaire (mot qu'elle utilise).
Je n'ai pas oser poser la question directement sous la vidéo de peur qu'elle prenne la mouche, mais un cheval peut-il réellement rester seul sans en souffrir même s'il est considéré comme "associable" ? A court terme ? Long terme ?

Merci de m'éclairer,
Bonne fêtes à tous :)

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Jument solitaire/associable... seule ?
Posté le 24/12/2014 à 14h43

pour moi c'est l'inverse: la jument est asocial par ce qu'elle est seul
Les chevaux privé de contacte sociaux (généralement en box) sont souvent comme cela (notamment pendant les reprises: seul moment ou il on un contacte avec les autre alors ca règle leur compte!)

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Jument solitaire/associable... seule ?
Posté le 24/12/2014 à 14h54

Ma jument vit au pré avec d'autres chevaux, probablement depuis toujours, mais au moins de façon sûre, depuis ses 4-5ans (et avant, vu qu'elle était à des agriculteurs, je suppose qu'elle l'était aussi vu qu'ils en avaient au moins un autre). Ce qui n'empêche qu'elle n'est pas sociable.

Les autres chevaux l'aiment beaucoup, l'appellent si elle n'est pas là, les poulains s'accrochent toujours à elle et l'imitent alors qu'elle passe son temps à les chasser voire les charger. Au pré, plus elle est loin des autres, mieux elle se porte. J'ai un pré en deux parties, souvent tous les chevaux sont dans une des parties, et elle reste toute seule dans l'autre d'où elle ne peut pourtant pas les voir (je précise que les autres chevaux ne la chassent absolument pas, elle a même une position assez dominante et tous la respectent).
Dans les paddocks, une catastrophe dès qu'un cheval arrivait dans sa direction un peu vite, elle faisait demi-tour d'un seul coup au risque de me laisser sur place.

Pendant un an, suite à une fracture de la troisième phalange, elle a dû rester au box (alors que les autres chevaux se trouvaient dans un pré à l'autre bout du village), puis dans de petits paddocks, seule, près de la maison.
A priori, ça ne lui a posé aucun problème. Par contre, on a eu un peu de mal à la réintégrer avec d'autres chevaux ensuite.

Donc, il ne faut pas voir le mal partout. C'est peut-être rare, mais ça arrive (après, normalement, avec un pré assez grand pour que chacun garde ses distances, la cohabitation devrait être possible).