Saignement d'un naseau

 Répondre au sujet
Auteur
2015 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Solene08

Compte supprimé


Saignement d'un naseau
Posté le 28/12/2014 à 18h54

Bonjour tout le monde

Aujourd'hui je suis allez voir ma grande, je commence à la panser longuement (au moins 30mn), mais je me rends compte qu'elle saigne du naseau droit Je ne l'avais pas remarqué en arrivant, même si je n'ai pas porté plus attention que ça, je pense que ça a commencé alors que j'étais là.
Je me demande quoi et décide du coup au lieu de la monter de simplement la sortir en longe quelques minutes pour qu'elle marche, en rentrant il n'y avait plus rien, son naseau ne coulait plus.
C'était vraiment très léger, ça ne tombait même pas tellement il y en avait peu, j'ai mis doucement mon doigt à l'intérieur et il y avait encore du sang, donc je doute que ça soit une blessure mais bien un saignement, c'était bien "dilué" avec le jetage normal, mais quand même.
Elle avait un comportement tout à fait normal, vive, mangeait, buvait. J'ai prévenu mon moniteur pour qu'il surveille, j'y retourne demain. En 1 an 1/2 avec elle je n'en ai jamais eu

J'ai cherché sur le forum et les posts semblent tous dire que c'est soit dû à un gros effort (mais elle n'est pas sortie de son box avant que je vienne, et la veille nous avions fait un travail monté au pas de 45mn donc rien de folichon), soit à la chaleur, mais il fait -3 chez moi Donc je voulais savoir si le gros refroidissement (ce matin on était à -7) pouvait être la cause de son saignement? Enfin je sais que moi dès que l'hiver revient mes vaisseaux lâchent avec le froid et je saigne souvent du nez, est-ce possible pour eux?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12049
0 j'aime    
Saignement d'un naseau
Posté le 28/12/2014 à 19h07

Regarde à Mycose des poches gutturales

Solene08

Compte supprimé


0 j'aime    
Saignement d'un naseau
Posté le 28/12/2014 à 19h20

J'ai bien vu et je préfère penser que ce n'est pas ça vu la gravité de la chose...
Je surveille et si elle se remet à saigner j'appellerai le véto

Ptit_pimousse

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
0 j'aime    
Saignement d'un naseau
Posté le 28/12/2014 à 20h09

J'ai pensé à la mycose des poches gutturales aussi
Ou un vaisseau sanguin qui a claqué dans le nez?

Je sais qu'un gros "choc émotionnel" peut causer un saignement de nez. C'est arrivé à mon poulain après l'intervention du véto pour un bouchon de floconné: il a saigné pendant l'intervention à cause de l'irritation puis quelques heures après il a recommencé à saigner très très très légèrement et le véto a dit que c'était un vaisseau qui avait pété à cause du stress et du fait qu'il avait "forcé".

Edité par ptit_pimousse le 28-12-2014 à 20h12



Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
0 j'aime    
Saignement d'un naseau
Posté le 28/12/2014 à 20h15

La mycose des poches gutturales implique généralement une hémorragie et pas un petit filet de sang ^^

Et elle s'accompagne de bien d'autre symptôme tout aussi remarquable, à commencer par une subite et importante perte de poids et de vitalité.

Un simple et fin filet de sang qui ne coule pas longtemps peut être du à un trop gros effort, ou des éternuements répétés... Ou des allergies. Ce n'est pas anodin non plus et c'est à surveiller... C'est jamais bon signe qu'un cheval saigne du nez, mais il ne faut pas forcément penser au pire de suite.

Rosco et Danoise ont saigné du nez quand je l'ai est rentré cette année. Première fois pour les deux, milieu beaucoup plus poussiéreux et beaucoup plus confiné. Danoise c'est adapté, Rosco à développé une petite forme d'emphysème.

Il faut faire attention quoi qu'il en soit ^^ A surveillé et appeler le véto si récidive.

Solene08

Compte supprimé


0 j'aime    
Saignement d'un naseau
Posté le 28/12/2014 à 21h20

Oui je vais surveiller ça de près, je ne préfère pas trop m'alarmer et penser au pire, mais je demanderai à ce qu'on appelle le véto direct si 2e saignement, même si léger.. On passe 4 fois la voir pour la nourriture tous les jours donc ça me rassure un peu
Mais en effet c'était tellement peu et court que j'ai du mal à me dire que c'est un problème si grave.

Pour moi, c'est un vaisseau qui a pété à cause du froid mais bon on est jamais trop prudents.

Ilovemyhorses

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Saignement d'un naseau
Posté le 28/12/2014 à 23h35

j'ai eu pareil avec le mien !
je vais le voir au box , rien
je vais chercher le licol et quand je reviens il y avait des gouttes de sang par terre
j'ai directement paniqué et j'ai vu que c'était du naseau gauche
j'ai essuyé avec un mouchoir et puis plus rien
si ça recommence j'appelle le vt !

Solene08

Compte supprimé


0 j'aime    
Saignement d'un naseau
Posté le 29/12/2014 à 08h50

Moi c'était meme pas au point qu'il y ai des gouttes par terre... C'était juste humide!
Bizarre que ca leur arrive quand on est là ^^
J'ai pensé aussi que ca pouvait etre un petit coup car la mienne est la championne pour ca, d'autant plus que je lui ai mis une baffe sur le nez (coté gauche) car elle a essayé de mordre (comme environ 500 fois par jour )

Obsession59490

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Saignement d'un naseau
Posté le 29/12/2014 à 11h55

Sa arrive a ma jument lorsqu'elle souffle fort en liberté ou au box, léger comme toi pas de goutte au sol. Apres en avoir parlé au veto, elle pense qu'elle a vaisseau sensible de le naseau qui claque de tops en tps!!

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 817  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22583
0 j'aime    
Saignement d'un naseau
Posté le 29/12/2014 à 12h10


itaku a écrit le 28/12/2014 à 20h15:
La mycose des poches gutturales implique généralement une hémorragie et pas un petit filet de sang ^^


Pas forcément. Si les champignons ont tout juste fait un micro trou dans la paroi, le sang va passer difficilement.
Le mien avec de très légers filets de sang par moment quand il était malade, ça gouttait à peine.

J'espère pour toi que ce n'est pas ça.

Mais je serais toi, je ferais une endoscopie de contrôle quand même, faut pas prendre ça à la légère. Plus ce sera pris tôt, mieux ce sera :)
Saignement d'un naseau
 Répondre au sujet