Bonjour,
Je me promenais dans la catégorie "Races" et je m'aperçois qu'il n'y a pas de post pour les chevaux islandais !
J'ai donc eu envie de vous faire découvrir ces petits chevaux.
Pour vous faire une petite présentation, le cheval islandais est l'une des races les plus anciennes et les plus pures au monde. Elle a presque 1000 ans.
Du fait de cette "qualité", l’Islande refuse l'entrée sur l'île, de toute autre race de chevaux. Les Islandais quittant l'île pour le continent n'ont même plus le droit d'y retourner par la suite.
L'islandais est une fierté nationale, du fait de sa robustesse, son courage, son mental, sa fougue et bien sur, ses allures.
Pour vous parler un peu de ce petit cheval :
C'est un petit cheval. Il ne dépasse pratiquement jamais 1m45. La FEI le catégorise comme poney, mais les islandais et amoureux de la race, le considère comme un véritable petit cheval.
L'islandais peut vivre longtemps, jusqu'à 40 ans. Il est souvent monté jusqu'à 25 ans.
Concernant ces fameuses allures, en plus des trois allures connues des chevaux : le pas, le trot, le galop, l'islandais possède deux allures : Le Tölt et l'Amble.
Le
Tölt (Prononcez : Teult) est l'allure phare de l'islandais. Elle est naturelle (on parle de tölteur naturel, quatre allures ou cinq allures). C'est une allure à quatre temps, comme le pas. Le cheval a toujours deux pieds posés au sol. C'est une allure qui peut être lente, ou très allongée, qui peut être aussi rapide que le galop.
Elle est reconnue par les cavaliers d'équitation islandaise, comme une allures extrêmement confortable.
L'Amble est une allure latérale à deux temps. Elle est aussi naturelle, mais tous les islandais ne la possède pas. L'amble est une allure très rapide.
Mais en plus de ces allures particulières et fascinantes, le cheval Islandais doit sa réputation à son caractère : C'est un cheval facile à vivre, froid, courageux. Il possède un tempérament unique.
Les Islandais parle de "
feu sous la glace" : Placide et d'une gentillesse absolue à pied et capable de déployer une énergie incroyable une fois monté.
Voilà donc une brève présentation de l'Islandais (car il y a tant de chose à dire sur lui que je n'en aurais pas fini).
J'espère faire découvrir à celles et ceux qui ne le connaissaient pas ou peu, un petit cheval exceptionnel !
Pour illustrer ce post, je vous présente ma pouliche Eldlilja, 9 mois, qui partage ma vie depuis quatre mois.
