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Petites questions création association
Posté le 31/12/2014 à 17h19
Bonjour
Idée louable mais très difficile à mettre en place. Personnellement je pense que multiplier les associations de sauvetage n'est pas une bonne idée car on divise les sous, les bénévoles et cela les rends moins efficaces. Ne peux tu pas regarder dans ton département les associations qui existent déjà, je pense qu'ils seront content d'accueillir une nouvelle bénévole très motivée.
Sinon pour répondre à tes questions, j'ai fait partie d'une association d'abord en tant que bénévole puis après en tant que présidente. L'association permet d'offrir une retraite au chevaux du club où je monte.
Pour la création d'une association, il faut la déclarer au niveau de la préfecture et dans le journal officiel. Il existe des formulaires CERFA à remplir sur le site du gouvernement. Il te faut un bureau avec 2 personnes minimum : un président et une trésorière (la secrétaire n'est pas obligatoire). Penser à bien définir les statuts de l'association.
Les bénévoles sont des cavaliers du club et il y a également des membres cotisants qui ne s'occupent pas des chevaux (exemple les membres des familles des cavaliers qui ne sont pas du tout dans les chevaux).
Il y a 8 chevaux à la retraite, 6 sont au pré en ce moment et 2 en boxe. Le club ne possèdent pas de pré donc nous payons une pension à 143€ par mois et par cheval, donc l'hiver ça nous coûte 858€ par mois et 1001€ du printemps à l'automne. A ces frais on ajoute la nourriture spécialisée pour 2 des 8 chevaux, le maréchal (eh oui ils faut bien les parer régulièrement), le véto pour les vaccins et petits (ou gros) bobos, les médicaments, les couvertures et l'entretient de ces dernières.
Pour les recettes on arrive tout juste à couvrir les dépenses, les professionnels (maréchal, véto) sont sympa car des fois la facture est payée 1 ou 2 mois après et ils ne disent rien, ils savent bien qu'on va payer. L'association vit grâce : aux buvettes les jours de concours au club, vente de photos prises lors des concours, soirées (spectacle, country), vente de chocolats à pâques et à noël, vente de calendrier, tombola, vente d'objets artisanaux.
Activités (hors celles citées au dessus) nous n'en avons pas, pas de terrains ou d'infrastructures. Pas de sauvetage car se sont les chevaux du club. Pour la comptabilité c'est la trésorière qui s'en occupe. Si ta mère fait la comptabilité il faut juste qu'elle soit déclarée en tant que trésorière je pense.
Bon courage