0 j'aime
Cheval à la bouche dur,comment le rendre sensible?
Posté le 01/01/2015 à 19h12
Attention au conseil de "mettre son cheval dans le vide", j'ai un cheval avec une bouche en béton armé, il a 12 ans, débute le travail en carrière.
Une fois ma mono m'a fait cette proposition, j'ai failli me retrouver au sol avec le cheval.
"Faut être deux pour tirer, lâche tout tu verras il se sentira bête et ne tirera plus" Lol........ Très bien.
Au pas, je lâche le contact (très lourd puisqu'il s'appuie énormément), il est parti au galop plein cul complètement desequilibré, a glissé et a eu du mal a se rattraper. Donc attention, ça peut aussi énormément le perturber. Si il a besoin de s'appuyer un peu, ne lâche pas tout du jour au lendemain, il faut y aller très progressivement.
Pour ma part j'alterne, pelham avec alliance, ou sur le gros anneaux.
J'ai essayé de le monter 6 mois en olive sur conseil d'une mono, mais cheval ingérable, je me faisais trimballer partout, c'était trop dangereux pour lui comme pour moi...
Alors maintenant c'est pelham, j'ai une main très très douce, donc au final mieux vaut un pelham doux qu'un mors a olive ou on tire comme un barbare.
Mais comme quelqu'un l'a dit, si tu fais le choix d'un mors plus "severe" il faut vraiment savoir s'en servir, au risque d'empirer la situation... =/ (s'il n'est pas dangereux et ne met pas vos vies en danger, prenez un mors plus doux)
Ca fait maintenant un an, que l'on travail, beaucoup a la voix, barres au sol, j'essaye de lui apprendre a réagir à l'assiette/poids du corps (il était pas monté avant, il faisait de l'attelage), pas évident mais cela fonctionne et je peux maintenant le monter a cru, parfois meme cru/licol et cela se passe très bien (dentiste, osteo OK).
Super conseil lu juste au dessus, que moi j'applique a chaque fois: "mais à mon avis surtout anticiper cette réaction : dès qu'il commence à s'appuyer ou prendre la main, retour à l'allure inférieure, transitions, figures de manège jusqu'à un parfait retour au calme."
Enfin voila, j'aimerai bien le monter sans mors, mais y'a encore un peu de boulot :p .
Je pense que pour toi aussi ça va prendre un certain temps... Mais vous allez y arriver !
Si non de temps en temps je fais venir des profs/pros pour qu'ils montent mon pépère et voient ou on en est niveau boulot et pour qu'ils puissent me conseiller...
Après je ne connais pas vraiment les trotteurs reformés, enfin je n'en ai jamais retravaillé un complètement, peut être qu'ils ont un fonctionnement particulier comme dit au dessus... à vous de vous adapter ^^
En tout cas, Bon courage !! :)