Bonjour CA,
Je viens chercher vos conseils car depuis 1 semaine je suis confrontée à un problème avec mon cheval Vidocq. Je m'explique :
Je suis propriétaire depuis 2 mois d'un cheval de 5 ans. Il est arrivé en très mauvais état, il a extrêmement bien repris spécialement depuis début décembre. Il se trouve dans un pré de 14 hectares avec 4 autres chevaux.
Seulement depuis le 26 decembre il ne veut plus se laisser attraper. Alors que je n'avais jamais eu aucun problème jusque là.
En effet, le lendemain de noel ma famille et moi sommes allés lui rendre visite (nous étions 7), et chose inhabituelle, il ne s'est pas laissé attraper, lui qui était pourtant si familier !
Concernant le travail que je fais avec lui, je ne l'ai pas monté depuis qu'il est à la maison, le temps qu'il se refasse une santé, nous faisons donc du travail à pied (enfin très léger, on travaille les déplacements, le fait de prendre les pieds et surtout de se défaire des copains -->
il est très grégaire)
Et il va s'en dire qu'on ne travaille pas à chaque fois que je viens! et qu'à chaque fois il reçoit des friandises.
J'ai testé différentes techniques :
-l'approche retrait, qui fonctionne pour l'approcher mais
il refuse tout contact.
-le fait de le forcer à continuer d'avancer quand il s'en va. Ce qui n'a pas porté ses fruits.
-le fait de l'exclure du troupeau en restant entre lui et les copains, ce qui ne m'a pas permis de pouvoir le toucher.
Il faut également savoir que Vidocq n'a pas eu de contact avec l'Homme (ou très peu) de sa naissance jusqu'à cet été où il a été "capturé" du pré où il moisissait, débourré et attribué pour des cours débutants seulement 2 mois après son débourrage.
Je pense également que la capture après 5 ans passés sans présence humaine s'est faite par la force et que l'éleveur n'a pas été tendre car il est arrivé extremement peureux de l'Homme chez le marchand qui s'est chargé du débourrage puis qui me l'a vendu.
Donc voilà mon problème ce n'est pas tant de l'approcher, c'est plutot qu'il refuse encore tout contact... c'est à dire que je peux donner des friandises mais pas le caresser.
Avez vous déjà vécu la meme chose avec un cheval ?
A quoi pensez vous que cela est dû ?
Des idées de solution ?
Des numéros de pros compétents pour cette situation dans le 78 ?
Je vous remercie de votre attention et de vos possibles réponses !
Et bonne année