Coucou CA
Je vais prochainement passer mon galop 3, et concernant la connaissance générale, il est demandé d'expliquer ce que sont "le troupeau, la hiérarchie, la dominance, les affinités, l'instinct grégaire et leurs conséquences". Mon livre de galop n'étant pas tellement complet de ce côté-ci, j'ai regroupé des infos par-ci par-là, dans des livres, sur le forum, sur internet, pour tenter de faire mes propres définitions et explications. Pour ceux qui ont déjà passé ce galop, pourriez vous m'aider et me dire si ce que j'ai fais est juste ? :
- Troupeau : C'est le groupe, représentant une famille, qui se compose d'un étalon, de plusieurs juments et de leurs poulains. Il est guidé par une ancienne jument. L'étalon veille à ce qu'aucun autre mâle ne s'approche de ses juments, avec qui il a, chaque année, des poulains.
=> Conséquence : Domestiqué, un cheval seul s'ennuie (au box comme au pré). Le troupeau permet de créer des liens. Les poulains y apprennent les règles et se socialisent.
- Hiérarchie : C'est l'organisation sociale qui fait que cheval, au sein du troupeau, est subordonné à un autre.
=> Conséquence : Lorsqu'on met plusieurs chevaux ensemble, une hiérarchie se met rapidement en place. Le dominant est toujours prêt à donner un coup de dents aux dominé pour l'éloigner, surtout au moment de la distribution collective de nourriture.
- Dominance : C'est la suprématie hiérarchique d'un cheval qui va exercer une autorité sur les autres.
=> Conséquence : Les dominants se servent en premier lors de la distribution collective de nourriture en chassant les autres. L'homme, au contact d'un cheval, doit occuper la place de dominant, et pas l'inverse.
- Affinités : C'est le rapport de sympathie entre plusieurs chevaux.
=> Conséquence : Dans un troupeau, certains chevaux s'entendent particulièrement bien entre eux et se regroupent par affinités. Ils peuvent se gratter mutuellement par exemple.
- Instinct grégaire : Le comportement des chevaux est guidé par un instinct grégaire très puissant : l'instinct de groupe.
=> Conséquence : L'instinct grégaire pousse les chevaux à se rassembler et former un groupe. Par la suite, dans ce groupe, les chevaux s'organisent et, à tour de rôle, font de la surveillance, mangent ou se reposent. Séparé du groupe, un cheval s'inquiète et stresse. Isolé, il finit par s'ennuyer et développe des tics du comportement.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce assez complet ?
Merci d'avance
