Je suis désolée, je ne voudrais surtout pas paraitre desagréable, mais je trouve ça juste abusé de toujours vouloir remettre la faute sur les autres ... 0. o Vraiment !
Franchement, quand tu achète un cheval tu DOIS d'attendre à ce qu'un jour ou l'autre il y ait un soucis niveau véto. Ca fait partit du deal hein.
Qu'on soit dégouté parce que son cheval se blesse, je comprends bien. Mais vouloir avoir des recours pour faire payer le proprietaire de la pension: Euh .... lol
Dans ce cas, il te faut prendre une assurance vétérinaire hein !
Mon cheval est assuré, qui comprends les "blessures / accidents de pré" et rembourse donc une partie des frais en cas de soucis.
Franchement, soit tu demande à ce qu'il soit clairement écrit sur ton contrat que NON ton cheval doit etre SEUL au pré, ce qui franchement serait débile. Là c'était une bagare, mais ton cheval aurait tout simplement pu se blesser autrement (faire le con dans le pré et trébucher par exemple).
Quand on dit "agir en bon père de famille", on entend par la le nourrir, le soigner en cas de soucis, mais certainement pas "courir se mettre entre 2 chevaux qui se battent, en se mettant en danger par la même occasion".
Tu dis que le pré est en pente, pas top, tout ça: mais ton cheval est là depuis un moment non ? Dans ce cas c'est AVANT qu'il fallait réagir !!
A la limite, si un jour le proprio avait, sans te prévenir, changer ton cheval de pré et l'avait mis dans une pature pas adaptée avec un nouveau cheval ok, il en est responsable parce que ne t'aurait pas consulter avant. Mais là, franchement c'est n'importe quoi.
Il me viendrait jamais à l'idée de demander au proprio de payer à cause d'un ACCIDENT de pré dont il n'est absolument pas responsable, alors que jusque là les conditions de vie du cheval te satisfaisaient (et si jamais ce n'était pas le cas, il suffisait de le lui faire savoir, ou de changer de pension) !
Imaginons que lors du séance de travail monté dans la carrière son cheval trébuche et tombe, se fracturant un membre. Tu vas aller voir le proprio en lui rejetant la faute dessus parce que "sa carrière est pas bien plate" ou qu'il y a "un petit grain de sable en trop" ?!?
Ca s'appelle un accident, c'est imprévisible, et c'est certainement pas la faute du propriétaire.
Je te souhaite tout de même du courage dans cette épreuve, pas facile de voir son cheval souffrir; et de verser une telle somme d'un coup... ;)