épreuve jeune poney/chevaux, besoin d'explication
Posté le 07/01/2015 à 12h16
maijtm
Posté le 07/01/2015 à 12h16
Bonjour,
bon comme beaucoup ont pu le voir sur le forum j'ai un poney de 5 ans, cette année avec lui je ne vais pas faire de concours (si ce n'est à la maison pour le mettre sur un tour gentiment), mais voilà l'année prochaine (enfin dès septembre je veux dire), selon comment on évolue évidemment, mais si on est prêt j'aimerais démarrer plus sérieusement, j'aurais du coup plusieurs question parce que je ne peux plus que tourner en épreuve club (à moins de faire une licence amat mais se serait trop rapide pour lui) et en prepa étant donné que j'ai 18 ans, et les épreuves club ne valorisent pas le poney (pas dans l'objectif de vendre mais dans l'objectif de voir si plus tard il serait intéressant comme poney pour les saillie ou non, ah oui il est entier!), donc voici ma liste :
1- quelle est la différence entre cycle libre et cycle classique?
2- est-ce qu'il y a un système d'épreuve pour les poneys de 5 ans par exemple qui sont qu'à leur première année? parce que du coup ils ont pas la même expérience sur les terrains que les poneys qu'ont fait les 4 ans
3- sachant que c'est un poney, mais qu'il a des foulés cheval (père cheval), est-il plus judicieux de l'emmener sur des épreuves poney ou cheval pour sa valorisation?
4- Le fait d'arriver en cour d'année sur la saison des 5 ans est-il un gros désavantage pour le poney si il est bien préparé à la maison?
5- Tant qu'à faire, quelles sont les hauteurs pour les 5 ans selon les épreuves, car ça m'a un peu refroidit quand j'ai lu quelque part que les 4 ans étaient à 90cm dès le début de saison.
6 - on les trouve comment les concours organisés sur la ffe pour jeunes? car encore trouver les épreuves poneys et club je m'en sors, mais quand il s'agit de chercher des concours amateur, prépa ou jeune poney/chevaux, je sais pas du coup comment trouver ça.
7- est-ce que d'après vous il est important de faire les épreuves jeunes pour de la futur saillie, ou est-ce que vous en tant que propriétaire de jument, savoir ce qu'il a fait à 5/6/7 ans n'est pas forcément important?
8- et j'aimerais votre avis général sur le travail d'un jeune, est-ce que vous trouvez que c'est trop tôt pour l'emmener sur des concours jeune poney/chevaux (j'avoue ne pas connaître du tout la difficulté de ces parcours), est-ce qu'il est mieux (je parle pour le développement du cheval et non pour sa valorisation) d'aller plutôt gentiment sur des prépas plutôt que sur des épreuves pour les jeunes?
Voilà j'espère avoir demandé tout ce que je ne sais pas, sinon je rajouterais éventuellement, merci d'avance pour vos réponses!