Je me décide à poster car je reste un peu perplexe...
Le cheval que j'ai en demi-pension a eu un problème de peau assez impressionnant, et ce n'est pas encore totalement réglé, j'aimerais en savoir un peu plus.
C'est un cheval en dépôt vente dans un club (le propriétaire est un marchand donc aucun contact avec lui). Il est arrivé en septembre et je suis seule à m'en occuper (ou presque). Il vit au pré avec des copains.
Dès le début j'avais remarqué des petites croûtes sur sa croupe, mais vraiment très bénin, ça n'évoluait pas ni rien.
Septembre passe, octobre, novembre, décembre... Là je m'absente 4 jours et quelle n'est pas ma stupeur en rentrant de constater qu'il a la tête à vif, c'est tout purulent, les poils partent par plaques entières.
(Evitez moi les réflexions il faut appeler le véto ou autre, je n'ai pas cette option là entre mes mains, j'ai fait pression auprès du club mais n'ai pas pu obtenir mieux que le fait qu'ils le rentrent au box et leur autorisation pour le soigner)
J'ai nettoyé tous les jours à la bétadine + désinfecté avec un mélange de vinaigre et de tea tree (sauf sur les plaies). Ca avait l'air de faire un peu effet mais très (trop doucement) car si ça assainissait ça continuait de s'étendre.
A force de me lamenter le club l'a traité au bultox, avec bien plus de succès car ça a immédiatement terminé d'assainir et arrêté l'extension du truc. Par contre à renouveler chaque semaine sinon ça revient (on en est à 2 semaines). En plus de la tête ses croutes sur la croupe se sont transformées en zones sans poil, et idem sur le garrot et les flancs.
Je pensais à la gale mais aucun autre cheval ne l'a attrapée, ça fait quand même presque 4 semaines que la grosse crise est passée et les affaires sont régulièrement échangées (vive le club !). Aucune trace de poux ni de puces. La teigne j'y crois moyennement déjà à cause de l'aspect purulent, et aussi parce que c'est le bultox qui a le plus agit, donc plutôt insectes (acariens) que champignons.
Des avis ?
Le tout début
Maintenant
