Quand monter à cheval devient une contrainte

 Répondre au sujet
Auteur
1460 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Elisa1999

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Quand monter à cheval devient une contrainte
Posté le 17/01/2015 à 20h19

Bonjour à tous !
Je fais appel à vous car je ne sais plus très bien où j'en suis avec le monde de l'équitation et j'ai besoin de vos conseils.
Je tiens à m'excuser si le genre de mon sujet n'est pas approprié à cette catégorie, c'est celle qui me semblait le plus convenable.

J'ai commencé l'équitation vers 7 ans, dans un petit club familial. C'est là que j'ai appris toutes les bases, et fait mes premières expériences ( première chute, première DP, ... ). J'étais parfaitement intégrée, la directrice me connaissait bien, bref c'était le monde des bisounours ! Cependant, il est arrivé un moment où j'ai commencé à m'ennuyer, les cours étaient souvent semblables, j'avais l'impression de stagner.. Puis, mes parents et moi avons déménagé, j'aurais pu rester dans ce club, mais ils m'ont poussé à changer pour un autre plus proche de notre nouvelle maison.
J'ai accepté, non sans un pincement au coeur pour mon club que je laissais. Cela fait maintenant 2 ans que je suis dans ce nouveau centre équestre. C'est un grand club, les gens sont gentils, les chevaux bien traités,.. Ou est le problème me diriez vous ?
Quand je suis arrivé j'ai fait une année de cours galop 4 où j'ai beaucoup appris, le niveau étant plus haut que dans mon ancien club. Cependant, je n'avais pas d'affinités avec les personnes de mon cours, il n'y avait de "bonne ambiance" comme dans mon ancien club, je me sentais seule, heureusement qu'il y avait les chevaux ! J'ai commencé à monter moins souvent, non pas par manque de temps, mais pas manque d'envie, je trouvais des prétextes, chaque cour me stressait.. Cependant une fois la séance terminée, j'étais heureuse d'être montée à cheval, d'avoir bien travaillée. Je me demande si je suis la seule à ressentir ce genre de chose des fois !
Et donc cette année ci, j'ai du changé de cours, pour un autre le samedi de 9h à 10h, avec un niveau un peu inférieur. J'étais avec des filles un peu plus jeunes que moi, mais on s'entendait bien, j'étais contente, et vu que les cours étaient pas trop durs, mais non pas ennuyants, je n'avais pas trop de pression ! Enfin un peu de stabilité après une année plutôt dure.
Mais non, ça pouvait pas durer.
En décembre dernier, je suis tombée de cheval un matin, alors que ce dernier enchaînait ruades, coups de cul non stop, depuis bien une demi heure. Je suis remontée et quelques minutes après je suis retombée.. Et là j'ai senti que je m'étais pris un bon coup sur la tête, mais je suis quand même remontée. On allait commencer à sauter, j'étais bien stressée, entre le cheval qui n'arrêtait pas de faire le con et la monitrice qui ne savait pas quoi faire visiblement. J'ai sauté 2 fois un vertical, avant de me rendre compte que je commençais à ne plus voir. J'ai donc du descendre, et là j'ai commencé me sentir assez mal, à avoir la tête qui tourne, bref je vous passe les détails, j'ai du aller faire des examens au cas où j'aurais eu quelque chose. Mes parents étaient affolés, et de plus très énervés contre la monitrice et le directeur du centre équestre. Pour ma part, je considère que tomber est normal, et je ne suis donc pas choquée ou quoi que ce soit.
Le truc, c'est que maintenant, mes parents ne veulent plus que je monte de 9 à 10, car les chevaux ont tendance à être plus chauds. Je dois donc changer de cours, quitter cette reprise qui m'avait remotivée à aller régulièrement au cheval..
Et là, je me sens pas capable de devoir me refaire une place dans un groupe, rechercher mes repères, je n'ai plus aucune motivation. Ma mère me dit d'appeler le centre pour changer de cours depuis bien 2 semaines, je ne l'ai toujours pas fait. Je n'en ai pas du tout envie, et je me demande même si je ne devrais pas arrêter l'équitation. J'en ai marre d'aller au club la gorgé serrée, d'y être mal à l'aise car je ne connais personne en dehors des gens que j'ai connu de mes précédents cours et qui de toutes façons, ne seront pas là. Je suis en train de me dégouter du cheval, moi qui me récriait plus petite lorsque mes parents me demandaient pour me taquiner si j'en avais marre d'aller au cheval.
J'aime les chevaux, j'aime leur contact, je suis folle de ces animaux. Je suis abonnée à Cheval Mag, j'ai je ne sais combien de livres à leur sujet, j'en collectionne même des figurines !
Et pourtant, je n'ai plus aucune motivation pour continuer, je pense à mon ancien club, et je me rends compte à quel point j'y étais heureuse.
J'aimerais vraiment pouvoir sauver mon goût pour l'équitation, ça me rend tellement triste de ne plus avoir cet entrain que j'avais auparavant à l'idée de passer un après midi au club.

Je viens donc vous demander votre avis sur la situation, si vous n'auriez pas des conseils..
Merci à toutes les personnes qui auront eu le courage de lire ce pavé.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67917
0 j'aime    
Quand monter à cheval devient une contrainte
Posté le 17/01/2015 à 20h24

Pourquoi ne pas faire une pause ? et puis l'équitation, ce n'est pas que la monte. Tu peux continuer à t'occuper des chevaux sans pour autant remonter de suite......

ça reviendra surement cette envie, à un moment ou à un autre, mais c'est pas en te forçant ou en évitant le problème que tu le résoudras.

VOir avec tes parents et avec les gérants, s'il n'est pas possible de continuer à aller au club pour t'occuper des loulous (pansage, broutage, préparation pour les petits, etc .... il y a plein de choses à faire autour des chevaux).

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
0 j'aime    
Quand monter à cheval devient une contrainte
Posté le 17/01/2015 à 20h38

Ton histoire pourrait être celle de tant de cavaliers... Et je m'y retrouve aussi, en partie. Le premier "club" avec une super ambiance, une super équipe, et petit à petit on commence à tourner en rond, à avoir besoin de voir autre chose...
En plus de ça là tu as l'appréhension de tes dernières chutes, mais c'était une mauvaise séance, ça peut arriver partout, apparemment ça se passait très bien avant dans ce cours.

Le choix est très dur, personnellement je suis retournée dans mon premier club 15 ans après, par nostalgie, de façon occasionnelle, ça m'a permis de tourner la page sereinement.

Je ne sais que te conseiller, mais peut-être qu'un compromis entre 1 semaine dans ton nouveau club (pour te perfectionner) et 1 semaine dans ton ancien club (pour le plaisir, et pour appliquer ce que tu as appris) pourrait être un bon compromis, s'ils fonctionnent tous les deux avec un système de cartes à l'heure...

Parle aussi de tes appréhensions à ta monitrice, elle te mettra un cheval plus cool ou le détendra avant, ou arrive en avance pour lâcher ton cheval en liberté avant de le monter. Mais reste dans ce cours si tu t'y sens bien, ne repasse pas dans un groupe où tu ne te sens pas à l'aise.

Courage, il y a des moments un peu de transition pas toujours évidents à gérer mais tu devrais retrouver tes marques ensuite

Vsx99

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Quand monter à cheval devient une contrainte
Posté le 17/01/2015 à 21h04

Ah il m'est arrivée la même chose (comme beaucoup je pense) peut être que tu devrais faire une pause .. Moi je suis partie pour faire de la voltige et sortir en spectacle mais depuis je n'ai jamais repris en club mais ça reste différent puisque j'ai mon cheval et je prend des cours particulier. Ou essaye de te tourner vers une autre discipline ?

Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
0 j'aime    
Quand monter à cheval devient une contrainte
Posté le 17/01/2015 à 21h06

Peut être que tu peux en parler avec la monitrice en lui expliquant sque tu t'es fait un peu peur et tes parents aussi et que pendant quelques temps tu as besoin de reprendre confiance avec des chevaux plus faciles, moins chauds, il doit bien en avoir... Ta monitrice est très probablement capable de comprendre

Mariedu50

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Quand monter à cheval devient une contrainte
Posté le 17/01/2015 à 21h16

Pourquoi necessairement une pause ? :) si c'est les cours qui te stress et le fait que tu en ai marre de te faire une place dans un groupe déjà formé , la DP , ça me paraît tout indiqué , tu avance à ton rythme , contact avec un cheval comme tu le veux, pas besoin d'être "en groupe".. Enfin, tu dis en avoir déjà eu, tu dois en avoir une idée claire.

Je te dis ça par rapport à mon experience perso, j'avais envie de progresser avec UN cheval , pouvoir me concentrer sur mon attitude et ma position et bosser ce que je voulais bosser , je suis allée dans un centre inconnu en me disant que j'y allait juste pour l'équitation, au final j'ai rencontrer des gens sympa avec qui monter et être à pied est un plaisir et on se donne des conseils mutuellement , bref je m'attendais pas du tout à ça mais ça a bien "raviver ma passion" :) , bref petit racontage de vie mais c'est juste pour dire que ça me paraît un choix judicieux

Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3900
0 j'aime    
Quand monter à cheval devient une contrainte
Posté le 17/01/2015 à 21h20

+ 1 avec Hérisson. Parles avec ta monitrice...

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Quand monter à cheval devient une contrainte
Posté le 17/01/2015 à 21h35

En effet comme ça a été dit, ton histoire est semblable à celle de beaucoup de cavalier.

Personnellement je suis partie du club de ma vie pendant 2 ans (la cavalerie ne me convenait pas et pas d'équipe de concours club à l'époque), puis j'y suis revenu, avec mon poney car je ne supportais plus de monter à cheval, même dans une écurie de proprio, même avec mon poney, si je n'étais pas dans cette écurie.

Je vais te donner quelque solution possible, voir avec laquelle tu te sentiras le mieux :

- faire une pause, je n'en ai jamais fait, mais ça peut faire du bien à certain cavalier, et quand on ressent un réel manque, revenir

- trouver une dp, tu ne viendras plus que pour LE cheval, rien d'autre ne comptera

- expliquer à tes parents la situation, qu'il est normal de tomber, et que ça n'est pas grave, aller voir la monitrice avec tes parents pour lui demander si tu peux avoir des chevaux plus facile afin qu'eux et toi même, vous soyez plus à l'aise dans la pratique de ton sport

- éventuellement, voir si il est possible de revenir à ton ancien club

voilà j'espère que tu retrouveras tes repères, bon courage!

Elisa1999

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Quand monter à cheval devient une contrainte
Posté le 18/01/2015 à 17h14

Merci pour vos conseils, c'est très gentil !

Pour la pause, je ne sais quoi en penser, j'ai peur justement de perdre totalement mon envie de monter à cheval :/

Pour ce qui est de ma chute, ce sont mes parents qui ont été assez choqués, pour ma part, si on me demandait de remonter ce cheval, je le referais sans problème. Ce matin là, il était juste chaud, car c'était la première heure et qu'il était pas sorti. Enfin, mes parents ne veulent vraiment plus que je le monte, donc bon, je le dirais à la monitrice de toutes façons.

J'ai pensé à la DP, j'ai même regardé près de chez moi, et je suis en train de me dire que c'est peut être le mieux. Je veux être en contact avec les chevaux, pas forcément les monter, même si ça m'arrangerait de continuer afin de ne pas perdre. Mais mon objectif principal est de voir, de m'occuper de chevaux. Cependant, il y a très peu d'offres dans mon département, et mon club ne propose pas de demi-pension. J'habite dans une ville, pas énorme, mais je ne sais pas vers qui je pourrais me tourner pour trouver une DP. L'idéal, le rêve ça aurait été de trouver un cheval, que je puisse aller voir régulièrement avec le bus, sans dépendre de mes parents. Car le problème pour le cours, c'est qu'ils ne veulent plus m'emmener le matin, ils ne veulent plus se lever tôt le matin ( ça fait du 7h30 pour être à 8h30 pour s'occuper du cheval avant le cours ).
Je pourrais aussi peut être cherché si il y a des associations dans ma région qui aurait besoin d'aide pour les soins des chevaux.
Sinon peut être voir pour trouver un club qui propose des DP. J'ai toujours eu envie de créer un lien avec un cheval, de pouvoir m'en occuper comme du mien.
Je vais me renseigner, merci encore pour votre soutien, ça fait chaud au coeur !!
Quand monter à cheval devient une contrainte
 Répondre au sujet