Jument tout juste débourrée... à 10 ans ! travail
Posté le 20/01/2015 à 23h19
Bonjour à tous !
je suis l'heureuse cavalière d'une jument qui a été débourrée en aout dernier, elle avait presque 10 ans déjà (a passé toute sa vie au pré jusque là). Je monte dessus depuis septembre 2014. J'ai un assez bon niveau donc depuis qu'elle et moi on s'entend bien, je pars travailler seule, principalement en extérieur. Tous les premiers mois, j'essayais juste de créer une bonne relation avec elle, de lui faire découvrir la ville, les voitures, travaux et tous ces trucs effrayants ;) en balade je ne demandais rien d'exceptionnel, elle est parfaite.
Maintenant, elle est top, mais la mise au boulot est plus difficile (normal, à 10 ans !!!). Je suis à court d'idées pour la bosser et je ne veux pas faire d'erreurs car étant la seule cavalière de cette puce, elle apprend absolument toutes mes fautes ^^ voilà toutes les petites choses qui ne vont pas (pour commencer):
Au galop, elle se désunit, sauf si je la lâche à fond. Elle commence à comprendre et dès que je me redresse à peine pour reprendre le trot, elle se remet bien, mais elle se désunit quand même souvent et change de pied.
Elle part au galop a faux (peu importe la main), donc ma coach me faisait lui mettre le bout du nez a l'extérieur. Aucun souci, mais du coup, elle ne part à juste que comme ça. On s'en fiche tant qu'elle part à juste d'après vous ? Ou faut-il vraiment lui apprendre a partir sur le bon pieds avec le bout du nez à l'intérieur ? (sans parler tout de suite d'incurvation)
Elle est très portée sur ses antérieurs au galop aussi, avec une encolure longue et très basse (les oreilles sont à peine plus hautes que la croupe !), ce qui fait que pour ne pas être déséquilibrée et ne pas la géner, je ne galope qu'en équilibre (incapable de suivre son mouvement quand je suis assise en plus), mais j'ai l'impression que justement ça lui permet de continuer ses erreurs sans rien corriger. Elle peut se mettre en place au galop, mais je trouve que ça empire le problème de son poids porté vers l'avant. Je pense que ce genre de galop se corrige principalement aux allures inférieures, donc j'essaie de faire beaucoup de transitions pour qu'elle se porte sur ses postérieurs, mais je ne suis pas certaine de voir juste.
Autre chose, et je crois que c'est un problème assez universel... Elle est très raide à droite. Bon, après 9 ans de pré, c'est normal, mais faut quand même bosser ça. Elle ne montre aucun signe de souffrance et l'osthéo dit que tout va bien, je lui fait faire des flexions d'encolure tout le temps. A gauche, incurvée, en place, genre cheval parfait. A droite, tête en l'air, bout du nez au milieu voire à gauche, droite comme un baton. J'essaie les 8 de chiffre, mais je prends toute autre idée pour la dérouiller.
Au trot en ligne droite (balade), je n'avais jamais remarqué de pb à part qu'en place elle avait tendance à mettre le bout du nez a gauche, mais je le gardait bien au milieu (et je la met rarement en place en balade de toute façon, c'est juste pour la muscler de temps en temps). Sauf que récemment, j'ai du échanger de cheval avec un amie qui était entrain de paniquer sur le sien. Du coup, pour la première fois, j'ai vu ma bête montée... et je trouve qu'elle décale un peu les hanches vers la gauche ! logique surement, mais comme je ne monte qu'elle, elle prend mes erreurs et je prends les siennes... Que faire ?
Désolée pour le pavé, un grand merci à ceux qui prendront le temps de répondre :)