0 j'aime
Probleme de bassin ! c'est grave ou pas ?
Posté le 22/01/2015 à 13h59
Honnêtement ça peut être tout ou rien.
La queue de travers peut indiquer un bassin pivoté ou rien.
Mon PSAr a toujours porté sa queue à gauche. En concours j'avais parfois des juges qui mettaient un commentaire humouristique sur le protocole " très bonne incurvation à gauche de la tête à la queue".
L'ostéo qui le suivait très régulièrement n'a jamais trouvé rien de coincé qui expliquait ce port de queue.
Et il n'a jamais eu de problème. Aujourd'hui il est à la retraite et porte toujours sa queue sur la gauche.
Ce qui peut être plus un indicateur c'est le fait qu'il se décale sur les sauts. Mais là aussi, ça ne veut pas forcément dire qu'il est bloqué qqpart mais qu'il est plus fort sur son postérieur droit (qui doit être son postérieur directeur). Si on l'a jamais obligé à solliciter son postérieur gauche, il a un déséquilibre de musculature qui fait qu'il se décale au moment de l'appel.
Mon cheval de BE était comme ça au moment où je l'ai récupéré. J'entrais à droite du triple et en sortait complètement à gauche. Avec le travail, il a finit au bout de 6 mois à sauter parfaitement droit et le jour de mon examen, il ne s'est jamais décalé, on aurait jamais pu penser que son défaut de base était de se déporter sur les sauts.
Pour le cercle à gauche, ça amplifie le diagnostic du postérieur gauche faible. Donc il faut contrôler si c'est un manque de musculature ou qqch de plus profond. L'ostéo fera le check!