kval77 a écrit le 02/02/2015 à 18h39: |
|  | |
|
Avec les animaux il y a manipulation et manipulation.
Pourquoi quand X est au bout de la longe le cheval trotte comme un dieu alors que quand Y reprend la longe on dirait un tonton de club qui n'attend qu'une chose c'est s'arrêter?
Pourquoi quand X dit assis à un chien le chien s'assoit alors que quand Y dit assis le chien regarde ailleurs?
etc etc etc....
Parce que X a un tact, une gestuelle adaptée une position adéquate, une réactivité, une conviction dans la posture et dans la voix que Y n'a pas.
C'est ce qui différencie un pro d'un cavalier lambda.
Déjà si je peux me permettre être plusieurs cavaliers à s'occuper d'un 4ans est rarement une bonne chose.
Avoir une dp sur un 4ans c'est quand même limite.
Un jeune a besoin de repères, d'habitudes, de rituels, d'avoir toujours les mêmes codes, etc...et pourquoi par la même personne et bien pour les raisons citées dans les exemples plus haut.
Parce que même si 2 personnes se disent ok on fait la même chose, si pour vous c'est la même chose, sachez que pour un animal, qui est ultra sensible verra que non, il y a une multitude de différences dans vos 2 façons de faire et que du coup il y a de fortes chances qu'il n'obéisse ni à l'une, ni à l'autre.
Qu'en plus il se mette à vous tester, à repousser les limites sachant que de toute façon avec l'une ou l'autre il s'engouffrera dans la brèche non par vice, mais par jeu, par test, par manque de conviction de votre part
Car l'une et l'autre aura toujours le doute, et se dira, mais est-ce qu'il fait ça avec l'autre, est-ce que ce n'est pas moi qui....du coup vous serez moins sûres de vous, serez moins ferme, et ça le confortera dans l'idée qu'il (enfin elle puisque là il s'agit de votre jument) elle a raison de n'écouter ni l'une ni l'autre.
C'est un peu caricatural, mais en gros c'est le processus.