Cheval qui refuse l'ostéo

 Répondre au sujet
Auteur
1431 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Leti808

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Cheval qui refuse l'ostéo
Posté le 08/02/2015 à 18h37

Bonjour

Je ne poste pas souvent je préfère vous lire mais là j’aimerais avoir votre avis sur quelque chose alors je me lance :)

Pour situer le contexte, une amie et moi avons acheté fin septembre un ancien cheval de club qui allait partir chez un marchand. C’est un hongre d’environ 8-10 ans (pas de papiers donc pas d’âge exact).

Il est arrivé au centre équestre il y a presque 7 ans maintenant, pas débourré et sorti de sa prairie mais très gentil. Après un débourrage en douceur il a d’abord commencé par être monté par des cavaliers d’un bon niveau. Mais vu son extrême gentillesse à l’époque il a vite servi au cours de niveaux inférieurs.

Au fil du temps il est devenu aigri, agressif et ces derniers mois même dangereux. Difficile à attraper au box, violent au pansage et à la monte. Il a mordu/shooté plusieurs personnes en les visant clairement, cabrait quand on montait dessus et agressait chaque cheval qui l’approchait quand on était en cours. Il présentait beaucoup de défenses à la jambe à la monte aussi.

Quand mon amie et moi on l’a repris, on était clairement conscientes que le problème était aussi bien physique (grosses douleurs au dos et a bien d’autres endroits du corps) que mental.
On a donc mis le loulou au repos complet pendant deux mois, logé au box mais sortie en prairie quotidienne, et juste un peu de « travail « à pied : pansage, bisous, câlins, les bases du respect du piéton (bouger les hanches/épaules/reculer sans essayer de nous tuer) et petites promenades en main sans contraintes.

Après avoir remarqué une amélioration de son comportement ainsi que de la façon dont il se déplaçait, nous avons fait venir le dentiste (pas mal de surdents) et le maréchal (ça c’était OK très bons pieds) pour un check up et finalement l’ostéo au mois de décembre.

C’est là qu’est le problème. Monsieur n’a pas voulu se laisser toucher. Au début, il laissait faire mais résistait, mais au bout de 10 minutes il a commencé par coucher les oreilles. Puis il a essayé de mordre et puis de shooter, pour finalement vraiment le viser méchamment avec son postérieur. Bref au bout d’une heure l’ostéo se tenait à 5m me donnant des indications de mobilisations/étirements que je pouvais faire moi-même (je suis kiné) et dès que poney voyait qu’il le regardait, il essayait limite de le charger.

Mon amie et moi on a été très frustrées, d’abord parce que payer pour ne pas qu’il le touche c’est désagréable, et deuxièmement parce qu’avec nous il a fait des progrès fabuleux, il commence vraiment à avoir confiance en nous et n’est jamais réellement violent. De le voir comme ça se renfermer sur lui-même alors qu’on essayait juste de l’aider à aller mieux ça nous a vraiment rendues tristes. Surtout qu’après pendant quelques jours il a été à nouveau agressif avec nous.

En discutant avec notre monitrice, elle nous dit que certains chevaux n’acceptent jamais l’ostéo, parce qu’ils sont trop sensibles et ne le supportent pas, et qu’on y peut pas grand-chose.

Pensez-vous que c’est possible ? Que nous ne pourrons jamais le faire voir à un ostéo ? Si non est-ce que vous voyez des solutions alternatives ? (il a clairement mal au dos)

Merci aux courageux qui ont bien voulu me lire et désolé pour la tartine :p c’est qu’il est compliqué mon petit loulou

Edité par leti808 le 08-02-2015 à 18h37

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
1 j'aime    
Cheval qui refuse l'ostéo
Posté le 08/02/2015 à 18h52

Il se peut que le cheval refuse CET ostéo en particulier.

J'ai eu le cas avec mon cheval. J'ai fait venir un ostéo (homme, je le précise car je pense que ça peut jouer) pour mon poney. La première fois c'était limite. Poney pas très coopératif, l'ostéo a pu manipuler un peu quand même. Contre-visite quelques mois plus tard car un problème était réapparu. Là, l'ostéo n'a pu quasiment rien faire. Mon poney se cabrait, shootait, etc... un poney très calme en temps normal, mais qu'il ne faut pas enquiquiner (c'est assez révélateur de l'efficacité de l'ostéo d'ailleurs...).

J'ai appelé une autre ostéo, une femme, qui elle n'a aucun souci pour le manipuler, et qui l'a complètement débloqué. Il se laisse, en général (il a quand même ses humeurs ) très facilement faire par cette personne, c'est loin d'être le cas pour toutes les personnes qu'il voit...

Donc, peut-être tenter un autre ostéo ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Cheval qui refuse l'ostéo
Posté le 08/02/2015 à 19h00

Aucune idée pour l'ostéo, car je n'ai jamais vu le cas.

Ensuite, il faut voir si c'est aussi une question d'individu et/ou de temps. Vous l'avez récupéré en Septembre, vous construisez qqc avec le poney, mais depuis peu de mois et vous partez d'assez loin. C'est déjà bien s'il vous fait confiance. Ca ne veut pas dire qu'il va faire confiance à un inconnu pour le manipuler (et un ostéo, ça manipule).
Donc, c'est un point à "travailler" et là, je ne sais pas trop comment...

Leti808

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Cheval qui refuse l'ostéo
Posté le 08/02/2015 à 19h11

Merci pour vos réponses

Bon déjà on a remarqué qu'il aime moins les hommes en général donc on s'est dit que si un jour on ferait revenir un ostéo ce serait une femme.

Il faut dire aussi que ce monsieur connaissait un peu le cheval (sa femme a un cheval qui est en pension dans le centre équestre d'où il vient). Il s'est vite méfié dès que le cheval est devenu un peu remuant, et ça poney l'a vite compris... M'enfin il avait raison de se méfier vu qu'il a quand même essayer de le latter plusieurs fois en quelques minutes.

On a pensé appeler un ostéo inconnu et ne pas le/la prévenir du caractère délicat du cheval, mais bon si après l'ostéo est blessé parce qu'on l'a pas prévenu on se sentira mal quand même.

Nous on arrive a faire les manip/exercices qu'il nous a montré, mais pas trop longtemps et surtout pas trop contraignants (Monsieur a horreur qu'on le bloque, qu'on le contraigne)

Leti808

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Cheval qui refuse l'ostéo
Posté le 08/02/2015 à 19h12

Et le travailler oui mais comme tu le dis comment? Parce que nous il commence seulement a vraiment nous faire confiance au bout de 4 mois mais je vois pas comment on peu travailler le fait de faire confiance à des inconnus... Quelqu'un a des idées?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Cheval qui refuse l'ostéo
Posté le 08/02/2015 à 19h23

Je dirais continuer à travailler pour qu'il accepte les exos et contraintes venant de vous, en cherchant à augmenter doucement de seuil de tolérance du poney et jonglant entre "travail" et mise en confiance.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Cheval qui refuse l'ostéo
Posté le 08/02/2015 à 19h24


leti808 a écrit le 08/02/2015 à 19h12:
Et le travailler oui mais comme tu le dis comment? Parce que nous il commence seulement a vraiment nous faire confiance au bout de 4 mois mais je vois pas comment on peu travailler le fait de faire confiance à des inconnus... Quelqu'un a des idées?


Le truc, c'est qu'il doit se livrer à vous totalement. Comme ça, si vous insistez pour qu'il soit aussi correct avec un inconnu, il va peut-être l'accepter en votre presence.

Clashkey

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Cheval qui refuse l'ostéo
Posté le 09/02/2015 à 10h48

Bonjour,

Je me permets de vous apportez mon expérience car j'ai un cheval (PS de 15 ans) qui présente et a présenté la plupart des problèmes de comportements que vous citez, ses comportements agressifs étaient exacerbés par sa vie en club... Attaques lorsque qu'on entre dans son box, attaques aux congénères, cabrés, tape en vache....

Depuis que je l'ai récupéré tout va beaucoup mieux. A chaque nouvelle personne qui l'approche (véto, maréchal ou amis, famille...), il faut qu'il accorde sa confiance et c'est plus ou moins compliqué...

Je suis tout à fait d'accord avec tes propos, si un cheval réagis de manière aussi violente, c'est qu'il est en grande souffrance. Pour ma part, quitter le club et avoir une seule personne qui s'occupe de lui, en qui il peut avoir confiance, lui a fait le plus grand bien. C'est un grand stressé, donc il a des ulcères. Je penche aussi pour ça pour votre Loulou à cause de ses réticences au toucher et notamment au pansage...

Ce sont des chevaux qui ont besoin d'une grande douceur, du calme et de la confiance, mais dès qu'ils ont compris qu'on ne leur veut pas de mal, ils arrivent à se laisser approcher et soigner.

Ne désespérer pas dans "mission". Ce petit Lou' a de la chance de vous avoir trouvé et je rejoins les autres quant au fait que vous devriez essayer d'autres ostéo

Edité par clashkey le 09-02-2015 à 10h51



Lyvi51

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
0 j'aime    
Cheval qui refuse l'ostéo
Posté le 22/02/2016 à 22h24

Bonsoir,
Bon alors je remonte je ne sais pas si ça vous est utile,

J'ai suivi dernièrement un ostéo pendant sa journée de travail,

Je pencherai pour le fait que votre cheval n'accepte pas cet ostéo,

Par quoi as t-il commencé sa manipulation? Cervicales ou autres?

Vous as-t-il dit combien de temps en moyenne il passait pas cheval?

As t il faut beaucoup de tests d'articulations ou voit-il beaucoup à l'oeil et au toucher?

Ivieju

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Cheval qui refuse l'ostéo
Posté le 22/02/2016 à 22h54


mimichamp56 a écrit le 08/02/2015 à 18h52:
Il se peut que le cheval refuse CET ostéo en particulier.

J'ai eu le cas avec mon cheval. J'ai fait venir un ostéo (homme, je le précise car je pense que ça peut jouer) pour mon poney. La première fois c'était limite. Poney pas très coopératif, l'ostéo a pu manipuler un peu quand même. Contre-visite quelques mois plus tard car un problème était réapparu. Là, l'ostéo n'a pu quasiment rien faire. Mon poney se cabrait, shootait, etc... un poney très calme en temps normal, mais qu'il ne faut pas enquiquiner (c'est assez révélateur de l'efficacité de l'ostéo d'ailleurs...).

J'ai appelé une autre ostéo, une femme, qui elle n'a aucun souci pour le manipuler, et qui l'a complètement débloqué. Il se laisse, en général (il a quand même ses humeurs ) très facilement faire par cette personne, c'est loin d'être le cas pour toutes les personnes qu'il voit...

Donc, peut-être tenter un autre ostéo ?


J'ai eu exactement la même méthode! D'abord un ostéo réputé mais... Homme! Il a du laisser 10 minutes pour l' approcher après une première manip... Et le dadou pas détendu, bref pas top.

La dernière j'ai fait venir une ostéo femme, et bien révélation! Dadou zen, a mâcher et a bâiller toutes les 5 minutes

Donc un seul conseil: Persévérez et vous trouverez le bon!

Édité par ivieju le 22-02-2016 à 22h55



Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
0 j'aime    
Cheval qui refuse l'ostéo
Posté le 23/02/2016 à 09h59

Peut être, pouvez-vous vous tourner vers une Ostéopathe, qui fait aussi du Shiatsu. La méthode est plus douce, et tout aussi efficace.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27060
0 j'aime    
Cheval qui refuse l'ostéo
Posté le 23/02/2016 à 10h16

Moi je frais revenir une véto femme

J'ai un âne qui est très sensible et pas toujours facile, il s'était bien fait mal en prairie et boitait fortement .

J'ai fait venir une véto /ostéo et il a été Or que personnellement il ne me laissait pas manipuler sa jambe ou il avait l'entorse .

Et ostéo/véto, l'avantage c'est qui si nécessaire elle peut légèrement sédater.

Il y a aussi des ostéo qui travaille plus en douceur que d'autres

Leti808

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
2 j'aime    
Cheval qui refuse l'ostéo
Posté le 23/02/2016 à 20h22

Bonjour,
Après un long moment je viens vous donner des nouvelles'
Loulou va beaucoup mieux dans sa tête et son corps
Grâce à de la patience et surtout à une super découverte: le shiatsu. Il à fallu plusieurs séances mais cette approche lui convient vraiment bien (et sa thérapeute est géniale avec lui ^^).
Bientôt nous allons faire passer un autre ostéo (homme) mais qui pratique également le shiatsu
Cheval qui refuse l'ostéo
 Répondre au sujet