0 j'aime
Héréditaire ou non?
Posté le 12/02/2015 à 14h30
clem
Posté le 12/02/2015 à 14h30
Bonjour, l'uvéite peut aussi et est visiblement souvent due à une crise de leptospirose de la mère pendant la gestation. Les blessures accidentelles anciennes à l'oeil peuvent également par la suite engendrer ce type de problème. C'est une maladie multifactorielle, il est certain qu'il ne faut pas exclure un problème d'ordre génétique mais c'est loin d'être une généralité. Cela peut être aussi une simple prédisposition, qui sera ou non déclenchée par un facteur X ou Y.
Concernant le dos, presque tous les chevaux de sport, en tous cas de CSO, sont infiltrés et ont une méso à un moment de leur vie... et ont des conflits un peu partout... j'ai eu deux juments, une qui avait mal au dos, elle a quelques lésions mais rien de dramatique, par contre elle a une conformation délicate, les infiltrations m'ont permis de la muscler correctement. L'autre n'avait en apparence rien de rien, très performante, pas de signes de douleur, jusqu'à ce qu'un accident l'arrête momentanément, et là, l'enfer, impossible de la remuscler. Bilan, elle a des conflits partout et presque une fracture d'apophyse...sauf qu'il a fallu qu'elle se démuscle pour que je m'en rende compte. La gestion de cette pathologie est primordiale, l'hérédité, c'est comme tout! L'usage ultérieur du futur poulain sera aussi à prendre en compte(combien sont ainsi abimés parce qu'ils ont trop sauté à partir de 2 ans...)
Et concernant les coliques et surtout le fait qu'elle ne mange plus, il s'agit probablement d'ulcères, surtout si elle a avalé des médicaments divers et variés pour ses problèmes.