Genoux serrés/mollets serrés ?

 Répondre au sujet
Auteur
2095 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Mushroom

Maître
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
Genoux serrés/mollets serrés ?
Posté le 16/02/2015 à 08h49

Bonjour.
J'ai toujours eu tendance à serrer les genoux quand je monte; j'ai constaté que mes pieds sont bien parallèles au cheval . Dans ce cas là j'ai l'impression que tout mon poids repose sur l'orteil interne. Le soucis est que mes jambes reculent fort à l'obstacle .
On me demande souvent de serrer les mollets; or j'ai peur qu'en les ayant toujours au contact ça ne blase le cheval. De plus j'ai dans ce cas les pointes de pieds en canard (à moins d'appuyer sur l'orteil externe, ce qui est très inconfortable ).
Du coup je me demande, en ne serrant ni les genoux ni les mollets, si ça ne résoudrait pas le problème des jambes qui partent en arrière à l'obstacle, tout en conservant les pieds parallèles.
J'aimerais bien connaître votre avis sur le sujet (si possible quelle méthode vous employez) avec les pours et les contres (oui je suis chiante ).
A bientôt!

Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
Genoux serrés/mollets serrés ?
Posté le 16/02/2015 à 09h02

Les genoux doivent être au contact, mais pas serrés! Et pareil pour les mollets!

Quand les mollets sont au contact, ça permet d'avoir des actions plus rapides: à peine tu le contractes, ton cheval le sent!

Si tu arrives à avoir une bonne position en équilibre sur le plat, c'est déjà 3/4 de ta position à l'obstacle. Il faut bien penser à "descendre sur tes pieds", le poids de ton corps doit reposer sur les étriers (j'ai du mal à saisir ton histoire d'orteil par contre, même si je vois ce que tu veux dire, tu ne peux pas avoir tout ton poids du corps sur un seul orteil ). Normalement tu peux avoir les pieds parallèles au cheval dans cette position, mais je pense qu'il y a une aprt de physique, certains y arriveront et d'autres non

Mushroom

Maître
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Genoux serrés/mollets serrés ?
Posté le 16/02/2015 à 09h07

Oui effectivement en me relisant je me rend compte que je n'étais pas très claire. J'aurais plutôt du dire "côté extérieur/intérieur" du pied !
Merci bien pour ta réponse je prend note !

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Genoux serrés/mollets serrés ?
Posté le 16/02/2015 à 11h35

J'ai un problème similaire au tiens, je serre aussi les genoux quand je monte et j'ai la jambe qui recule à l'obstacle, j'ai identifié le problème :
J'ai tout d'abord changé de selle car la mienne ne m'était pas adapté et encore moins avec le fonctionnement de mon cheval. Je m'explique :
J'avais une Equipe Performance, j'étais pas si mal dessus, mais j'avais du mal à galop en étant assise. J'ai mis ça sur le fait que j'ai un cheval très horizontal qui m'emporte un peu en avant. Du coup pour essayer de me tenir en équilibre je serrais les genoux et je forçais.
J'ai essayé la 2Gs de mon mari, comme par magie, j'ai arrêté de serrer les genoux ! J'étais très bien dedans, aucun besoin de faire des efforts pour travailler assise ou me tenir en équilibre ! Premier problème résolu !
Pour le fait que ma jambe recule, cela était aussi sans doute dû à ma selle et donc, au fait que je serrais les genoux. Mais même avec ma nouvelle selle, ma jambe recule toujours un peu.
Mon mari a le même problème, et côtés position, il n'a pourtant pas grand défaut. Mais ça dépend avec quel cheval aussi !
Avec les chevaux assez frêles c'est accentué, avec les plus épais, c'est moins visible.
On est aussi grands tous les deux, je ne sais pas si ça change quelque chose, mais on a de grandes jambes... Ca y joue peut-être aussi.

Et pour le fait de serrer les mollets, tu as raison de te demander si ça ne blasera pas ton cheval de le faire h24.

Les mollets et la pression ne sont à utiliser que par moment quand tu en éprouve le besoin, en aucun cas ça ne corrigera ton problème de jambe qui recule à l'obstacle ou de genoux serrés !

Ton cheval ne répondra plus du tout à tes jambes dans l'instant si tu as besoin dans la seconde d'avoir une réaction de sa part. Et c'est normal !

Pour éviter de serrer les genoux, tu dois déjà voir si ta selle t'es bien adaptée et comprendre pourquoi tu les serre.

Sinon, tu dois penser à bien t'asseoir dans ta selle, à te détendre et te décontracter.

Pour ma part, je les serrais parce que j'essayais de m'accrocher à quelque chose...

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Genoux serrés/mollets serrés ?
Posté le 16/02/2015 à 16h03

C'est anatomiquement impossible d'avoir genoux serrés et mollets serrés...

Poppy010

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Genoux serrés/mollets serrés ?
Posté le 16/02/2015 à 16h11

Coucou,

Je pense qu'un soucis de position doit d'abord se travailler sur le plat. Et toute ta position va partir de ton bassin.
Tu dois être assise légèrement sur les fesses, donc le bassin légèrement basculé vers l'avant.
Ensuite l'intérieur de ta cuisse doit être en contact avec ta selle, et forcément tes genoux vont être en léger contact avec le taquet de ta selle (mais pas serrés). La jambe descend naturellement et est TOUJOURS en contact avec ton cheval. Ça ne veut pas dire que tu es tout le temps en train de le solliciter, car elle reste fixe. Tu ne dois pas serrer les jambes, juste les maintenir en contact.
La direction ne passant pas seulement par les mains, tes jambes au contact (ainsi que ton bassin) te permettent également d'orienter ton cheval.
Normalement, la pointe de pied va naturellement être parallèle au cheval. Si ce n'est pas le cas, il faut te concentrer dessus 10 minutes par séance et ça va devenir naturel.
(J'utilise beaucoup le mot naturel, dis donc !)
Si ta position sur le plat s'améliore, tu vas également le ressentir à l'obstacle.

Enfin, ce n'est que mon petit avis de cavalière amateure

Et si ça ne marche pas, c'est pas grave. Regarde Bosty sauter... Il a les jambes qui reculent jusqu'au grasset à chaque obstacle, et ça ne l’empêche pas de tourner en haut niveau

Misslilik

Membre d'honneur
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2417
0 j'aime    
Genoux serrés/mollets serrés ?
Posté le 16/02/2015 à 16h24

Je suis d'accord avec Paki !

J'ai également eu beaucoup de mal à avoir une bonne position à l'obstacle avec mon cheval, mais c'était une selle très bas de gamme. Depuis, j'en ai une beaucoup mieux, une selle monoquartier de cross et depuis, ma position est irréprochable ! J'avais juste un fort déséquilibre avec l'ancienne selle car elle ne me correspondait pas, et non plus à mon cheval !

Mushroom

Maître
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Genoux serrés/mollets serrés ?
Posté le 16/02/2015 à 19h35

Merci pour vos réponses ! j'ai changé de selle il y a peu de temps, et je recule bien moins les jambes ... je note aussi vos réponses !
Genoux serrés/mollets serrés ?
 Répondre au sujet