Alors, pour ma part j'ai fait un GPN à Kerplouz (56), lycée agricole que je recommande vivement. Puis une licence pro ATIB (Analyses et Techniques d'Inventaire de la Biodiversité) à Lyon. Aujourd'hui, je travaille à la LPO Haute-Savoie.
Si j'ai eu énormément de chance de trouver du boulot à la sortie des études, il faut savoir que le GPN, c'est ultra bouché.
Pour réussir à trouver un emploi derrière, y'a pas de secrets : il faut te forger un sacré bagage naturaliste et te faire connaître et reconnaître au sein d'un large réseau. Ce sont deux choses que n'apporte pas le BTS, il faut donc bien bosser la dessus à côté : faire du bénévolat en asso de protection de la nature, des sorties naturalistes entre potes, toujours, tout le temps.
En plus de ça, il faut penser à l'après BTS : clairement, des CV avec "juste" le gpn, j'en reçoit tous les jours...Il faut continuer derrière pour se démarquer un minimum...sinon quasiment aucune chance, à moins de faire du piston ! Soit Licence générale (entrée en 2ème ou 3ème année selon le profil), puis pourquoi pas master, soit comme moi, Licence pro. C'est juste un an, mais il faut trèèèès bien choisir sa licence. Une licence inconnue n'apportera pas grand chose de plus à ton cv bien qu'elle soit très formative. Clairement, ce qui attire étudiants autant qu'employeurs, c'est ATIB, MINA, et dernièrement EDEN. Mais les places sont très dures à décrocher : rien que pour ATIB, 350 candidatures (mais beaucoup sont refoulés avant même d'envoyer la leur !), 16/17 étudiants par promo.
Dernière chose : il faut de la chance, beaucoup de chance !
Bref, si tu veux réussir dans la branche, tu peux passer par GPN, mais il faut voir plus loin (c'est dommage, la récente réforme vise une insertion direct dans le monde du travail, mais c'est un échec !), mais il faut beaucoup de motivation, beaucoup bosser à côté, et voir un peu plus loin aussi.
Je suis cependant la preuve vivante qu'on peut y arriver : je suis rentrée en GPN sans aucun bagage naturaliste, je ne connaissait personne du milieu...mais j'ai su me former en parallèle de la formation, me constituer un réseau solide, en choisissant des stages et autres expériences (projet tut, PIC, bénévolat...) partout en France et sur des thématiques diverses et variées (gestion de milieu, ornitho, papillons, escargots !). Je suis partie de pas grand chose, et pourtant, avec une bonne part de chance aussi, j'ai été acceptée en ATIB, et aujourd'hui je suis en CDI sans jamais avoir connu Pole Emploi
Bon, je vais répondre à la question principale maintenant
Des GPN, y'en a tellement, qu'on ne connaît que ceux de notre région (parce qu'on reçoit les candidatures de stage des personnes qu'on ne voit pourtant jamais en sorties / chantiers bénévoles

) ET Neuvic.
Neuvic, c'est l'essence même du GPN. J'ai des amis qui l'ont fait dernièrement, et ils m'ont avoué que ça n'est plus ce que c'était, que c'est un GPN comme les autres...mais il y a toujours la réputation derrière, tout le monde connait Neuvic comme étant LE berceau du GPN. Je ne dit pas que c'est le meilleur, mais celui que se démarquera le plus sur un CV !
Et bien sûr, même s'il n'est pas dans la liste, je conseille Kerplouz à Auray, parce que peut être moins réputé et surtout beaucoup moins connu, c'est tout de même un des meilleurs GPN
Voilà, n'hésites pas si tu as d'autres questions, je sors à peine des études, donc le GPN n'est pas très loin pour moi