Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien
J'ai récupéré un poney qui a fait du club pendant plusieurs années début janvier. Les premiers jours, il était assez stressé, j'imagine que c'est dû au changement d'espace car maintenant il ne l'est plus du tout ! J'arrive à l'attraper sans soucis, même si parfois il me fait courir un peu pour jouer l'andouille !
Enfin bref, voilà mon soucis : Il est très méfiant quand quelqu'un d'autre que moi approche, le touche. Il bouge quand je l'attache pour le brosser, même si je le remets à sa place et j'essaye de lui parler pour qu'il se stoppe, il peut se calmer quelques minutes et se remettre à bouger.
De plus, quand je sors dehors avec lui (ce que je fais souvent, étant donné que je suis obligée de faire 10mn de route pour aller monter dans les infrastructures du club!) il devient infernal :
dès qu'il voit une branche d'arbre bouger, des feuilles voler sur le sol, ou encore un tas de ficelle a vache par terre, un sac plastique, il me fait de ces sursauts!!!
L'autre fois, en pleine balade je l'ai mis au galop et là, dans un tournant, de la ficelle.... Il a pilé, net, très net. J'ai failli passer par dessus évidemment..
Une autre fois, il a vu une jument au loin, s'est arrêté, l'a appelé et puis plus de réponse car elle était déjà partie. Il a vu quelque chose qui l'a fait sursauter, et s'est mit à reculer ; et même en le talonnant, en essayant de le faire tourner, il reculait, reculait, sans m'écouter... et bien monsieur a fini dans le fossé, et moi avec (sans blessures bien-sûr, il a juste foutu les pattes dedans et est ressorti immédiatement!!)
Ce matin, sur la route, il sursautait pour rien, mais vraiment pour rien, j'étais à la limite de me demander s'il avait peur de son ombre car je ne voyais absolument rien qui puisse être de couleur vif, qui bouge... sauf une haie!!! vraiment, je ne comprenais pas! Monsieur ne voulait plus avancer, enfin un vrai désastre!
et même chose, en plein galop, il s'est arrêté dans un dérapage assez impressionnant qui a failli me foutre par terre... car il y avait une ouverture de pré.
Il a peur des planches de bois posées à terre qu'on a vu, des chiens, pourtant dès qu'il est en carrière il passe les barres colorées et n'a pas peur des chandeliers qui sont pourtant assez gros et très présents (il y va avec plaisir même)!
Mais voilà, à chaque fois qu'il sursaute, je sursaute moi aussi, et ça en devient agaçant... Que puis-je faire???
J'ai déjà commencé la "désensibilisation" avec des pneus, un parapluie...
Mais j'en suis à me demander s'il se moquerait pas un peu de moi le loulou....
Merci d'avance, même si ma question doit être un peu farfelue!!