Mon poney a peur !

 Répondre au sujet
Auteur
2391 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Aanuage

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Mon poney a peur !
Posté le 17/02/2015 à 16h19

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien

J'ai récupéré un poney qui a fait du club pendant plusieurs années début janvier. Les premiers jours, il était assez stressé, j'imagine que c'est dû au changement d'espace car maintenant il ne l'est plus du tout ! J'arrive à l'attraper sans soucis, même si parfois il me fait courir un peu pour jouer l'andouille !
Enfin bref, voilà mon soucis : Il est très méfiant quand quelqu'un d'autre que moi approche, le touche. Il bouge quand je l'attache pour le brosser, même si je le remets à sa place et j'essaye de lui parler pour qu'il se stoppe, il peut se calmer quelques minutes et se remettre à bouger.

De plus, quand je sors dehors avec lui (ce que je fais souvent, étant donné que je suis obligée de faire 10mn de route pour aller monter dans les infrastructures du club!) il devient infernal :

dès qu'il voit une branche d'arbre bouger, des feuilles voler sur le sol, ou encore un tas de ficelle a vache par terre, un sac plastique, il me fait de ces sursauts!!!

L'autre fois, en pleine balade je l'ai mis au galop et là, dans un tournant, de la ficelle.... Il a pilé, net, très net. J'ai failli passer par dessus évidemment..

Une autre fois, il a vu une jument au loin, s'est arrêté, l'a appelé et puis plus de réponse car elle était déjà partie. Il a vu quelque chose qui l'a fait sursauter, et s'est mit à reculer ; et même en le talonnant, en essayant de le faire tourner, il reculait, reculait, sans m'écouter... et bien monsieur a fini dans le fossé, et moi avec (sans blessures bien-sûr, il a juste foutu les pattes dedans et est ressorti immédiatement!!)

Ce matin, sur la route, il sursautait pour rien, mais vraiment pour rien, j'étais à la limite de me demander s'il avait peur de son ombre car je ne voyais absolument rien qui puisse être de couleur vif, qui bouge... sauf une haie!!! vraiment, je ne comprenais pas! Monsieur ne voulait plus avancer, enfin un vrai désastre!
et même chose, en plein galop, il s'est arrêté dans un dérapage assez impressionnant qui a failli me foutre par terre... car il y avait une ouverture de pré.

Il a peur des planches de bois posées à terre qu'on a vu, des chiens, pourtant dès qu'il est en carrière il passe les barres colorées et n'a pas peur des chandeliers qui sont pourtant assez gros et très présents (il y va avec plaisir même)!

Mais voilà, à chaque fois qu'il sursaute, je sursaute moi aussi, et ça en devient agaçant... Que puis-je faire???

J'ai déjà commencé la "désensibilisation" avec des pneus, un parapluie...

Mais j'en suis à me demander s'il se moquerait pas un peu de moi le loulou....

Merci d'avance, même si ma question doit être un peu farfelue!!

Margauxdop

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
0 j'aime    
Mon poney a peur !
Posté le 17/02/2015 à 16h21

Désensibilisation, balade en main, et avec les copains.

C'est tout à fait légitime qu'il ait la trouille.
Si jamais c'est une blague, tu t'en rendras compte très vite, et là, n'hésite pas à sévir.
Mais règle le soucis à la maison avant de partir à l'aventure (quitte à lui coller, dans son environnement habituel, des choses qui ne le sont pas, mais de façon sécu hein !)

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12014
0 j'aime    
Mon poney a peur !
Posté le 17/02/2015 à 16h29

Ce cheval était en club avant, et il est chez toi maintenant? Il est seul chez toi?

Misslilik

Membre d'honneur
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2417
0 j'aime    
Mon poney a peur !
Posté le 17/02/2015 à 16h30

Bonjour,

Alors moi mon loulou été pareil en extérieur quand je l'ai eu. Il sursautait, faisait des écarts ou s'arrêtait tout le temps !

Sauf qu'à son âge (15 ans), et après une carrière de sportif, j'ai compris que c'était pas vraiment de la peur, mais plus une appréhension, il découvrait quoi..

Donc déjà, ne te focalise jamais sur quelque chose qui pourrait affoler ton cheval. Exemple : mon loulou avait peur des vaches ( il connaissait pas ), donc quand on passait près des vaches, je lui mettais la tête à l'opposer des vaches et faisait comme si de rien n'était.

Je garde toujours la même attitude face à un "danger". Pour aller au club, j'avais 15min de marche, j'y aller rênes longues, et si il y avait des vaches, des motos, des drapeaux ou quoi, je restais rênes longues. Si tu raccourcit soudainement tes rênes, ton cheval peut stressé et du coup prendre peur. Si il s'arrête, je reste rênes longues et met des jambes, si pas de réponse, je tourne et revient, ça sert à rien de forcer ! Si tu peut contourner, vas y. Ou alors, tu descend.

A force, il va s'habituer et prendre confiance en toi. Maintenant, face à des situations qui lui font peur, il ne s'arrête plus, il réfléchie et attend ma décision.

Mandolina

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Mon poney a peur !
Posté le 17/02/2015 à 16h35


A priori le pb c'est surtout en extérieur.

Souvent les chevaux de club ne travaillent aps seuls donc il faut les habituer et le mettre en confiance: c'est toi le leader et si tu dis on y va, on y va!

Ensuite il n'a peut etre pas fait bcp d'extérieur auquel cas tu peux lui montrer un max de choses en carrière et te créer une sorte de petit parcours de TREC que tu mettras ensuite en extérieur.

Patience patience et...douceur. AVecd e la fermeté quand même

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Mon poney a peur !
Posté le 17/02/2015 à 16h47

"Communiquer avec son cheval" un super bouquin à mettre entre toutes les mains.
Et quand ton cheval a peur, ne pas talonner, lui laisser le temps de regarder ce qui l’inquiète et se rassurer, le pousser contre sa peur c'est le pousser à la faute. Prend le temps, rassure, et avance à son rythme.

Aanuage

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Mon poney a peur !
Posté le 17/02/2015 à 16h50

Merci beaucoup tout le monde pour vos réponses qui m'ont aidée!!! Du coup, je vais faire bien attention à tout ça maintenant, merci vraiment

Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon poney a peur !
Posté le 17/02/2015 à 17h01

Dis-toi bien que si tu pars en balade avec l'idée dans la tête que ça va mal se passer, tu seras inconsciemment tendue, et ton poney sera tendu aussi. Il te sentiras inquiète et sera inquiet. Quand tu remarques une situation qui risque de le mettre en panique, tu vas inconsciemment te mettre sur tes gardes... et ton poney va déceler ce mouvement qui, pour toi, est infime, mais qui, pour lui, signifiera : "attention, danger en vue".
Essaie d'être zen en toute circonstance. Et puis, tu ne l'as pas depuis bien longtemps, il n'est probablement pas habitué à sortir seul, et dans ce paysage qu'il ne connaît pas encore.

Nanouo

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Mon poney a peur !
Posté le 17/02/2015 à 23h03

En club il était toujours avec des copains je suppose. La il se retrouve seul, dans un milieu qu'il connait pas. C'est assez stressant!

Désensibilisation, travail à pied pour qu'il te face confiance, patience et calme!

Bonne chance et courage!

Mymypassion

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Mon poney a peur !
Posté le 18/02/2015 à 12h38

Je crois pas qu'il se moque de toi peut être un peu coquin
je crois que ca va aller lentement mais sûrement courage;)

Skyglin64

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1267
0 j'aime    
Mon poney a peur !
Posté le 18/02/2015 à 23h12

Bonsoir,

Partir en balade avec un copain serait bien, être avec un cheval qui n'a pas peur le rassurerais et lui permettrait de découvrir ce nouvel environnement, qu'est l'extérieur, plus tranquillement. Il faut qu'il s'habitue doucement, parle lui le plus souvent et calmement possible aussi pour le rassurer.

Ensuite le travail à pied en liberté (si tu peux) c'est l'idéal pour qu'il prenne confiance en toi et tisser des liens. Dans un rond de longe par exemple, tu le lâche et tu lui demande de tourner à l'allure que tu as décider (comme si tu le longeait sauf que là il est libre) et puis lui demander de venir vers toi, de te suivre et de s'arrêter quand tu t'arrête (il le fera de lui même quand il aura la confiance suffisante en toi). Ne pas faire des séances très longue 15min par jour suffisent.

Et pour finir, la désensibilisation! Le mieux, je pense, est de la faire en liberté, dans un rond de longe par exemple ou un petit manège.
Je connait un truc qui (a mon avis) est bien pour désensibiliser, c'est une poche plastique attachée au bout d'un long bâton (1m50-2m de long) ou au bout d'un stick (c'est bien aussi) quel monstre pour les chevaux!
En liberté, ou à la longe de travail (pour ne pas "bloquer" le cheval et l'effrayer encore plus, il faut qu'il puisse fuir au moins un peu et surtout qu'il ne se sente pas "prisonnier"). Commencer par faire bouger la poche sur le sol a coté de lui, assez loin puis de plus en plus prés jusqu'à pouvoir le toucher et lui montrer que se n'est rien, et même l'agiter tout autour de lui, au dessus,... (Attention de rester à une certaine distance, il peut lancer les pieds pour tenter "d'écraser" le "monstre" d'où l'intérêt du long bâton de 2m) Et dès qu'il se calme éloigne "le monstre" et félicite le bien surtout, avec de la patience, du calme et en répétant ceci tu arrivera à passer le "monstre poche" sur tout le corps de ton poney et même la tête, et là tout sera gagné
Tu peux aussi faire ça avec une bâche.
Et n'hésite pas a lui montrer les "monstres" qu'il puisse les sentir et voir que ce n'est pas si méchant que ça en a l'air

Voilà j'ai fais part de mes petites connaissances et expériences, j'espère que ça t'aura un peu aidé
Mon poney a peur !
 Répondre au sujet