Voilà, en gros, il y a la génétique du cheval, la façon dont elle s'exprime visuellement sur lui (=phénotype), et le jargon des uns et des autres... plus les petits mystères par-ci par-là qu'on ne sait encore expliquer.
Donc le smocky black, comme dit plus haut, est une robe noire avec un gène crème, certains sont... noirs, d'autres légèrement bruns ou un peu comme ta juju ou certains bais très très bruns... Le seul intérêt de le savoir c'est pour la repro car il peut transmettre le crème (et donc donner des poulains isabelles, palominos suivant la mère)
L'isabelle fumé, ben c'est isabelle avec un (ou plusieurs ?) gène qui intervient et fonce la robe, la faisant paraître presque baie, par contre souvent tu as des pommelures.
Le "chocolat", c'est pour la plupart des gens la couleur qu'ils observent (très souvent alezan brûlé, mais ça peut être aussi palomino sooty... entre autres).
La "vraie" robe chocolat s'appelle en entier "chocolat crins lavés", présente comme déjà dit chez le rocky mountain et le comtois. aussi appelé "black silver" ou "silver dapple".
Voici ma comtoise chocolat crins lavés (en poil d'hiver, c'est un peu plus clair en été)
Cette robe est dûe au gène silver qui n'existe pas (que je sache...) chez le PRE, donc ce que l'éleveuse appelle chocolat peut être du black smoke assez décoloré j'imagine.