Avec ou sans mors: bien choisir son en****ure ?

 Répondre au sujet
Auteur
1808 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Scratch

Apprenti
  

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
Avec ou sans mors: bien choisir son en****ure ?
Posté le 20/02/2015 à 14h29

Bonjour à tous,


Je me doute qu'il doit déjà exister pas mal de postes à ce sujet, mais ma fonction recherche fonctionne mal donc je reviens vers vous...


Je suis propriétaire d'un poney qui va sur ses 6 ans. Actuellement, il est monté en mors (aiguille double brisure). Il m'est déjà arrivé de le monter un peu en licol; en cordelette, et j'avais également essayé un side pull une fois.

Avant d'être proprio, j'ai notamment monté dans une écurie ou tous les chevaux étaient montés en licol (plat) ou en side pull, j'ai donc bien été familiarisé avec le sans mors. Ca me paraissait être un truc génial.

Pour autant, maintenant que j'ai mon propre cheval j'aimerais choisir le bon type de filet, non pas parce que "on m'a toujours dis que c'était mieux de monter sans mors" mais parce que j'aurais réfléchit aux différentes actions qu'on peut trouver sur des ennasures/embouchures...

On le sait tous, des études montrent que le mors a des effets très négatifs pour le cheval... ok, ca parrait tout à fait logique. mais est-ce que certaines etudes/observations ont également été faites sur des chevaux montés sans mors ?

En fait, ce qui me donne à reflexion, c'est le fait que je suis pas certaine que le fait d'agir sur des endroits osseux (donc le chanfrin) soit forcément plus agréable que l'action sur tissus mous (la bouche). Perso, quand je m'appuie avec mon doigt sur le bout du nez ca me fait plus mal que si je me "tire" la bouche puisque celle ci est plus maléable... Je sais pas comment dire, mais le cartilage c'est fragile non ? Après je m'y connais pas trop en physionomie; si on met assez haut sur le chanfrin (bien au dessus du petit os en pointe dont je ne connais pas le nom) ca suffit peut être à ne pas blesser ?

Si certains ont des avis constructifs sur cette reflexion je vous écoute avec plaisir... Ayant monté de cette facon, j'ai bien conscience qu'on peut parfaitement travailler un cheval sans mors, c'est pas ca le probleme. La question est plutot au niveau du confort du cheval "prouvé ou pas" (je sais bien que le mors/sans mors est un infini débat mais bon ^^)


Après, si jamais je pars sur une ennasure, comment choisir le plus adapté ? J'ai un cheval vraiment trèèès gentil, mais qui peut parfois être têtu et pas hyper maniable...
-Le licol plat j'aime pas du tout, ca tourne, ca tient pas.
-Licol en corde je trouve ca trop "fin" / dur
-Le side pull c'est ce que je connais le plus, et que je sais utiliser. Mais j'ai peur que cette action constante sur le chanfrin blesse à la longue (je parle pas de saignements, mais plutot de "fragilissement osseux" si on peut dire ca comme ca x) Faudrait que je le re-essaye sur mon cheval pour voir comment il y réagit.
-Tout ce qui est hack / bosal tout ca, ca m'interesse pas.

Après je connais pas trop le bitless. Si j'ai bien compris ca agit aussi sur les joues... Quelqu'un peut m'en dire plus ? Est-ce que ca coulisse bien ou y'a des moments ou c'est galère ?
Et le likorne je vois ce que c'est mais n'en connait pas du tout le fonctionnement... Ca agit ou exactement ?

Luludoudou3

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Avec ou sans mors: bien choisir son en****ure ?
Posté le 20/02/2015 à 15h56

Voilà ma pratique : je ne fais que de la randonnée avec mon cheval. Il a des dents de loup, que je n'ai pas voulu faire enlever, j'ai choisi l'hackamore pour le monter.
Au début j'avais un S-hackamore, qui s'est révélé être trop doux... Monsieur commençait à m'embarquer un peu trop souvent donc j'ai préféré arrêter les dégats et j'ai pris un hackamore à branches courtes (le type le plus simple, celui qu'on voit partout).
Ne faisant que de l'extérieur, traversant parfois des routes, des passages à niveau... J'ai préféré jouer la sécurité et avoir confiance en mon ennasure si jamais mon cheval panique. Ma gourmette d'hackamore est réglée au plus lâche, donc pas sévère.
L'hackamore peut devenir très sévère si mal utilisé, mais je monte rênes en guirlande tout le temps et je n'agis fort que si situation d'urgence. C'est un bon compromis pour moi, pour allier la sécurité en extérieur sans être constamment en train de surveiller...

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Avec ou sans mors: bien choisir son en****ure ?
Posté le 20/02/2015 à 16h00

Si ton cheval est sympa tu peux très bien monter en embouchure autant qu' en licol plat. Tu module en fonction du travail à effectuer et des besoins du jour. Tout ce qui coulisse je ne suis pas fan. Et quelque soit l' embouchure, le meilleur des confort pour le cheval c'est une main juste. Même en licol!

Elodiegautheron

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Avec ou sans mors: bien choisir son en****ure ?
Posté le 21/02/2015 à 13h03

Pour ma part j'ai essayer plein de chose pour ma jument et mon choix c'est arrêté sur le licol en corde 6mm.
Il faut juste l'utiliser avec le moins de contacte possible.
Pour ma jument, elle répond d'abord avec le poids du corps et les jambes, ensuite avec la position des rênes longues (main très devant, main haut, main basse etc...) toujours sans contact et en dernier si vraiment elle ne répond pas le contact.

C'est un dispositif qui peut s'avéré très dur, mais pour travailler la précision je trouve ça extra. Ca favorise la communication sans main , et ça n'empèche en rien d'avoir un cheval dans le bon s'en qui engage, incurvé et tout ça
Avec ou sans mors: bien choisir son en****ure ?
 Répondre au sujet