Gale de boue : les remèdes?!
Posté le 23/02/2015 à 21h26
sewan
Posté le 23/02/2015 à 21h26
Bonsoir,
Alors voilà :
Je suis confrontée à de la gale de boue sur une jument que j'ai en demi pension.
Elle en a aux postérieurs aux niveau des balzanes (elle n'a pas de balzanes aux antérieurs). Au départ, on mettait de la vaseline, puis de la vaseline avec du soufre. Tous les deux jours en moyenne, je lave au septivon puis mets la vaseline soufrée après avoir bien séché avec une serviette. C'est plus ou moins efficace mais comme elle reste dans un terrain avec de la gadoue quand il pleut (le terrain n'est pas que gadoue mais elle marchent dedans!), ça ne guérit pas vraiment. Et tout les ans ça revient. Quand il a gelé ces dernières semaines, la jument avait les pieds secs et la zone touchée par la gale de boue diminuait.
Il y a quelques jours, j'en ai parlé par hasard avec une femme qui a une vingtaine de chevaux et m'a dit de mettre de l'huile de vidange et que c'était radical.
La jument n'étant pas à moi, je n'ai pas osé essayer et je n'ai pas encore eu l'occasion d'en parler avec la propriétaire.
Connaissez vous cette solution (huile de vidange) contre la gale de boue? Si oui, est-ce vraiment efficace et comment l'utilisez vous. Je veux bien croire que ça peut marcher, car à l'époque où je travaillais en ferme avec des vaches laitières, certaines avaient attrapé la teigne et je les badigeonnais d'huile de vidange. ça ne faisait pas très propre, mais ça a été fini en très peu de temps. bon d'accord, je sais que ça n'a rien à voir, mais bon.
J'ai déjà eu ce même problème avec une jument poulinière qui vivait au pré à l'année. La gale de boue était alors beaucoup plus étendue quand on a commencé le traitement vaseline soufrée. Elle avait de la gale de boue au niveau des balzanes uniquement aussi.
Donc si vous avez des solutions et surtout si vous connaissez ce remède, merci de me partager vos connaissances.
Merci de vos partages.