Orientation & armée de l'air
Posté le 24/02/2015 à 16h26
Bonjour CA !
Bon d'abord je présente mon cas.
J'aurai 21 ans en Mai et je suis actuellement en première année de podologie après un an en prépa BCPST et un an de prépa kiné. Et c'est lundi dernier en voyant à quel point j'y allais à reculons après les vacances que j'ai réalisé que ça ne me plaisait vraiment pas.
Après mes 3 ans post bac plutôt orienté sur la bio je ne peux plus encadrer ça, je me suis foirée à mes partiels (enfin surtout sur l'anatomie...) et j'ai vraiment l'impression de me forcer dans le relationnel avec les patients. Enfin clairement j'en peux déjà plus, alors faire ça toute ma vie...
Là j'ai envie de partir à l'étranger, de changer d'air après trois ans sur Rennes, de me mettre un peu face à moi même pour voir un peu ce que je vaux, parce que après 3 ans de post bac et 3 échecs successifs mon niveau de confiance en moi de ce côté là est au point mort. Pour faire court depuis mon bac S mention très bien, j'ai l'impression de ne plus savoir travailler. J'espère que c'est juste un manque de motivation par rapport aux études que j'ai fait.
Mais bon je n'ai plus le droit à l'erreur côté orientation, à 21 ans et bac+0... En plus tout ça a coûté beaucoup d'argent à mes parents et ils m'ont bien fait comprendre qu'après c'était fini. Ce que je comprends parfaitement vu le peu de motivation que j'ai montré jusque là... Et je leur suis très reconnaissante de m'avoir permis de faire des études et d'avoir payé mes logements. Je travaille à côté le dimanche matin et pendant les vacances pour payer ma dp, mes sorties et vêtements.
Je compte leur parler de ça le WE prochain et j'appréhende beaucoup surtout du côté de ma mère.
Ce qui m'amène à l'armée. L'armée de l'air plus précisément. J'ai toujours regardé l'armée d'un bon oeil (Mon père a été dans la marine pendant 17 ans, et il a été sur tout les océans du monde sauf le pacifique, vu comment il en parle il a vraiment apprécié cette période de sa vie) Mais bon moi et les bateaux bof et sinon je pensais qu'il n'y avait presque que des soldats ou des pilotes. Ce que je ne me vois absolument pas devenir !
Mais en creusant un peu j'ai vu qu'il y avait une cinquantaine de métiers différents dans l'armée de l'air.
Et parmi ceux qui m'intéressent le plus :
-Exploitant renseignement
-Contrôleur de circulation aérienne
-Navigateur
-Météorologiste
J'ai appelé pour un RDV avec le CIRFA de Rennes, afin de prendre des renseignements avec un militaire. Mais en attendant si certains d'entre vous connaissent l'armée et l'armée de l'air plus précisément ça m'intéresse beaucoup !
Comme je suis actuellement bac+0 (vive les prépas...) Au mieux je peux me présenter au niveau sous officier. Apparemment il y a des possibilités d'évolution vers le grade officier. Qu'est ce qui serait le plus intéressant ? Attendre d'avoir une licence et tenter de rentrer directement officier ou rentrer sous-off et espérer être promue assez rapidement ?
Sinon combien de temps peut on espérer faire carrière dans l'armée ? J'ai vu que ça tournait souvent autour de 10 ans, y'a t'il moyen de faire plus ? Pour cela faut il plutôt rentrer directement officier ?
Y'a t'il une préparation spécifique à faire avant les tests d'entrée ?
Y'a t'il peu de place dans les métiers qui m'intéressent ?
Je veux bien en savoir un peu plus sur la place des femmes dans l'armée aussi.
Enfin voilà toutes vos expériences à propos de l'armée m'intéressent !