Bonjour à tous! Alors dans un premier temps, ça fait au moins 2ans que je ne suis plus venue sur le forum, avec ce qu'il ai arrivé à mon poney puis les études, plus vraiment le temps ni l'envie, mais la j'avais envie de partager mon aventure avec vous, et pourquoi pas échanger avec d'autres personnes dans la même situation.
Pour ceux qui se rappel de moi je suis la propriétaire de Nougat de la brousse, PFS de 14 ans en 2015.
Pour la petite histoire, octobre 2013 : je retrouve mon poney avec une légère blessure face interne du boulet, rien d'alarmant, je désinfecte et le monte, le lendemain boiteux, je prends ça pour un douleur du à l'hématome, ce qui reste concordant, ça traine un peu et ça ne passe pas, 3 semaines après je décide d'appeler le véto, suspicion de tendinite, 1mois de box, mi décembre contrôle, ce n'était apparemment pas une tendinite, ouf, reprise du travail en douceur, je connais mon poney par cœur, pas boiteux mais pas carré, on me dit que c'est de la raideur, j'attends un peu, mais ça ne passe pas, la véto reviens mi janvier, elle ne voit rien, encore du repos. Ca ne passe toujours pas, mon poney est encore enfermé et je dépense des sommes monstres pour ne pas savoir au final et pas d'amélioration.. Je décide de prendre RDV a Gros Bois avec docteur Corde.. La au moins je serai fixé, début février 2014 donc. Après 3h d'examens --> "desmite du ligament annulaire sur son insertion médiale du boulet PG, avec une légère ostéolyse au niveau du boulet". Pose de vésicatoire pendant 3semaines, et toujours enfermé au box.. J'y retourne un mois plus tard, l'ostéolyse est stoppée, point positif. Encore du repos et des sorties en mains. Début avril, examen à la clinique plutôt encourageant, reprise très en douceur d'un rythme de travail et sorties au paddock, début juin (on n'était qu'a 3 sessions de 2min de trot dans le protocole, dc vraiment en douceur) mon poney n'était toujours pas carré. Je décide de retourner à la clinique, le docteur est d'accord pour dire qu'il y a toujours une gène PG, mais je dois continuer mon protocole, reprise du saut envisageable en aout. Depuis juillet balade d'une heure au pas (il avait le droit), les 15 dernière minutes j'ai fini par terre, poney avait vraiment du mal et ne suivait plus le groupe. le lendemain boiteux... je commence sincèrement à vouloir tout abandonner, je pars 3semaines en vacances, a mon retour je le regarde, toujours sa gène au trot.. Donc après presque 1an la décision est prise : retraite !
Ca ne sert plus à rien de se battre, pour l'instant au pré ac ses potes il ne soufre pas, c'est le plus important pour moi. Ca fait donc plus de 6mois que Mr est officiellement à la retraite, prématuré, mais il le vit très bien ! Il n'est pas droit que lorsqu'il a fait l'andouille au pré la veille dc pour moi c'est le principal !
voila, ça a été très dur de tirer un trait sur notre histoire aussi tot, mais ça fait plus de 7 ans qu'il est mes cotés et il y restera !
j'ai essayé d'être assez claire mais c'est compliqué de résumer 1an et demi en qqs ligne dons si vous avez des questions n'hésitez pas.
merci de m'avoir lue