Bonjour à tous !
Ma vétérinaire, et gérante des écuries où je suis lance une étude à grande échelle sur l'intoxication chronique des chevaux à l'arsenic et aux métaux lourds.
Nous sommes tous concernés par ce sujet, puisque l'intoxication peut se faire notamment par le biais des fourrages, herbages, de l'eau etc... Avec des endroits plus ou moins exposés (Vignobles par exemple, prés à côté de grosses exploitations etc...)
Je ne vais pas aller plus loin dans le détail ne maîtrisant pas vraiment le sujet, néanmoins après avoir fait tester la marre d'un des prés qui s'est révélée "Positive", de nombreux proprios ont fait tester les crins de leurs chevaux et c'est assez révélateur !
N'hésitez pas à répondre à ce questionnaire pour aider à étudier le "phénomène", vous avez à la fin une proposition pour faire tester vos chevaux (Même si rien ne vous empêche de le faire faire par vos soins).
Questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/1aGs1uurbkMbxpMoFM4uBxKtds3sxDFXmOvRMEGOIegU/viewform?c=0&w=1
Page Facebook :
https://www.facebook.com/thesearsenic?notif_t=fbpage_fan_invite
Quelques petites précisions de ma vétérinaire (Qui est anglaise, d'où les quelques petites fautes, on l'excusera

) :
"Même si vous pensez que votre or vos chevaux ne sont pas concernés, vos réponses nous serons précieuses car ils nous aident à établir des normes. Si vous avez plusieurs chevaux vous devez renseigner une questionnaire par cheval, ça ne prendre que 5 minutes tout au plus. Nous avons juste besoin d'un moyen de vous contacter, donc pas besoin de nous donner votre n° de téléphone, un e-mail suffira.
La questionnaire est bien évidemment gratuite, en revanche pour mener à bien notre recherche nous aurons besoin d'autant de données et pour autant de chevaux que possible, ce qui impliquera des analyses de crins et / ou sanguin pour lesquelles nous vous demanderons une participation financier. Selon le nombre de participants nous espérons obtenir des prix avantageuse auprès des labos. Votre participation (facultatif) dans cette deuxième partie de l'étude vous permettra de connaître le statut sanitaire de votre cheval vis-à-vis des carences / excès en minéraux, oligoéléments et substances toxiques (métaux lourdes). A la fin de l'étude, vous recevrez un rapport complet individualisé avec des conseilles pour l'alimentation de votre cheval."