Ca fait bien 5/6 ans que j'ai ouvert mes dossiers de citation, je te file tout ce qui est dans "équitation" désolé pour le coté nian nian de certaine, si tu en veux qui ne sont pas en rapport avec l'équitation dis moi. Je les récupère souvent telle quelle sur facebook donc certaine vont surement être bourré de faute !
Bonne lecture
On a beau grandir, changé, la passion reste toujours la même, mais devient de plus en plus importante.
On a commencer avec des déception a répétition, des séances où je ne le comprenait pas, ou je n’arrivais pas à le monter, tout sa aujourd'hui est bien loin derrière nous, et tout sa parce que j’y ai cru jusqu'au bout même si cela aura été difficile.
« Un cheval, le cheval de votre vie, vous fera mal une fois. Une seule fois. Et c'est le jour où vous devrez vous séparez de lui ... »
« Regardez une cavalière sans son cheval, voyez qu'il lui manque la moitié de son sang. »
« C'est l'union qui fait les champions, on ne sépare pas une équipe que gagne. »
Tenir les rênes entre ses mains c'est comme tenir un oiseau au creux de sa main sans trop serrer pour ne pas l'étouffer sans trop ouvrir pour ne pas le laisser s’envoler.
Parce qu'au fond, les cavaliers passionnés restent les gamins qui rêvent de leur poney.
Je vois parfois dans les yeux de mon cheval la beauté inhumaine d'un monde avant le passage des hommes...
Lances ton coeur par dessus l'obstacle, ton cheval ira le chercher
Le pas est l'allure du maître, le trot l'allure du paraître et le galop l'allure de la liberté
Il marche à côté de moi, me trotte dans la tête et galope dans mon coeur"
« Si les gens vous disent que " ce n’est qu’un cheval ", contentez vous de sourire, ils ne peuvent pas comprendre »
"Le meilleur cheval n'est pas celui qui t'a mené où tu voulais alors que tu étais en selle, mais celui qui a fait voyager ton cœur alors que tu l'écoutais respirer..."
L'équitation c'est comme l'amour: Il faut être deux et se mettre d'accord...
Dans ce vaste monde, où pourrait-on trouver quelqu'un qui soit noble mais sans orgueil, amical sans être envieux, beau sans vanité ? Ici, se retrouvent liés la grâce et la puissance musculaire, la force et la gentillesse. Il sert sans être servile, il a combattu sans animosité. Rien n'est plus puissant et moins violent, plus rapide et plus patient.
« Même sans cavalier, le cheval reste un Destrier des Dieux, mais un homme sans cheval ne sera jamais qu'un homme »
Monter à cheval transforme le "je voudrais bien" en "je peux".
"Tu dois te fondre dans ton cheval, ne faire qu'un, jusqu'à sentir en toi le sol au bout de ses pieds. Alors tu deviens cavalier."
Le problème des gens qui aiment les chevaux, c'est qu'ils n'aiment que les chevaux.
« Délaissez un peu la technique et montez avec votre cœur. »
L'équitation ? Pas un sport ?" Ces mots me révoltent ... Combien de fois les avons-nous entendu, ces mots ? Pas assez, il faut croire, parce qu'on continue de nous les répéter. Mais dites-moi donc, " amis sportifs ", avez-vous déjà contrôlé une bête d'une demi-tonne qui peut vous tuer en une seconde ? Avez-vous déjà dansé avec une créature pouvant atteindre plus de 50 km/h et qui possède la force de tirer plus d'une tonne ? Avez-vous déjà volé avec un animal pouvant sauter plus de 2 mètres ? Avez-vous joué avec un esprit capable de vous dominer s'il le désire avec une force pouvant vous écraser si l'envie lui prend ? Avez-vous jonglé avec une âme fragile doublée d'un caractère explosif ? Nous le faisons tous les jours. Nous risquons nos vies au nom de cette passion. Il est temps qu'elle obtienne le statut qu'elle mérite auprès de tout le monde. L'équitation est un sport, et même bien plus.
"Tu es la preuve concrète que tout rêve est réalisable, que les pleures et les rires ne servent qu'à avancer, que la vie est belle et pleine de surprise.
Tu es la preuve concrète que les chevaux sont des démons bénits par les anges. »
« Le vent qui frôle mon visage, le bruit de ses sabots qui frappent le sol, cette sensation de liberté, moi cavalier je connais. »
"N’abandonnez jamais votre cheval. Vous savez bien que lui ne vous abandonnera pas."
"Trop souvent déçue par les hommes, je me réfugie auprès des chevaux
Jean-François Pignon.
"Il y a toujours un risque quand on s'attache à un poney qui n'est pas le notre, celui de souffrir. On oublie parfois ou on préfère oublier les barrière qu'il y a entre le poney et nous et quand la réalité refait surface, il est trop tard..."
"Quand je l'ai vue, je l'ai sue, qu'il aller me faire perdre mes repères. Le jour où ce poney a croisé ma route, ma vie a changé. Je pensait pas qu'il me rendrait folle, ni qu'il me ferait changer"
N'abandonnez jamais votre cheval, car quand les gens vous laisse tomber, votre monture elle vous emmènera toujours plus loin! Il suffit de les traiter avec respect
Vous êtes vous déjà senti en sécurité, avez-vous pensé que rien ne peux vous arriver, alors que d'une seconde à l'autre votre vie pourra basculer ? Avez-vous déjà senti la liberté qui s'empare de vous et vous vide l'esprit en l'espace d'un instant ? Avez-vous déjà senti ses sabots galoper en dessous de vous et vous emmener de plus en plus vite vers le bonheur ? Avez-vous déjà senti cette adrénaline qui fait battre votre coeur à l'approche d'un obstacle ? Avez-vous déjà senti ce bercement que vous procure son trot aérien ? Avez-vous déjà senti son souffle chaud qui réchauffe votre coeur à chaque instant ? Avez-vous déjà senti l'amour d'un être sans qu'il ait besoin de vous dire qu'il vous aime ? Avez-vous déjà ressenti la confiance que cet animal peut vous apporter ? Avez-vous déjà ressenti ne serait-ce qu'une seule de ces émotions ? Pouvez-vous imaginer les ressentir toute à la fois, et imaginer qu'elle extase cela produit ? C'est l'extase des cavaliers. Celle que nous avons à chaque chevauché sur leur dos. Ils sont nos poumons. Notre coeur.
“J’étais passionné par ce que je faisais, oui. Parce que cela occupait mes journées, me donnait une raison de me lever le matin, me changeait les idées…”
Etre aimé par un cheval ou par un autre animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas.
Laurent du Vivier.
On ne renonce jamais aux chevaux vous savez, ça fait dix mille ans que les humains tentent de dresser les chevaux. Chaque humain recommence avec chaque cheval, le même travail, la même aventure, difficile et périlleuse. Dix mille ans qu’on tombe, dix mille ans qu’on se relève, qu’on invente les voitures, qu’on invente les avions, et pourtant on continue à monter à cheval...
Se contenter de peu et jouir de chaque chose, ce n’est pas le but qui compte, c’est le chemin.
« Si vous voulez qu’il vous aime, ayez au moins la politesse de ne pas charger vos problèmes sur son dos. »
Un cheval vous sera loyal jusqu'à la fin. Il partagera vos joies, mais aussi vos peines. Pour cette raison, il vous obligera à faire un travail énorme sur vous-mêmes. Mais il vous donnera aussi la volonté qu'il vous faudra pour y parvenir. Il donnera une raison à votre existence le jour où vous en douterez. Il finira par vous remettre tout ce que vous lui avez donné. Il guérira certaines de vos phobies. Il pourra même aller jusqu'à vous sauver la vie. Il vous fera savoir quand il a mal. Il ne vous cachera jamais ce qu'il ressent vraiment. Son amour et sa volonté ne vous décevront jamais. Même que la plupart du temps, ces sentiments dépasseront toutes vos attentes. Il vous fera pleurer de joie si souvent que vous arrêterez de compter.
T'es ma clope, mon shit, ma dose, ma weed, ma coke, mon speed, mon crack.
"Tant qu'il y'aura du paradis sur terre et des passionnés pour y galoper.."
‎" Ce n'est pas un cheval et vous n'êtes pas dans un manège, c'est un partenaire de danse et vous êtes sur la piste "
Tu es un grand champion. Quand tu cours le ciel s'ouvre, la terre tremble et les simples mortels s'écartent, te laissant la victoire. Je te reçois dans le cercle des gagnants où je pose un manteau de fleur sur ton dos.
Et s'il vous laisse monter sur son dos un jour, c'est parce qu'il aura été touché par vos blessures secrètes, par votre détresse.
"le cheval court, le cavalier se vante."
le chanceux perd sa femme, le malchanceux perd son cheval.
"Demandez souvent, exigez peu, récompensez beaucoup"
Certain appellent ça une passion, moi, je ne trouve plus les mots.
" Certaines personnes m'ont dit qu'un cheval ne pouvait pas être plus important qu'un humain aux yeux d'un autre humain. Laissez-moi en douter. Avez-vous un seul ami qui n'ait jamais joué avec vos sentiments, qui vous a toujours écouter sans vous juger, qui a toujours su vous montrer son affection pile au moment où vous en aviez besoin, qui ne s'est jamais plaint de votre retard, de votre humeur, de vos pleures ? Avez-vous un seul ami qui vous a toujours tout pardonné, qui a affronté ses pires craintes juste pour vous faire plaisir ? Je crois que vous n'aurez jamais plus fidèle ami qu'un cheval qui vous a donné sa confiance. Il ne vous mentira jamais, ne vous trahira jamais. Si vous êtes honnête et juste avec lui, il vous accueillera avec bonheur à n'importe quelle heure du jour. Un humain pourrait-il offrir tout ça? Un cheval, le cheval de votre vie, vous fera mal une fois. Une seule fois. Et c'est le jour où vous devrez le laisser partir. "
" De temps en temps les gens me disent : "Calme toi c'est juste un cheval " ou "C'est beaucoup d'argent pour juste un cheval" ils ne comprennent pas la distance parcourue, le temps passé ou les couts impliqués pour juste un cheval. Certains de mes moments où j'ai le plus de fierté sont arrivés grâce à juste un cheval .De nombreuses heures sont passés et ma seule compagnie était juste un cheval, mais je ne me suis pas sentie une fois insignifiante. Certains de mes moments les plus tristes ont été amenés par juste un cheval, et dans ces jours d'obscurité, le doux contact de juste un cheval me réconforte et me donne une raison de surmonter ma journée. Si vous aussi vous pensez que c'est juste un cheval alors vous pourrez surement comprendre des expressions comme juste un ami, juste un lever de soleil, juste une promesse...Juste un cheval apporte a ma vie l'essence même de l'amitié, de la confiance et de l'amour. Juste un cheval apporte la compassion et la patience qui font de moi une meilleure personne. A cause de juste un cheval je me lèverai tôt et regarderai le futur pleine d'envie. Donc pour moi et les gens comme moi, ce n'est pas juste un cheval mais une incarnation de tous les espoirs et les rêves du futur, des tendres mémoires du passé et de la pure joie du moment. Juste un cheval fait ressortir ce qui est bon en moi et détourne mes pensées de moi même et des soucis de la journée. J'espère qu'un jour vous comprendrez que ce n'est pas juste un cheval pour moi, Mes chevaux me permettent de rester juste une femme..."`
« Est-ce au cavalier ou au cheval que l'on doit imputer la faute d'une mauvaise exécution ? Au cavalier, et toujours au cavalier. »
" Si on tombe, assurez vous qu'il se relève avant de vous occupez de moi. S'il ne se relève pas, laissez moi. Sans lui, sa ne vaut pas la peine.... "
Les gens savent-ils qu'il n'y a pas besoin de RedBull pour se sentir pousser des ailes ?
Sers les mollets et non les genoux. Ne pousses pas trop avec ton bassin et éloignes le avec des foulées croissantes. Qu'il vienne frapper le sol. Redresses toi et ne pars pas devant, attends le. Avances tes mains pendant le saut mais ne te jettes pas non plus. Accroches toi, mais sans trop de mains sinon tu le payeras. Ne le portes pas, laisses le, arrêtes de trop l'aider et allège toi. Compte, 3, 2, 1, décollage. Et là, à ce moment là, tu sentiras son passage de dos, tu sentiras son garrot qui se lève, tu sentiras la force et la liberté passée. Apprécie et profite de ce court instant, ce moment où ni toi, ni lui ne toucher le sol. Sens. C'est comme l'envol d'une fusée, c'est court, mais c'est une adrénaline, que seul toi sur son dos peux apprécier. Crois en lui, fais lui confiance, et vu l'amour qu'il y a il t'emportera pour un voyage au septième ciel à sa manière.
« Un cheval qui veut vous virer, il vous vire. Éperons ou pas éperons. Si les chevaux nous portent c’est qu’ils sont gentils. Ils ont la gentillesse de nous supporter. Ils nous supportent et ont parfois la bonté de nous faire don d'une toute petite part de leur grâce, nous n’avons rien inventé. Rien. »
"On a la chance d'avoir l'un des plus incroyables sport au monde. Un sport qui mêle amour, passion et adrénaline. Un sport avec lequel on apprend à composer avec des créatures extraordinaire mais pas que. Au fur à mesure, au fil du temps, on arrive a crée une complicité, un lien et un amour incommensurable que rien ni personne ne peut briser. Hélas, c'est aussi un des seuls sports qui sera éternellement indissociable de l'argent, pour le plus grand mépris d'un grand nombre parmi nous. Cette fois ci, la séparation est trop dure, et à part gagner au loto, toucher le jackpot... Il ne me reste plus que mes mains pour essuyer mes larmes."
Galope, galope tant qu'il en est encore temps, galope jusqu'à avoir de l'acide sulfurique à la place du sang, galope avant que tu sois obligée de t'arrêter, avant que la vie ne te perde à jamais.
Les footballeurs se tordent les chevilles, les nageurs boostent leurs poumons, les danseurs se cassent les pieds, les gymnastes se brisent les os, les athlètes déchirent leurs muscles, mais les cavaliers alors ?
C'est peut être trop dur à dire parce que nous vivons dans un monde complètement différent que personne ne peut comprendre. Les cavaliers ne dorment pas pour rester près de leur partenaire à les écouter. Pendant toute une journée, les cavaliers vivent à un mètre du sol, au sommet d'une créature de 500 kilogrammes qui possède sa propre âme & son propre esprit. Les cavaliers sont les seuls à parler un langage unique, un langage construit dans le silence. Peu de personne sont capable de comprendre ce silence et peu sont capable de donner leur confiance entière à cet animal tellement imprévisible. Mais un cavalier n'est pas une personne ordinaire et le cheval n'est pas un simple animal. Les cavaliers trouvent un meilleur ami dans cette puissante créature. A partir du moment où tu sais comment donner ta confiance, comment écouter, comment comprendre et comment pardonner cet être magnifique, alors tu deviens cavalier.
Oui nous aussi nous faisons couler la sueur, déchirons nos muscles, brisons parfois nos os mais par dessus tout nous risquons quotidiennement nos vies.
Mais risquer sa vie avec un cheval, c'est risquer de mourir aux cotés d'un ami qui nous aura accompagné jusqu'à la fin et où la passion ne s’arrêtera jamais de couler dans nos veines.
C'est pour tout cela que nous sommes fier de dire que nous sommes Cavaliers.
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel.
Les chevaux nous enseignent à leurs manières la philosophie, faire corps avec son cheval. Une épreuve c'est aussi hors concours qu'elle se gagne. Avoir l'esprit d'équipe. Vivre seul ses défaites. Partager ses succès, rester humble quand on gagne pour pouvoir rester fière lorsque l'on perd. S'évader dans le silence du plané
« L'équitation est, et reste un sport avec une prise de risque importante, où peur et adrénaline se confondent. »
"Monter à cheval enivre comme le vin. Une fois en selle, on perd la raison et on commence à se balancer comme dans un rêve héroïque."
" Les battements de ton cœur sont donnés par le rythme de ses foulées. Il galope en toi ! Son âme s'est emparée de toi, sa force, son courage, sa rage.. Tout cela est ancré en toi, tout cela t'appartiens..."
On ne devient pas championne dans un manège. On devient championne grâce à ce qu'on ressent ; un désir, un rêve, une vision. On doit avoir du talent et de la technique. Mais le talent doit être plus fort que la technique.
Odeur d'herbe fraîche et bruit des sabots contre le sol qui font trembler la terre. Le souffle du cheval se fait entendre, tel un rythme qui ne s'arrête pas. Le vent nous fouette le visage, les oiseaux partent vers les pays chauds tandis que les feuilles de l'automne tombent et se mettent sur notre chemin... Tout ça me fait penser que, bientôt, les flocons tomberont délicatement sur le sol, nous traçant un chemin jusqu'au « paradis ». La neige craquera sous les sabots et cette musique résonnera de plus en plus fort au galop, nous donnant la sensation de nous envoler plus loin de la réalité, où personne ne pourra nous atteindre, car nous avons cette clé qui nous ouvrira la porte du « paradis ». Cette sensation intense que peut provoquer le cheval, cette foulée, ce bruit de sabots, ce vent.
Le jour où vous serez devenu vraiment important pour lui, il vous le dira. Un cheval ne vous mentira jamais à ce propos. Vous n'aurez jamais à vous demander s'il était sincère avec vous. D'une manière ou d'une autre, il finira toujours par vous dire ce qu'il a à vous dire. Il ne vous laissera jamais sur un froid non réglé, et il ne vous boudera pas pendant des semaines, à vous faire espérer qu'il finira par revenir. Il sera aussi honnête que vous l'êtes, et il reviendra toujours. Il sera toujours là et il répondra toujours à vos appels à l'aide. Il ne fera jamais semblant de vouloir vous aider, vous aimer. Il le fera, tout simplement.
Pour toutes ces raisons, si un jour il semble mal, si vous ne le reconnaissez plus, arrêtez-vous un moment et rendez-lui tout ce qu'il a si bien su vous donner
Vouloir comprendre ce que ressent un cavalier pour son cheval, c'est comme vouloir arrêter les vagues avec les mains.
« Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. »
"Un bon cheval, une bonne technique, du travail, un peu de chance : voilà l'essentiel des bases de la victoire. Mais rien n'est possible sans un réel désir de gagner".
Toute progression en équitation est le fruit d’une remise en question du cavalier.
Ce n'est pas votre raquette de tennis qui tentera de vous jeter par terre
Je rêve de quitter le sol mais seule j'arrive pas. Toi et moi sur le même vol pour la vie, t'en dis quoi ? Tiens ma main qu'on décolle, le passé reste en bas.
"Vous devez savoir que quoi qu'il fasse le cheval est dans son droit, vous êtes rentré dans sa vie, pas le contraire."
Le refus intervient de préférence dans l'action, lorsque le cavalier s'y attend le moins.
Sournoisement effectué, il doit permettre à ce dernier de "passer par la fenêtre",
Et de se "manger" avec plus ou moins de bonheur l'obstacle méprisé.
Ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin.
" Vous parlez de médailles.. de dollars .. de carrières .. et lui ? Vous pensez à lui ? Vous n'avez rien compris vous. Il a besoin de votre confiance et vous de la sienne . "
- Jappeloup.
"Je m'en fiche, c'est lui que je veux. Avec son caractère de merde, ses défauts et qualités. Je me fiche de savoir qu'il y en a des mieux, c'est lui et seulement lui que je veux. Peu importe les autres, ils ne seront jamais lui."
"Le cheval est l'artiste, son cavalier le chorégraphe."
"Un cheval ne prend l'habitude de sauter correctement que lorsqu'il est monté correctement. La distance et la hauteur de l'obstacle n'ont rien à voir là-dedans. Sans son cavalier, le cheval n'aura jamais le geste juste."
"Le cavalier n'est pas un sportif comme les autres. C'est le seul à faire concourir des animaux, qu'il prépare, façonne et formate en haut du plus haut niveau. C'est un technicien, à l'image du pilote automobile."
« Beaucoup de gens ne comprennent pas. On nous demande pourquoi nous montons à cheval, cette sensation de danser, cette impression de voler, cette montée d'adrénaline, accepter les risques mais toujours se relever pour aller gagner, créer une complicité. Un loisir qui devient un sport, un sport qui devient une passion, une passion qui nous fait connaître de nouveaux êtres, ces êtres qui deviennent toute notre vie. »
T'es la meilleure réussite que j'ai jamais accomplie, le plus beau sourire de tout mes souvenirs, la plus belle histoire que j'aurai racontée, le meilleur cheval que j'aurai jamais aimé.
"Garde les yeux sur la ligne d'arrivée et non sur l'agitation autour de toi"
"On s'accorde à dire la beauté singulière d'un cavalier et sa monture. Cette image conjugue la grâce, l'élégance, la race qui lui donne sa haute noblesse. De ce spectacle émouvant, qui force le cœur et remue les entrailles, se dégage comme l'essence de toute harmonie. Ils sont deux, ne font qu'un, dans un même mouvement, une même légèreté. dans un équilibre où se répondent la retenue et l'abandon, la souplesse et la fermeté, la puissance et la délicatesse. C'est une danse où le cheval n'a plus sa tête. Un esprit l'habite. Où le cavalier n'a plus de jambes. [...] Le cheval et son cavalier. Qui ne font qu'un parce qu'ils sont deux."
Tu ne sais jamais que le dernier saut sera le dernier, tu penses qu’il y en aura plein d’autres, tu crois que tu as la vie, mais c’est faux
"N'oubliez pas que le cheval de votre vie est sûrement plus compliqué que ce que à quoi vous vous attendiez. Il vous fera rire et pleurer, abandonner et réessayer, aller d'échec en échec, et de réussite en réussite. Le cheval de votre vie vous fera passer par toutes les émotions possibles, du stress à la fierté, de l'angoisse au bonheur, il vous fera passer du plus bas, au plus haut."
C'est dur de se dire que tout est fini, qu'on n'entendra plus le son de la cloche ou bien notre nom sur la piste. Qu'on ne partagera plus cette adrénaline, cette envie d'y aller. Non, on ne sera plus présent dans ce monde là. C'est dur de voir certains rêves le rester. Mais le plus dur c'est de l'accepter et d'apprendre a vivre avec...
Tu étais et tu resteras ma championne, ma plus grande fierté.
Ca doit être si étrange d'entendre un cavalier vous parler de son cheval comme si il parlait d'un ami proche, d'un membre de sa famille, comme si il connaissait tout de cet animal. Je pense qu'on devrais prévenir les cavaliers : '' Si vous commencez l'équitation vous risquez de faire la plus belle, la plus étonnante et la plus touchante aventure de votre vie. Et à coup sur, vous deviendrez accro." On devrait souligner dans chaque manuel de l'implication sentimentale nécessaire et que vous vous surprendrez à penser à ce que fait, vois, mange votre cheval alors que vous êtes en vacances.
L'équitation devient vraiment belle lorsque qu'elle n'est plus considérée comme un simple sport. Un jour, vous vous surprendrez à parler à un animal d'une demi tonne, à jouer avec lui, à le taquiner et à découvrir qu'il vous répond. Que tout ceux-ci n'est qu'un dialogue. Et un jour vous réaliserez avec bonheur que ce cheval est votre partenaire, que, quelque soit votre niveau, votre âge, votre nationalité il sera vous accueillir et vous écouter.
Et un jour, vous ne pourrez plus vivre sans lui.
Oui, "le cheval est bien plus que la moitié du cavalier"
Parce qu'un jour il vous laissera tomber, un jour vous vous retrouverez seul, sans lui. Il vous manquera alors votre corps tout entier. Vous serez incomplet, il y a aura un vide. Ce vide il sera présent pour toujours car il ne reviendra pas. Que ce soit un ami, un proche, ou votre animal. On dit souvent qu'un cavalier sans son cheval il lui manque la moitié de son sang, mais le sang ça se remplace, ça se retrouve. Il manque bien plus que la moitié de son sang, il lui manque la moitié de sa personne toute entière, il lui manque son meilleur ami. Il ne retrouvera jamais de meilleur ami comme lui, qui l'aime comme il est, qui ne le juge pas, qui l'écoute, qui le fait sourrire. On garde alors que des vagues souvenirs, des bons moments comme les pires. On garde la première fois qu'il nous a fait pleurer, la première fois qu'il vous offre sa confiance. Ces vagues souvenirs seront les plus beaux que vous n'ayez jamais eu. Vous chercherez à le remplacer par un autre mais vous n'y arriverez pas car il est unique, irremplaçable. Seul lui a pu vous offrir tout ce qui a fait que votre vie soit la peine d'être vécu. Car c'était votre cheval, votre meilleur ami, votre enfant, votre confident, et vous étiez son protecteur.