Croissance du cheval selon les races
Posté le 05/03/2015 à 12h34
maemi
Posté le 05/03/2015 à 12h34
Etant dans le milieu scientifique et ayant accès à une banque de publications scientifiques, je me suis "amusée" à chercher des publications sur la croissance des chevaux afin de confirmer ce que plusieurs personnes rabâchent sans cesse : toutes les races de chevaux finissent leur croissance en même temps, il n'y a pas de races plus précoce que d'autres. J'avais donc appris via les forums et autres que + le cheval était grand, + la croissance allait être longue (encore + long pour les mâles).
SAUF QUE ...
Il s'avère que j'ai trouvé une publi (yen a pas beaucoup sur ce sujet d'ailleurs !) qui confirment bien que les mâles sont + tardifs mais par contre, qu'il y a bien une différence entre les races (et pas entre les tailles).
Pour résumer un peu le truc, les chercheurs ont pris 81 chevaux de 4 races différentes : Le pur-sang arabe (PSA), le pur-sang anglais (PS), l'anglo arabe (AA) et enfin le Huçul (merci google : ce sont des poneys). Tous ces chevaux sont nés en même temps (entre février et avril 2007), vivent dans les mêmes conditions climatiques et ont la même alimentation (adaptée à leur taille). Seuls les pur-sang anglais vivent en box après leur sevrage (en pâture ou stabu pour les autres) et ils font ensuite des entrainements et des courses de galop.
Les chercheurs ont fait des échographies au niveau du membre antérieur droit pour voir la "fermeture de la plaque de croissance" (dur à traduire, ça doit faire référence à l'ossification d'une articulation). [Ils disent bien que ce sont les membres qui finissent leur croissance en premier, ils auraient voulu faire des échographies plus haut dans le corps mais les "plaques de croissance" sont plus difficiles d’accès]. Les écho se font tous les mois à partir de l’âge de 20 mois.
(Fiou j’ai un peu de mal à résumer mdr)
Les résultats de l'étude :
En toute logique, j'aurais pensé que la race de poney aurait fini sa croissance avant mais nan ! Le PSA fini sa croissance en premier, suivit du PS, de l'AA et enfin du Huçul :
PSA : 718 jours (à presque 24 mois)
PS : 756 jours (25 mois)
Huçul : 794 jours (26 mois)
AA : 810 jours (27 mois)
D’autres études : Quarter horse entre 24 et 25 mois ; trotteur à 28 mois ; Criollo à 25 mois ; Poney islandais après 26 mois
[Je précise que les mois donnés ci-dessus n’indiquent pas la fin de la croissance du cheval mais la date d'ossification d'une articulation au niveau des membres - les membres étant les premiers à être ossifiés]
Donc voilà, je crée juste ce post pour votre information ^^ Sachant que c'est UNE SEULE publi, il faudrait que je compare avec d'autres (ce que je ferai mais pas trop le temps en ce moment). Après les écarts entre les races n'est pas grand (4 mois au max entre PSA et Trotteur) mais il y a quand même un écart, qui n'a rien à voir avec la taille des chevaux.
La question que je me pose c'est : qui a raison ?
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait d'où proviennent les données SCIENTIFIQUES qui disaient qu'il n'y avait pas de différence de croissance entre les races de chevaux ?