Comme dit, ils servent à entretenir le pied. Et comme dit, un onguent sans ajout de goudron pour des pieds "sains", un onguent avec du goudron dedans pour un pied avec début de pourriture de fourchette. Le goudron pur est à réserver pour des pieds vraiment abimés qu'on veut "isoler" des agressions extérieures puisqu'il imperméabilise la sole.
Ensuite, il faut être attentif à plusieurs chose quand on met de l'onguent sur les pieds de son cheval :
- le pied doit être propre, c'est à dire lavé à l'eau (idéalement chaude, ça enlève mieux la crasse, mais froide ça marche aussi, c'est juste plus long de nettoyer la corne), sole et paroi. Et ensuite il doit être sec mais vraiment sec, quitte à laisser sécher les pieds sur la paille propre du box puis à finir le séchage avec une serviette.
- l'onguent doit être uniquement à base de matières végétales ou animales (huiles de laurier, de lin, d'olive, cire d'abeille, miel, huiles essentielles de plantes, goudron de pin...), aucun ingrédient d'origine minérale, donc pas de dérivés de pétrole et ça c'est vraiment difficile à trouver car quasi tous les onguents du commerce (Décath', Padd, HW...) en contiennent.
Pour faire un parallèle parlant, c'est comme se mettre de la crème sur le visage : ça ne viendrait à l'idée de personne de mettre de la crème hydratante sur un visage sale/pas démaquillé. Et pour ma part, ça fait un bout de temps que je suis passée aux cosmétiques naturels sans additifs chimiques et produits pétrochimique, ma peau me dit merci
Perso, pour les pieds de ma jument, j'ai des rituels bien précis pour quand elle est en box l'hiver et quand elle est au pré l'été.
L'hiver au box, le mercredi et le samedi, après monter, je douche les membres, je nettoie les sabots dessus/dessous avec eau chaude et brosse à pied, je rince à la douche, je remets au box sur paille propre, je laisse sécher les pieds le temps de ranger tout mon matériel, passer un coup de balai, fumer ma cigarette (rhoooooo, pas bien

), prendre un café en papotant un peu. Ensuite, pansage complet devant le box, je finis de sécher les pieds avec les petites serviettes microfibre de Décath' et je mets l'onguent. Avec cette méthode, j'ai rarement eu besoin d'onguent avec ajout de goudron, elle a des peids nickel qui font des jalouses
L'été au pré, je me contente de laver les pieds à l'eau et de mettre l'onguent une fois par semaine voir moins, la terre est beaucoup moins agressive pour les pieds que le fumier et l'urine.
Mon maréchal à bien évidemment validé cette façon de faire.
Ma jument, qui est 3/4 PS, a des pieds magnifiques, elle est même déferrée des postérieurs et aucun souci, la corne est superbe. Je garde le ferrage aux antérieurs parce que je sors sur 110/115 CSO donc ça protège quand même la corne aux réceptions.
Et pour finir, des sites où on peut avoir des onguents naturels :
http://onguents-tradition.blogspot.fr/
http://www.facebook.com/pages/Onguents-100-naturel-John-Despres/461698663959423?ref=ts&fref=ts
Les premiers, ce sont vraiment des onguents très puissants à cause de la térébenthine (naturelle) qu'ils contiennent, j'ai utilisé au début pour régénérer la boite cornée mais a fait vraiment pousser très fort la corne.
Les deuxièmes, mêmes composants que les premiers mais sans térébenthine, ils sont très bien pour un entretien régulier.
Et promis, je ne touche pas de sous ni pour l'un ni pour l'autre