Salut :)
Je viens rajouter mon grain de sel moi aussi!
Je suis en 4ème année de médecine et je n'ai JAMAIS arrété le cheval, même la première année!
En P1 (PACES) cependant je ne montais plus en club, car pour préparer le concours, il ne faut pas de contraintes horaires... du coup j'avais une DP, qui je trouve est un bon test avant d'être propriétaire. Et puis ça permet de monter quand ton emploi du temps te le permet, ou même simplement juste passer du temps avec un cheval, ce qui était pour moi tout aussi important.
Une fois que j'ai eu le concours, donc assurée d'avoir des études stables dans la même ville, je me suis lancée dans la recherche d'un cheval.
Je l'ai d'abord eu à confier un an, la encore pour être sûre de mon choix, et pour être certaine de pouvoir le gérer et l'assumer financièrement seule, avec mes études contraignantes.
Et résultat, cela fait 2 ans que je m'en occupe et un an qu'il est officiellement à moi sur les papiers
Je signale au passage qu'il est en pension en bord de mer, à 1h30 de Bordeaux où je suis à la fac, donc je le monte seulement le weekend!! Pourtant c'est un chaud du bulbe! Pour te dire que ce n'est pas obligatoire de monter tous les jours pour avoir un cheval bien dans sa tête. A condition qu'il vive dehors! J'ai préféré qu'il soit plus loin mais dans un super cadre, et au paddock nuit et jour, plutôt que sur Bordeaux mais en box H24.
A mon avis, si tu peux offrir à ton cheval une vie à l'extérieur c'est tout bénef pour vous deux: il est heureux, et toi tu n'es pas obligée de le monter quotidiennement, ce qui est très dur quand on fait des études!! Et des études de santé encore plus
Conclusion: Je pense que tu devrais peut être attendre d'avoir ton concours sage femme en poche, et une fois que tu l'as, tu pourras aviser!!
En tous cas, je te souhaite sincèrement de réussir, c'est difficile mais ça en vaut la peine. D'ailleurs si tu as besoin de quoi que ce soit, conseil PACES ou de proprio, ma porte est grande ouverte!
Bisous