Vaincre sa peur de l'obstacle...

 Répondre au sujet
Auteur
2183 vues - 14 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Kpuce

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Vaincre sa peur de l'obstacle...
Posté le 09/03/2015 à 11h09

Bonjour à tous,

Je viens pour avoir des témoignages ou des conseils pour vaincre sa peur. J'ai 12 ans d'équitation derrière moi, je me débrouille toujours pas à l'obstacle et cette année j'ai décidé d'arrêter l'obstacle un moment au lieu de continuer les bêtises. C'est dernier temps, quand je faisait saut, c'est simple je tombait, même sur des petites hauteurs (50 cm) alors qu'avant j'enchainait sur 95cm-1m.
Est-ce que ça vous ait déjà arrivé ?
Comment avez vous repris goût au saut ?
Ou avez vous des conseils ?

Merci à ceux qui répondrons.

Ameunier

Membre ELITE Or

Trust : 361  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9081
1 j'aime    
Vaincre sa peur de l'obstacle...
Posté le 09/03/2015 à 11h13

Bonjour

tu monte en club?

Je pense que dans ton cas ce qu'il faudrait c'est surtout un moniteur tres pédagogue.
Avec un bon cheval tu devrais réussir à ressauter.


Ekikaval

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1503
0 j'aime    
Vaincre sa peur de l'obstacle...
Posté le 09/03/2015 à 11h22

Quand j'étais ado, j'ai eût un accident à l'obstacle avec un trauma crânien à la clé, donc inutile de te dire que j'étais terrorisée à l'idée de sauter une barre. Je suis restée des années sans sauter et je me suis tournée vers l'extérieur. Pour mes 22 ans , mes parents m'ont offert le poney que j'aimais depuis toujours et qui était vendu par la ferme équestre où je montais. Un jour en balade, j'ai sauté un tronc comme ça, pour essayer, surtout parce que j'avais confiance en mon poney ... et les choses sont revenues petit à petit. Quand j'ai mis mon poney à la retraite, j'avais repris un poney entre temps, et mes vieux démons sont revenus à la surface. J'ai eût la chance d'avoir un autre poney très gentil et très franc, mais également une monitrice qui m'a fait reprendre confiance. Aujourd'hui, je ne dis pas que je suis très à l'aise, mais je peux enchainer un parcours, chose que je ne faisais plus depuis longtemps ...

Pour moi, un loulou bien sympa en qui on a confiance et un moniteur à l'écoute et qui avance à notre rythme est la clé pour reprendre confiance en soi

Kissoulove

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
0 j'aime    
Vaincre sa peur de l'obstacle...
Posté le 09/03/2015 à 11h25

coucou , je pense que je peut être un bon témoigniage il y a 2 ans , je suis tomber a l'obstacle et je me suis casser le poignet et j'avait une peur de l'obstacle à chaque fois que je demandait à ma prof ce que l on fesait et que elle de disait on fait obstacle j'avait déjà peur alors que je n'était même pas a cheval !
bref ! pendant 1 ans je passait mes séance a pleurer au bord de la carrière et après j'ai essayer u super poney de mon club qui ma fait reprendre goût à l'obstacle et maintenant j'ai acheter un poney rien que a moi !
et j'ai repris goût au saut !
donc voilà je te conseil de renprendre doucement l'obstacle avec un poney qui connait sont boulot !
voilà j'éspère que je t'aurait aidé avec mon expèrience !

Smokeylonesome

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Vaincre sa peur de l'obstacle...
Posté le 09/03/2015 à 11h28

Bonjour, ça ne m'est jamais arrivé mais je souhaite quand même essayé de te donner quelques conseils.
Personnellement, je pense que il faut te faire plaisir à cheval, reprendre confiance gentiment avec un cheval routinier, qui connait son métier ( j'avais prêter mon cheval de 19 ans qui avait couru en Grand Prix pour qu'elle reprenne confiance avec un accident assez grave ). Tu peux reprendre confiance avec ou sans obstacle. Il ne faut pas te forcer, ça reviendra tout seul. ( ça c'était passé comme ça avec mon amie, au début elle nous demandait tout le temps de baisser les obstacles et maintenant plus de problème ).
Tu peux toujours demander à ton prof de donner des conseils, de te conseiller un cheval etc, il est là pour ça

Dyville

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1851
0 j'aime    
Vaincre sa peur de l'obstacle...
Posté le 09/03/2015 à 12h05

Ce qui avait bien marché pour moi c'est d'arrêter... C'est bête mais c'est vrai.
Du coup, ca m'a manqué et l'envie a été plus forte que la peur.
En plus j'ai débuté ma jument à l'obstacle vu qu'elle était jeune. Du coup, j'ai tout repris de zéro.
Et on a progressé.
Le soucis c'est que je me suis pris une pelle au mois de juin avec entorse et tout et que là je re-repars de zéro alors que ma jument elle a du métier lol. Mais pareil je n'ai pas resauté depuis juillet. Je créé le manque lol

Poussi

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1265
0 j'aime    
Vaincre sa peur de l'obstacle...
Posté le 09/03/2015 à 15h30

Cela m'est arrivé, grosse chute, perte de connaissance et tout le tralala.

J'ai essayé de ressauter quand j'ai pu remonter, mais impossible. Par choix j'ai totalement arrêté de sauter pour déjà reprendre plaisir a monter sur la plat et en balade.

Depuis peu, l'envie de sauter me reprend, j'ai même envie d'essayer le complet. Du coup, on me prete une mobilette pour les cours de saut ou un poney moins cool mais sa passe et j'y prend plaisir

Prend ton temps, essaye d'avoir un cheval en qui ta confiance.

Hisatis39

Membre d'honneur

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1381
0 j'aime    
Vaincre sa peur de l'obstacle...
Posté le 09/03/2015 à 16h29

J'ai que 3ans d'équitation donc du coup pas du tout au même niveau que toi. J'ai commencé 2ans déquit donc des petits obstacle jusqu'au g2/3 enchainant des isolés de 65maxi. J'ai eu a cause d'un cheval de nombreuses chutes et frayeurs en dressage et saut. Ma mère à voulu prendre des cours je lui ai laissé volontiers le saut et moi le dressage. A coté je faisais de la balade avec ma jument qui était planté en saut. Pendant un an je l'a travail sur les barres en main. Et un jour j'ai mis un obstacle et j'ai sauté avec ma juju. Pourtant planté j'ai pas "confiance" mais j'ai confiance dans le sens où y a aucun vice si je tombe c'est parce qu'elle aura eu peur, alors que l'autre jument elle virait et allait sauter seule Et je vais reprendre des cours de saut avec elle et d'autres.

Pour moi :
-un break (arrêt équitation, ou changer de discipline)
-un encadrant de confiance (qui connait les limites, qui saurait booster sans créer un blocage)
-des exos qui donnent confiance (barres au sol, travailler les foulées sans penser à la barre, avoir un parcours d'équifun avec une barre au milieu et y aller sans y penser tout le long, chanter...)
-un cheval maitre d'école (connu, qui connait son boulot et ne fait aucune difficulté, qui a un bon petit coup de saut)
-prendre des cours particulier (pour éviter le stress des regards, ne pas etre pressé pour laisser les autres faire, ne pas etre abandonné alors que les autres enchaine...)

Kpuce

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Vaincre sa peur de l'obstacle...
Posté le 09/03/2015 à 20h48

Merci à tous pour vos réponses.

Oui je monte minimum une fois par semaine lors d'un cours encadré où l'on est cinq maxi. Quand c'est cours de saut je ne fait pas le cours du coup et je le rattrape à un autre moment.

Je fais donc pour l'instant un break de l'obstacle mais ça fait que 1 mois. Et il y a eut un concours ce week end et j'ai eut envie de sauter mais j'ai peur donc je préfère attendre. Sachant que j'ai déjà eut minimum 2 entorses à la cheville et une fracture lombaire avec tassement de la L1 lors de cours et concours d'obstacle. Je pense que c'est tout ça qui me bloque.

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de reprendre plus tard l'obstacle en cours particulier je pense.

Unedeja

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Vaincre sa peur de l'obstacle...
Posté le 10/03/2015 à 21h15

Perso, je suis tomber et depuis je suis flipper. Je lonte pas forcement des chevaux qui aide, mais bon. Je prends des cours particuliers pour reprendre confiance et me préparer en concours, et perso, la je me force a faire une club 2 (85cm), pas énorme certe, ma je flippe dès 70cm. Après sois tu es comme moi et un bon poney(pas forcement grand), bien franc et dont tu es sur qu'il passera de l'autre côte te fera reprendre confiance, sois tu es comme ma meilleure amie et tu aurai plutot besoin d'un grand machin, l'avantage c'est qu'ils font moin d'éfort et que du coup ba on sens moin le saut, après il faut qu'il soit franc aussi.

Fleurdecerisier

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Vaincre sa peur de l'obstacle...
Posté le 04/08/2019 à 14h21

Bonjour ! je ne sais pas si j'arrive trop tard ?!

Bref... J'ai moi-même eu un blocage en saut, qui n'est pas totalement résolu,mais qui tend à l'être...

Il y à quelques années, je suis tombée et me suis fais une grosse frayeur sur une barre. je ne voulais plus sauter, même une barre au sol, et je ne le disais pas à mes moniteurs, de peur de passer pour une "nulle"... Donc ils ont contiué à me faire sauter, mais j'ai euune deuxième grosse frayeur avec une ponnette très speed qui chargait les obstacles... Je n'ai plus pu sauter sereinement pendant des années !

Maintenant, j'ai changé de centre équestre... La différence à été énorme. Je n'arrivais meme plus à sauter une barre au solà cause de la pression, et ma nouvelle monitricea réussi à me faire sauter un mètre en licol avec un cheval que je ne connaissais pas, en une séance.
On est en "cours particulier" car il n'y a que ma soeur et moi, et notre nouvelle monitrice est très pédagogue et patiente, ce qui à tout changé !

Je te conseille de ressauter par étape, avec un cheval en qui tu as confiance, et avec un moniteur ou une monitrice patient/e, ceal aide beaucoup ! Je sais que cela est plus facile à dire qu'à faire, mais je te souhaite bonne chance et bon courage !

Lucyxc

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 774
0 j'aime    
Vaincre sa peur de l'obstacle...
Posté le 04/08/2019 à 15h13

Même sans gros accident,j'ai toujours été angoissé de sauter avec un cheval. Une énorme peur qui faisait que jetais crispée et donc je sautais mal.

Ma solution? Ma jument. J'ai trouvé le cheval en qui j'avais une confiance aveugle.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50063
0 j'aime    
Vaincre sa peur de l'obstacle...
Posté le 05/08/2019 à 07h00

lucyxc la pitchoune remonte les posts de 2015........

Lau7796

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 250
0 j'aime    
Vaincre sa peur de l'obstacle...
Posté le 05/08/2019 à 08h51

J'espère pour l'auteure que son soucis s'est réglé depuis 4 ans ?

Pyyo

Apprenti
  

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Vaincre sa peur de l'obstacle...
Posté le 05/08/2019 à 16h45

Salut,

La peur de l'obstacle, pour toi c'est du côté cavalier. Reprendre avec une poignée, avec un moniteur de confiance et un gentil cheval ?

Moi, c'est du côté apprentissage du cheval que je freine : je n'ai jamais fait sauter mon 4 ans plus de 30 cm en liberté. Je n'ose pas l'étape de sauter monter avec le jeune :) Patience mais je me pose la question comment y aller.
Vaincre sa peur de l'obstacle...
 Répondre au sujet