|  | Encore heureux, mais ya pas si longtemps en HE il n'y avait pas de limites d'inscription pour les français... Mon dernier stage, ma maitre de stage m'expliquait qu'elle a fini dans une promotion de 80 à 5 belges...
|
|
|
Et nombreux ont été les cas comme celui-là, heureusement pour la Belgique et les belges que ce tirage au sort a été mis en place, même si moi ça m'arrange pas ...
Réussir en Belgique n'est pas plus facile, au contraire à mon avis : en Belgique, ce n'est pas parce que tu as réussi ta première année que tu seras diplômée. Si tu n'as pas le niveau à tes examens de 4°, dommage pour toi, ils ne te donneront pas le diplôme. Et c'est à chaque session d'examens qu'il faut faire ses preuves.
Je peux notamment assurer que les Suisses préfèrent recruter des kinés formés en Belgique qu'en France : meilleur niveau m'ont-ils dit.
Pour répondre aux questions initiales :
- Le diplôme est reconnu en France ?
Oui, c'est un dossier administratif d'équivalence de diplôme qu'il faut présenter. Au plus long ça prend 4 mois. Mais c'est purement administratif.
- Comment s'inscrire et à quel fac ?
Université ou haute école, il y a du pour et du contre des deux côtés, tout dépend de ta façon de travailler et de ce qui te conviendra le mieux à toi. Visite les différentes écoles, renseigne toi, ils ont tous un secrétariat qui te donnera des infos. Certains sont même présents au salon étudiant de Lille.
- Comment se déroule les études ?
Actuellement 3 années de bacheliers (licence française), 1 année de master. Oui, les kiné belges ont des masters, ce sont des professionnels. Ce n'est pas un diplôme d'état qui n'indique aucun niveau comme en France... Les kinés français ont sur le papier en tout cas le même niveau de formation que le prof de karaté que ton petit frère, ils sont même inférieurs en niveau de formation à ton prof d'EPS à l'école...
Une réforme du master kiné en 2 ans comme tous les autres masters est plutôt avancée dans les tuyaux et pourrait sortir prochainement, si ce n'est déjà fait ?
- Avantages et inconvénients ?
Un diplôme qui a une valeur internationalement, des facilités pour reprendre des études si un jour finalement tu ne veux/peux plus faire ce métier, une formation scientifique plus solide ... Mais tu seras loin de tes proches, dans un pays où il est courant de parler plusieurs langues (ça secoue beaucoup de français^^), et où comme tu as pu le voir les gens en ont marre de financer les études des étrangers, et on les comprend !