Mon cheval souffre aussi de kissing spines on s'en ai aperçue cette année à la radio mais les vétos de l'école véto n'en revenaient pas il ne présente aucune douleur aux tests effectués (clé sur le dos, étirements etc...) et travail normalement (1h de cours par semaine et ballades c'est pas un fou de guerre lol). Pas de soucis de souplesse ni d'engagement et il bosse bien en utilisant son dos.
Pour le moment pas de retraite les vétos ont dit qu'il a ça depuis très longtemps vu le stade (certaines sont déjà soudées entre elles) et lui c'est de la 13ème dorsale à la première lombaire. Visiblement il semble vivre avec mais je fais hyper attention je l'échauffe beaucoup et sa selle doit être adaptée il ne saute pas (maxi 50cm) et il se porte très bien seul soucis difficulté à le remuscler. J'ai aussi investie dans le back warmer de back on track.
La véto nous a déconseillé les infiltrations du moins tant qu'il ne présente pas de douleurs et si un jour je dois en faire ça sera pour le soulager et le mettre en retraite pas pour bosser plus longtemps. J'aime avant tout le cheval pas l'équitation alors si je dois arrêter pour le préserver je n'hésiterai pas mais là en l'occurrence beaucoup de chevaux vivent et bossent avec ce soucis. Il m'a même conseillé de le bosser régulièrement plutôt que de le sortir rarement car ça lui serait plus dur...
Le tien tu l'as décelé comment? Et pourquoi la retraite?
Pour les cures moi aussi je compte en faire. Il voit l'ostéo 2 fois par an et il a 3-4 séances de shiatsu. Le véto m'a aussi conseillé de longer en pessoa en position basse pour aider.