Cheval stressé en balade (phytothérapie ?)
Posté le 19/03/2015 à 18h14
Bonjour CA,
Pour poser le contexte, mon cheval de 16ans a toujours eu du mal à partir en balade seul. Avec beaucoup de patience et de calme, aujourd'hui, ça va beaucoup mieux. Il rechigne toujours un peu lors du départ mais arrive à ne pas céder à la panique et à rester à mon écoute en cas de peur.
Si je m'énerve, il s'énerve, il panique, tout le monde stresse et c'est fini.
Je suis satisfaite des progrès qu'il a fait ces dernières années (je l'ai récupéré planté et totalement paniqué à l'idée de mettre un pied dehors sans copains).
Seulement, je le trouve en règle générale très stressé en balade.
Par exemple, cet après-midi nous sommes partis 2h. J'ai emprunté un chemin qu'il connaissait au départ puis j'ai changé de direction.
J'ai eu un cheval très tendu dès le début, sur l'oeil et particulièrement stressé, comme à son habitude.
Pendant toute la balade, il a speedé, allure accélérée, regard à droite, regard à gauche, sursaut.
Je fais pourtant de mon mieux pour l'aider à se détendre. Je caresse, je lui parle, je l'encadre, j'attends qu'il regarde les alentours avant de le pousser à s'engager, je descends pour marcher avec lui s'il bloque pour éviter qu'il ne se braque..
Ca va toujours sur le mieux, mais je me demande si finalement, il apprécie les balades.
J'aimerais vraiment l'aider à ne plus stresser , car quand j'analyse son comportement, il me donne plus l'impression d'un cheval qui ne se sent pas en complète sécurité qu'autre chose..
Avez vous déjà eu des chevaux dans ce cas ?
J'ai pensé aux plantes, aux fleurs de bach, mais je ne m'y connais pas suffisamment pour savoir si ce serait une bonne chose.
Des connaisseurs ? Des idées ?
Merci !