Poney au trop fort caractere ?
Posté le 24/03/2015 à 11h35
Bonjour
Cela fait quelques temps que je me tâte a vous faire part de mon problème rencontré avec mon poney.
Pour se mettre dans le conteste, c'est un shetland de 5 ans que j'ai eu a ses 3 ans. Récuperé a la SPA suite à de mauvais soins, dès le debut, il a montrer son fort caractère et son insociabilité avec les humains et les animaux (maintenant cest bien mieux).
Pour ce qui est du debourrage, je m'en suis occuper seul : monter (les peu de fois que je le monte) c'est un trésor malgré son tempérament : monter en cordelette, licol, sort seul en licol avec des beaux galops. En longe aussi il a pigé le truc, à pied nous faisons du cirque, longue rene.
Poney très confiant (sauf qu'il refuse que je l'approche au coucher, ce que je respecte entierement, je ne veux pas forcer la patte) mais...
Il a une grande passion. Parfois, en balade notamment, soudainement, il s'emballe (uniquement a pied) pour des raisons qui reste tres abstraite : vexer, grand pré pleins d'herbe, pas content, ou juste par foli.
Le problème c'est que monsieur se casse au galop a fond, incontrôlable, avec moi qui lui court après... La route circulation a coté !!! Donc nombre de fois que nous avons tous deux faillit mourir ! Mais quand je le récupère, je ne le reconnais plus : il est tremblant et a tres peur, il faut toujours que je le calme 10min comme pour qu’il se s'apelle qui je suis, et là il redevient adorable.
J'aurais pensé a la crise d'ado, mais je n'en suis pas certaine, pour plusieurs facteur notamment qu'il va sur ses 6 ans, que c'est tres spontané et quand je le récupère, c'est vraiment de la peur pure et brut, et ca me brise le coeur.
J'hésite a contacter un pro, éthologue ou autré mais avant j'aurais besoin de votre avis. Avez vous deja eu ce cas ? Comment réagir ? A quoi est ce lié ? Nous faisons beaucoup de travail à pied tres zen, il adore ça et nous ne travaillons pas beaucoup donc je ne pense pas que ce soit directement lié au travail... Mais s'il le faut nous ferons une pause ! Sachant qu'entre son debourrage et la reprise nous avons fait une bonne pause de 3 mois.
Des amis avec un bon niveau me disent souvent que c'est juste qu'il lui manque des cases... J'avoue que son comportement est parfois étrange (poney super calin z la séance et une fois remis au pre il se laisse plus approcher et se casse au galop, là aussi, que faire ?)...
Enfin bon niveau emploie du temps, c'est très varié car nous faisons de tous, mais en principe il travaille "sérieusement" 3h par semaine (en comptant le trotting) voir moins, le reste c'est du jeu, des balades.
Voilà, désolé pour ce long texte.... Merci aux courageux !