Bonsoir,
j'ai récupéré il y a moins d'un an un 75% arabe qui va prendre 5 ans cette année.
Je l'ai récupéré au prix de la boucherie, dans un état lamentable, maigre a mourir, paralysie faciale de la lèvre supérieure et inférieure, pieds pas fait et je vous passe les détails.
Donc a son arrivée, il a eu un check up entier (ostéo, dentiste, véto, maréchal), on a réussi a rééduquer la paralysie faciale qui l’empêchait de bien manger et boire a force de massage, et il a repris du poids comme il fallait.
Il y a 6 mois, j'ai recommencé a monter dessus uniquement en extérieur, et en licol ethologique.
J'ai pu peaufiner son dressage avec le licol, on a toutes nos allures rênes longues a la voix, les codes du reculé, on peut sauter, faire du dressage etc... A ce jour, on se fait une confiance aveugle malgré qu'il soit sanguin, mais on a une ombre au tableau
En plus d'etre un phobique de la carrière, il est impossible de le monter en mors. A force de travail, je peux maintenant lui mettre son mors sans qu'il se braque a s'en lever, mais il ne supporte ni la moindre action dessus, ni les rênes sur le mors, même longues.
Je m'explique: les rênes longues, il va passer son temps a baisser les oreilles et a les attraper pour les déchiqueter, alors que les rênes sur le licol il les laisse tranquille. Monté, je touche aux rênes qui sont sur le mors, et c'est la catastrophe

coup de tête, de cul, il se met debout, part a fond, pile, demi tour sur les postérieurs, re coup de tête... Enfin je ne vous fais pas un dessin, il ne supporte pas ne serait ce que le fait de faire un noeud sur ces rênes la.
A l'inverse, il vient me voir pour mettre son licol, va même quelque fois le chercher quand je ne peux pas le monter et qu'il ne comprend pas pourquoi on ne sort pas aujourd'hui; et monté il est adorable, pas une seule réaction de défense, les oreilles en avant, toujours content d'aller se promener!
J'ai d'abord pensé a un problème physique, qui a été écarté par un second check up fait il y a peu. Reste le problème psychologique: il a été débourré assez bien au vu des photos sur le site de la personne ayant fait ca
, il était a ce moment là monté avec mors, sans défense. Après le débourrage, il a été envoyé en colonie de vacances ou il a été amaigri pour le calmer, puis monté par des enfants qui lui ont massacré la bouche pendant un mois. Je suis alors partie le chercher par pur coup de coeur et pitié pour ce pauvre poney.
Dès son arrivée, il s'est retrouvé dans un environnement cool, avec de la nourriture a profusion et juste un outil de communication: son licol, et cela à tout de suite collé, comme sur mon autre sauvetage.
Mon véto pense que je devrais oublié l'idée de le monter avec un mors au vu de son passé psychologique, je ne suis pas contre mais j'ai l'impression d'avoir échoué dans ma rééducation.
Que faire? Arréter d'essayer et rester avec ce qu'il lui convient et continuer notre progression de cheval d'extérieur? Ou continuer tranquillement comme on le fait, avec aucun résultat positif?
PS: ce cheval n’étant pas destiné à la vente mais bien a finir sa vie a mes cotés, le mors n'est pas une obligation, mais bien un objectif de travail plus "poussé"