Bonjour CA,
Mon poulain vit actuellement au pré avec 3 autres chevaux, une quinzaine de moutons et de chèvres. Il est dans une enceinte de prison et "entretien" le terrain autour.
J'ai cependant un gros problème. Il y a actuellement une vrai hécatombe du côté des chèvres (mais pas des moutons).
Un véto, venu il y a quelque temps s'occuper des moutons a dit une fois qu'il ne fallait jamais mélanger les animaux, seul message que l'administration pénitentiaire a retenu (mais pas mis en place).
Du coup, on accuse mon cheval (c'est le seul fautif d'ailleurs sur les trois

) de les rendre malade! Le motif est qu'il les "tape". En réalité il joue de temps en temps avec (course, demis tour sur place, ruade etc.) mais jamais avec "méchanceté". C'est un jeune poulain qui vit avec 3 papis et qui se défoule parfois...
Je précise que mon cheval et l'un des 3 autres chevaux dont j'ai la charge sont vaccinés ET vermifugés (les moutons aussi je crois...). On voit bien que les chèvres sont malades. Ce n'est pas un problème de nourriture, les chevaux sont ronds comme des barriques, les chèvres ne sont pas rejeté autour de la balle de foin. Je fournis le foin pour tout le monde-et ça en fait du monde-contre ma place dans un pré de 10 hectares). Je trouve étrange que seul les chèvres meurent, pourquoi pas les moutons?
Qu'en dite vous? Pensez vous que certaines maladies sont transmissibles par les chevaux aux chèvres?
Pour moi ce n'est pas ma faute, enfin celle de mon cheval, on a vu mille exemples de cohabitation entre chèvres, moutons, cochons, poules et autres bestiaux avec les chevaux non? A mon avis, cette mortalité est dû à une négligence certaine des chèvres par l'état... Bien sûr non baguées avec naissances non contrôlées (que des consanguins)
ps: ils disent que c'est la faute de mes chevaux car ils sont arrivés il y a un an. Les deux autres chevaux sont là depuis plusieurs années. Ce sont deux vieux coucous extrêmement calmes (je ne les ai jamais vu courir!) et comme avant il n'y avait jamais eu d'épidémie de cette "ampleur", voilà quoi!
J'attends votre avis et surtout vos connaissances en matière de cohabitation entre chèvres et chevaux.