Bonjour,
Ma jument pur sang anglais de 8 ans s'est fait, il y a déjà 4 semaines de cela, un bon gros trou dans la sole, vers la pince, mais rejoignant aussi la fourchette.
Reine vit au pré à l'année, et je n'ai pas moyen de la mettre en boxe.
Je n'arrive pas à soigner ce trou... Il n'y a pas d'abscès, aucune puanteur ni infection, vraiment, tout est beau et propre. Ca ne se referme simplement pas.
Voilà l'historique des soins :
Jument initialement déférée des postérieurs
1er jour : découverte de la jument sur 3 pattes en allant la nourrir... La jument mange bien, le pied n'est pas chaud, rien de très visible, mais je n'ose pas curer vu la douleur qui semble y avoir. Le vétérinaire arrive un peu après, sonde le pied et bingo, directement du sang s'écoule. Elle gratte un peu pour élargir le trou (qui était initialement plus petit que sur la photo). On fait un bain d'eau de javel diluée, puis coton propre imbibé de cette "lotion", bandage et hop retour au pré.
Pendant 6 jours qui ont suivi : bain de javel diluée 1 fois par jour, coton imbibé, bandage et bottine en plastique (pour protéger le tout puisque jument au pré).
Dès le 4e jour, le maréchal est passé, on a feré les deux postérieurs et mit une plaque sur le postérieur blessé, en veillant à laisser un trou pour garder la vue sur la blessure.
Après, je continue les bains de javel et les bandages, mais 1 fois tous les 2-3 jours seulement.
Au bout de 3 semaines, le maréchal repasse pour referer un antérieur déféré, et contrôle. La sole est trop sèche avec les bains de javel, du coup, il faut essayer autant que possible de huiler + laisser le pied nu (sans la bottine, mais toujours feré avec demie plaque) tout en curant et nettoyant autant que possible.
J'ai donc retiré la bottine, curé + huilé matin et soir pendant 1 semaine, et bain de javel pour nettoyer 2 fois dans la semaine.
Jument peu à l'aise, mais qui s'appuie bien sur son pied.... mais pied légèrement chaud, et la terre vient se glisser dans le trou... ce qui lui est douloureux.
Du coup, ce weekend, j'ai douché à l'eau, nettoyé à la javel diluée, puis betadine dans le trou + huile pour garder la sole à peu près souple, et j'ai bandé : coton puis bande cohésive et remis la bottine.
Les photos jointes sont d'hier. Le pied est toujours propre et sain, mais le trou est encore énorme... J'ai de nouveau juste mis bétadine + huile et coton et bandage + bottine.
Le maréchal passe demain soir, on va tenter de mettre de la résine et peut être une plaque complète et laisser comme ça...
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos avis et conseils
Bonne journée.

