Trou dans la sole - non dû à un abscès

 Répondre au sujet
Auteur
5805 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Mimounezis

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Trou dans la sole - non dû à un abscès
Posté le 26/03/2015 à 11h02

Bonjour,
Ma jument pur sang anglais de 8 ans s'est fait, il y a déjà 4 semaines de cela, un bon gros trou dans la sole, vers la pince, mais rejoignant aussi la fourchette.
Reine vit au pré à l'année, et je n'ai pas moyen de la mettre en boxe.
Je n'arrive pas à soigner ce trou... Il n'y a pas d'abscès, aucune puanteur ni infection, vraiment, tout est beau et propre. Ca ne se referme simplement pas.

Voilà l'historique des soins :
Jument initialement déférée des postérieurs

1er jour : découverte de la jument sur 3 pattes en allant la nourrir... La jument mange bien, le pied n'est pas chaud, rien de très visible, mais je n'ose pas curer vu la douleur qui semble y avoir. Le vétérinaire arrive un peu après, sonde le pied et bingo, directement du sang s'écoule. Elle gratte un peu pour élargir le trou (qui était initialement plus petit que sur la photo). On fait un bain d'eau de javel diluée, puis coton propre imbibé de cette "lotion", bandage et hop retour au pré.

Pendant 6 jours qui ont suivi : bain de javel diluée 1 fois par jour, coton imbibé, bandage et bottine en plastique (pour protéger le tout puisque jument au pré).

Dès le 4e jour, le maréchal est passé, on a feré les deux postérieurs et mit une plaque sur le postérieur blessé, en veillant à laisser un trou pour garder la vue sur la blessure.

Après, je continue les bains de javel et les bandages, mais 1 fois tous les 2-3 jours seulement.

Au bout de 3 semaines, le maréchal repasse pour referer un antérieur déféré, et contrôle. La sole est trop sèche avec les bains de javel, du coup, il faut essayer autant que possible de huiler + laisser le pied nu (sans la bottine, mais toujours feré avec demie plaque) tout en curant et nettoyant autant que possible.

J'ai donc retiré la bottine, curé + huilé matin et soir pendant 1 semaine, et bain de javel pour nettoyer 2 fois dans la semaine.

Jument peu à l'aise, mais qui s'appuie bien sur son pied.... mais pied légèrement chaud, et la terre vient se glisser dans le trou... ce qui lui est douloureux.

Du coup, ce weekend, j'ai douché à l'eau, nettoyé à la javel diluée, puis betadine dans le trou + huile pour garder la sole à peu près souple, et j'ai bandé : coton puis bande cohésive et remis la bottine.

Les photos jointes sont d'hier. Le pied est toujours propre et sain, mais le trou est encore énorme... J'ai de nouveau juste mis bétadine + huile et coton et bandage + bottine.

Le maréchal passe demain soir, on va tenter de mettre de la résine et peut être une plaque complète et laisser comme ça...


Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos avis et conseils
Bonne journée.

Mimounezis

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Trou dans la sole - non dû à un abscès
Posté le 26/03/2015 à 12h05

Des idées de soins à prodiguer pour cicatriser ?

J'ai oublié : la jument a été sous biotine pendant 1 mois dès la découverte du trou. Elle n'y est plus pour l'instant, mais je continue avec d'autres compléments pendant encore 2 semaines.

Egalement, il s'agit là d'une suspicion d'un caillou ou bout de verre entré dans la sole... a priori ce n'était pas un abscès qui a percé ni une bleime. J'ai fait le tour du pré et ai trouvé quelques débris remontés pouvant expliqué cela (morceaux d'ardoise, et un morceau de verre, ainsi qu'un bout de plastique, mais un peu mou, ...).

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Trou dans la sole - non dû à un abscès
Posté le 26/03/2015 à 12h31

Alors avant tout, je précise que cela ne m'est jamais arrivé donc je donne seulement ce que j'aurais été tenté de faire si ce genre de blessure était arrivé à un de mes cevaux.
L'avis véto restant l'avis à suivre.

Perso j'aurais bien nettoyé (après avoir validé à 100% qu'aucun corps étranger n'était encore dans la fissure par le biais de radio) fait un bain de pied, posé de la résine sur la fissure en prenant soin de laisser une ouverture et sous la résine j'aurais mis un drain en place.

Et 1 fois tous les 3-4 jour retiré la résine et refais le même protocole. ça permet d'éviter la boue et toutes les saloperies de s'accumuler dans le cul de sac formé par la fissure.

J'ai tout le matos pour poser de la résine moi-même donc pas besoin de maréchal pour ce soin.

Par contre vu que c'est sur la sole, je ne sais pas trop la durée que va pouvoir représenter les soins car le renouvellement de la sole sans stimulation va prendre un peu de temps, d'autant plus qu'elle est ferrée. Après je ne critique pas le choix de ferrer car je pense que la solution qu'a proposé et fait ton maréchal était une bonne idée pour protéger le pieds en permettant tout de même de faire les soins.
Par contre ne fais pas de biotine, fais plutôt de la iodamine (?) ou de la levure de bière. La spiruline aussi ça aide pour les sabots!

Edité par invictus le 26-03-2015 à 12h33



Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8096
0 j'aime    
Trou dans la sole - non dû à un abscès
Posté le 26/03/2015 à 12h51

une suggestion, ma jument a eu un abcès, ma pareuse m'a bien dit "surtout pas de javel car ça détruit tout, les tissus sains aussi, du coup pas de cicatrisation"

Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8096
0 j'aime    
Trou dans la sole - non dû à un abscès
Posté le 26/03/2015 à 12h51

et je ne suis pas trop pour fermer, parce que sinon risque de prolifération de bactéries ++++, mais je comprends bien que garder propre sans fermer c'est compliqué

Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8096
0 j'aime    
Trou dans la sole - non dû à un abscès
Posté le 26/03/2015 à 12h57

ce que je ferrais dans un premier temps c'est un cataplasme d'animalintex, qui n'est pas utile que pour les abcès mais aussi pour plaies d'après ce que j'ai lu dessus.
ça présentera l'avantage de devoir faire un "chausson" pour fermer le cataplasme, donc protection des saleté, et de drainer et cicatriser un peu de truc sans agresser les tissus.

si ça t'intéresse je te mettrait le lien du post de l'abcès de ma jument ou Frédérique détaille très clairement le protocole pour faire ce cataplasme et le chausson

Mimounezis

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Trou dans la sole - non dû à un abscès
Posté le 26/03/2015 à 16h40

Bonjour, et merci pour vos premiers avis !
Pour la javel, en effet ça décapte mais je ne pensais pas que ça irait attaquer autant les tissus sains du sabot... du coup, maintenant que le risque d'infection est écarté, je vais arrêter à 100% les bains de javel.

Pour les radios de contrôle j'y ai pensé, mais le pied n'étant ni chaud ni inflammé, ni douloureux à la palpation, je ne pense pas, mais je garde ce contrôle en tête si vraiment ça traîne trop à se resouder ou si ça vient à empirer.

Pour les fers, je suis plutôt pour le pied nu, mais avec la louloute ce n'est pas chose facile, en temps normal elle n'est jamais ferée des postérieurs (et ferée 1 fois sur 2 aux antérieurs, mais ils sont sensibles pieds nus), là c'était exceptionnel pour la soulager, pour qu'elle puisse s'appuyer normalement sur son pied et marcher sans trop de douleur.

Pour la résine, je vais laisser le maréchal s'en occuper, je ne suis pas du tout équipée pour cela.

Sinon, pensez vous que je devrais déférer ??

Dans l'idéal, je prévoyais de déférer les 4 pieds dès que le trou serait rebouché, mais ça traine

L'animalintex c'est ce qu'on a fait au début sur avis véto (enfin c'était le 'coton' à appliquer, il existe peut être d'autres produits).

Et j'aimerais beaucoup pouvoir lui retirer la bottine, large pour tenir avec le bandage, mais qui lui fait marcher "bizarrement", et je ne voudrais pas qu'elle compense trop ainsi !

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Trou dans la sole - non dû à un abscès
Posté le 26/03/2015 à 17h05

Alors idem surtout pas de javel, bien trop corrosif, mais déjà précisé .

Et tu es peut être dans l'erreur à attendre que le trou se bouche, cela ne va pas être la cas. Ce sont les couches inférieurs de la sole qui vont pousser et finir par laisser place à une sole saine . Tu indiques que pas de mauvaise odeur, pas de pu ... donc à priori pas d'infection, donc il faut laisser le temps à la sole de se faire peau neuve

Il y a quelques année j'ai eu sur ma jument et mon poulain, une blessure de sole, ils ont du marcher tout 2 sur un fer dans le pré et le pinçon à perforé la sole .. Bien sur grosse grosse douleur ... cela à mis du temps .. j'ai assainie au début pour éviter une infection ... puis le temps passant, la sole en dessous c'est régénérée .

Tu peux aider en stimulant un peu, avec un bon CMV, levure de bière ... Mais à mon sens ne cherche pas à tout le temps désinfecter ( sauf si infection). Tu peux faire un mélange argile + miel + HE arbre à thé et en beurrer la sole , cela assainie sans agresser.

Edité par tagadafraisou le 27-03-2015 à 14h18



Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8096
0 j'aime    
Trou dans la sole - non dû à un abscès
Posté le 26/03/2015 à 17h13

concernant le fer, si on tient compte du fait que le pied est une "éponge" qui sert de pompe pour la circulation sanguine du cheval, et que donc une fois ferré, l'effet dilatation/rétractation du pied est bien plus limitée, alors dans le cas d'une cicatrisation, ou on cherche donc à stimuler le pied pour améliorer la guérison, personnellement je laisserais pied nu.

Mais bon ce que je dis risque de faire débat, mais ce n'est pas mon intention

Mimounezis

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Trou dans la sole - non dû à un abscès
Posté le 27/03/2015 à 13h02

Bonjour,
Merci encore !
Du coup je vais attendre le passage du maréchal ce soir quand même et voir avec lui si on peut juste mettre de la résine pour garder au moins l'intérieur du trou propre, et voir après si on peut déférer, ou bien garder encore les fers avec la résine pendant 2 semaines par exemple, le temps que la louloute se ré habitue aux sensations de "frottement" avec le sol.
Je vais également regarder pour les huiles essentielles, afin de lui faire un petit mélange perso pour bien booster tout ça !
Vos messages me rassurent et vont me permettre de m'obliger à laisser la nature faire ! Chose que j'essaye le plus possible, mais je n'aime pas voir mes chevaux souffrir, donc bon.... dur de s'auto-raisonner, donc merci à vous pour ça

Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8096
0 j'aime    
Trou dans la sole - non dû à un abscès
Posté le 27/03/2015 à 14h07

L'auto-raisonnement c'est le plus dur oui! Je suis pareil depuis quelques mois et quand ma jument a eu son abces qui ne ressemblait pas trop a un abces j'avais du mal a me raisonner sur la patience! mais c'est normal je pense, on n'aime pas voir nos animaux souffir! Courage et revient donner des nouvelles

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35321
0 j'aime    
Trou dans la sole - non dû à un abscès
Posté le 27/03/2015 à 14h27

Mais comment donc qu'elle a pu se faire ça ?....
Jamais vu la même chose.
Je confirme : pas de javel, ça empêche de cicatriser.
Bien nettoyer, eau oxygénée dans le trou mais pas trop souvent (un peu les même effets que la javel). Moi je mettrais peut-être du mastic kératex ?....
Onguent tradition ? (très efficace pour cicatriser la corne)
Et plutôt iodamine que biotine...
mais bon, ce ne sont que des idées...

Luludoudou3

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Trou dans la sole - non dû à un abscès
Posté le 27/03/2015 à 14h44

Et pourquoi pas du hoof stuff ? C'est justement rempli de fibre pour tenir dans les cavités comme celle là. Et je crois que c'est à base de produits naturels faits pour assainir sans attaquer les tissus sains

Mimounezis

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Trou dans la sole - non dû à un abscès
Posté le 27/03/2015 à 20h27

Bonjour, le maréchal est passé tout à l'heure, il est très content de l'aspect général du sabot, qui présente un bon taux d'humidité (ni trop ni trop peu), et aussi de l'aspect de la "blessure".

Reine ne présente aucune douleur lorsqu'on appuie, et pour lui le risque d'infection est complètement écarté.
Normalement, la corne est en train de se refaire d'en dessous de la zone "percée", donc le trou que l'on voit maintenant n'est plus tellement une blessure.

Du coup ce soir j'ai enlevé bandage et bottine pour juste bien huiler la sole afin qu'elle reste souple, et hop au pré comme ca.
Dans quelques temps, on verra pour parer propre et peut être enlever les fers, selon la sensibilité.

Je vais surveiller comme d'habitude, en curant matin et soir + huile, et vérifier la température du pied. Si jamais il redevient comme dimanche dernier clairement chaud, alors je ferai à nouveau un nettoyage juste à l'eau, puis graisse et bandage + bottine, sur 2 jours seulement, et j'enlèverai, et on recommencera autant de fois que nécessaire pour que le pied retrouve toute sa force et soit moins sensible

Je ferais plus tard un résumé des soins à prévoir dans ce cas, en me basant sur mon expérience, et en ajustant au mieux, pour que ça puisse éventuellement servir à d'autres !

Je vous tiendrais au courant de la suite, mais pour l'instant tout va bien, c'est plus impressionnant que grave

Mimounezis

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Trou dans la sole - non dû à un abscès
Posté le 27/03/2015 à 20h31


desalpes a écrit le 27/03/2015 à 14h27:
Mais comment donc qu'elle a pu se faire ça ?....
Jamais vu la même chose.
Je confirme : pas de javel, ça empêche de cicatriser.
Bien nettoyer, eau oxygénée dans le trou mais pas trop souvent (un peu les même effets que la javel). Moi je mettrais peut-être du mastic kératex ?....
Onguent tradition ? (très efficace pour cicatriser la corne)
Et plutôt iodamine que biotine...
mais bon, ce ne sont que des idées...


Je pense qu'elle s'est fait cela en s'enfonçant un morceau de verre dans le pied... C'est venu du jour au lendemain (je vais voir mes chevaux matin et soir, et le soir de la veille RAS)...
Et j'ai retrouvé plusieurs "débris" susceptibles de faire bobo si on marche dessus.... mais surtout un morceau de verre, remonté du sol, vers là où je les nourris, et qui a la pointe en V un peu comme le trou ! Je pense donc que c'était ça, mais on ne peut jamais être sûrs
[Par contre, frustration quand j'ai fait 3 fois le tour du pré et que ce bout de verre je l'ai trouvé 1 semaines plus tard par hasard..... ]
Trou dans la sole - non dû à un abscès
 Répondre au sujet