Tu es encadrée ? Apprendre à un loulou les départs au galop ce n'est pas une mince affaire....
Pour apprendre les départs au galop, il faut vraiment que tu instaures des codes CLAIRS, sans ça tu ne t'en sortiras pas.
Ca passe d'abord à pied, en longe instaures des codes vocales pour les départs au galop que tu pourras ensuite refaire à cheval. Ca aide énormément, d'autant plus à la longe il arrivera plus facilement à partir au galop puisque personne sur le dos.
Ensuite à cheval, il faut que tu sois une nouvelle fois claire dans tes aides, dans ton poids du corps et que tu penses à te mettre sur le diagonal intérieur pour que ce soit un repère pour lui. Moi avec la jument que je montais qui ne savait pas non plus galopé, je partais aussi à un même endroit, c'est peut être pas très très pédagogique pour le futur, mais sur le moment ça aide bcp.
Dans quelle attitude est ton cheval quand tu lui demandes le galop ? N'essaies pas de lui demander pendant l'extension d'encolure, ça va plus l'handicaper qu'autre chose.
Personnellement, avant le départ je lui remontais très légèrement son port de tête pour l'aider à mettre son poids sur les hanches (et donc partir plus facilement), mais c'est tout, je la laissais ensuite apprendre à faire son job. De toutes façons j'ai remarqué que quand j'essayais de "l'aider" ça l'handicapait plus qu'autre chose, donc je restais juste à ma place, décontractée.
Après les départs du pas, l'ont énormément aidé. Je lui en ai pas fait directement, mais au bout de quelques séances pour qu'elle ait déjà un peu imprimé les aides de départ.
Ca lui a aidé à éviter de précipiter avant le départ, de partir plus en équilibre, bref indispensable pour améliorer tes départs.
Et juste 2 recommandations : n'essaies pas de partir au galop, si ton trot n'est pas de qualité et n'est donc pas adéquate à faire un bon départ. Et s'il fait un mauvais départ (donc mauvaise galop forcément), ne te fatigues pas à faire des tours de galop, ton galop ne s'améliorera pas et ce sera pas bénéfique dans ta progression. Mieux vaut faire plusieurs départs avec des moments de galop courts.
Bon bref, je te souhaite du courage, je suis passée par là c'est pas une étape facile