Bac pro cgeh besoin d avis de professionnels

 Répondre au sujet
Auteur
3669 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nenuphar35

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Bac pro cgeh besoin d avis de professionnels
Posté le 29/03/2015 à 15h27

Bonjour,
Ma fille sortira de 3e générale en juin ; elle a un bon niveau scolaire (15 de moyenne - + littéraire - scientifique). Elle se plait uniquement en contact avec les chevaux et jeunes équidés ; prépare son galop 5 ; a effectué son stage dans un haras national qui lui a confirmé sa vocation et passion. Je souhaiterai qu'elle continue vers un bac générale lycée général sauf que la solution là n'est pas la bonne car j'ai vraiment l'impression qu'elle va décrocher. Alors bac cgeh mais en lycée agricole ? en mfr ? en cfa ?
Ce qui ne lui plaît pas en lycée agricole c'est le fait de faire un seul stage la 1ière année ; mfr en alternance est ce bien ? va t-elle accrocher en cours avec le niveau qu'elle a aujourd'hui ou décrocher ? cfa donc apprentie je trouve un peu tôt ...
Bref je cherche des avis objectifs et professionnels qui pourront faciliter le dialogue avec ma fille.
Merci et bon dimanche.

Gwendo91

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 531
0 j'aime    
Bac pro cgeh besoin d avis de professionnels
Posté le 29/03/2015 à 15h49

Bonjour
j'ai fait un bepa et ensuite un bac ( je suis de la derniere promo maintenant le bac se passe directement en 3 ans)

J'ai fait deux écoles, pour mon bepa j'était a la mfr de saint sulpice ( 60 ). J'était donc stagiaire dans une structure en alternance, environ 2 semaines écoles, 2 semaines stage. J'ai appris énormément. Que se soit d'un point de vue professionnelle mais aussi personnelle. On entre doucement dans la vie active, car en stage on est chez un patron, qui sera peu étre plus indulgent qu'avec un employer mais on travail vraiment. Et a l'école, se que j’apprécie avec du recul aujourd'hui, c'est qu'on nous faisait participer au tache quotidienne de l'établissement. vaisselles, ménage des chambres etc ...
Et chez mon patron, j'vais ma cambre donc je devais m'organiser pour me faire a manger, gerer mon linge ...

Ensuite j'ai fait un bac pro cgea ( aujourd'hui cgeh ) au lycée assomption forge ( 77 ) La j'était apprentie. Idem, moities école moities patron. Un rythme de travail un peu plus soutenue puise que j'ais déja deux années de "travail" derrière moi. Mais une autonomie complète aussi bien a l'école que chez le maitre d'apprentissage.

Par contre je n'ai pas trouver une place dans une structure tous de suite derrière ( en même temps se n'était pas mon but )
Il y a toujours possibilité de continuer avec un bts, ou de faire un bpjeps

Aprés pour trouver un maitre de stage ou d'apprentissage, l'éléve dois étre motiver et montrer qu'il en veut ! Aujourd'hui installer a mon compte je voie beaucoup de jeune fille qui vienne en voulant monté a cheval par se que elles aiment bien le cheval. Mais attention, le monde du cheval n'est déja pas tendre mais en plus le travail et dur. Il faut en étre consient pour ne pas se décourager.

Nenuphar35

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Bac pro cgeh besoin d avis de professionnels
Posté le 29/03/2015 à 15h57

Merci pour votre réponse. Elle va dans le sens des renseignements que j'ai déjà pris ; ma fille a fait également ses recherches de son côté mais j'en fais aussi pour savoir de quoi je parle avec elle ! elle est autonome lorsqu'elle est motivée ; elle avait trouvé son stage au haras toute seule. Le côté monte n'est pas ce qu'elle recherche avant tout ; c'est le tout ... être dehors, panser, débourrer, atteler, travail à pied beaucoup ... elle a bien sa petite idée pour son maître de stage pour la 1ière année si elle confirme son choix et pour après aussi seulement pour la 1ière année, 15 ans oui j'aimerai autant qu'elle puisse être logée encore chez moi même si pour l'école çà sera l'internat.
Prendriez vous plus facilement un étudiant qui sort d'un lycée agricole donc pas alternance ou plutôt un jeune qui sort par alternance ? Encore merci pour la réponse.

Michiwa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6875
0 j'aime    
Bac pro cgeh besoin d avis de professionnels
Posté le 29/03/2015 à 16h21

J'avais voulu faire ça aussi en sortant de 3e à 14 ans.
Puis je suis allée en générale (L), j'ai carrément décroché et été dégoûtée de l'école, mais j'ai eu mon bac.

Et franchement je regrette pas d'être allée en générale si on compare avec un bac pro en MFR. Je trouve ça tôt d'aller s'user à partir de 14/15 ans à travailler quasiment comme un adulte (parce que les stagiaires sont loin d'être choyés !).
Et puis si elle ne continue pas sur des études supp', je doute qu'elle trouve facilement du boulot, et encore moins un boulot qui permette de vivre (soyons clair, gagner le smic et travailler 60h semaine c'est pas une vie).

Avec sa moyenne elle pourrait sans aucun doute intégrer un bac techno en lycée agricole équin, un programme moins dur que S (si elle n'est pas scientifique), mais avec un assez bon niveau pour embrayer sur un BTS (bonjour la marche bac pro -> BTS). Ça peut-être un bon compromis, car d'un côté en lycée agri elle pourra côtoyer des chevaux tous les jours, et dans les programmes ça parle un tout petit peu de chevaux.

Sfamily

Membre ELITE Or

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Bac pro cgeh besoin d avis de professionnels
Posté le 29/03/2015 à 16h33

il me semble qu'il y a un lycée en france qui fait bac ES en lycée agri... ça pourrait être un bon compromis...

sinon, si vous avez les moyens, regardez les sport étude équit' mais attention, c'est un sacré budget !!

Nenuphar35

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Bac pro cgeh besoin d avis de professionnels
Posté le 29/03/2015 à 16h46

michiwa
Merci pour votre réponse. Oui le compromis ... j'aurai bien aimé aussi mais c'est qu'elle est un peu butée ma fille. Bon la discussion n'est pas fermée ; je pensais au lycée agricole à Laval et quand elle a compris qu'elle allait être en cours toute la semaine (sauf option équitation 3 heures par semaine dehors)... elle a l'impression qu'elle va devoir se faire violence pour rester assise. Après bac cegh elle envisagerait BPJEPS pour pouvoir trouver du boulot mais l'objectif c'est cs éducation et travail des jeunes équidés. Seulement pour le cgeh en mfr je ne sais pas si c'est une bonne idée côté études pures (je ne veux fâcher personne je me renseigne sur le niveau). Peut être y a t-il des MFR à conseiller ?? (Landivisiau, Pouancé ???) Elle va appeler le haras où elle a fait son stage pour leur demander ce qu'ils conseillent. Je crois qu'elle a bien conscience que l'alternance c'est un 1er pied dans le milieu qui peut se montrer très dur voir ingrat dès fois ; une bonne résistance physique aussi. Pour l'instant mis à part son stage et avoir passé l'été dernier à son centre à nettoyer, briquer, aider elle n'a pas de recul.
Merci encore pour votre aide ... là sur les délais on va commencer à être court pour 09/2015... de ma faute je ne voulais pas l'écouter ....

Nenuphar35

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Bac pro cgeh besoin d avis de professionnels
Posté le 29/03/2015 à 16h51

Sfamily
Merci aussi pour la réponse. Oui en effet il y a des écoles où il y a section sportive équitation Lycée agricole Laval, section équitation dans des lycées privés genre La Pommerit, La Touche... mais là encore elle voudrait être dehors tous les jours .... oui financièrement je ne peux pas faire de choses extraordinaires. Elle pourrait arrêter son club et du coup payer l'option équitation. Pour son club ce sont noël, anni, fête avec la famille ... et je rajoute le dernier trimestre à ma charge !
Bon je vais continuer à lui faire prendre bien conscience des + et des - .....
Merci encore.

Michiwa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6875
0 j'aime    
Bac pro cgeh besoin d avis de professionnels
Posté le 29/03/2015 à 17h28

Le soucis c'est que le BPJEPS de nos jours ça trouve pas de boulot... Entre la crise et l'augmentation de la TVA, y'a plus de structures qui ferment que de structures qui ouvrent malheureusement...

Puis faut voir les conditions de travail. Le salaire c'est le smic avec un lance pierre, les 35h ne sont jamais respectées, quand le moniteur n'est pas en cours, il nourrit, fait les boxes ou fait secrétaire... Bref, 3 boulots en 1. Évidemment qu'il y a des structures où ça ne marche pas comme ça, mais en grande majorité c'est ça.

Alors oui à 20 ans on réalise sa passion, c'est cool tout ça... Mais 15 ans plus tard avec le mari et les enfants ben... Ça ne colle pas du tout à la vie de famille et l'évolution en terme de salaire est nulle. C'est pas pour la décourager, mais vu la réalité du métier et la tronche de la filière équine en ce moment... Vaut mieux viser des postes plus "haut gradés" dans le monde équin, et ça ça se fait avec des études.

Nenuphar35

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Bac pro cgeh besoin d avis de professionnels
Posté le 29/03/2015 à 19h32

michiwa
Je suis entièrement d'accord. Pour le BP JEPS, ma fille prend ce diplôme pour trouver des petits boulots (c'est le terme qu'elle emploie !) en attendant de passer d'autres spécialisations. Et oui ce ne sont pas les métiers idéaux ; il y a 25 ans je me suis lancée en hôtellerie restauration et oui je sais qu'au bout d'un moment famille couple ... bref on se réoriente !!!! en même temps lui imposer la voie générale avec son caractère très fort va faire des dommages ... le compromis ... une seconde générale l'année prochaine afin qu'elle puisse choisir sa future école pas dans l'urgence et pourquoi pas un bac stav qui ne l'empêchera pas de faire cftta à laval après ses 18 ans ... petit enfant petits problèmes grands enfants grands problèmes !!!! en même temps si à son âge on m'avait laissé faire ce que je souhaitais je n'aurais peut être pas cette carrière atypique aujourd'hui .....merci en tout cas pour vos écrits !
Bac pro cgeh besoin d avis de professionnels
 Répondre au sujet