|  | Je partage mes recherches à défaut d'experience (j'en suis au terrassement et à cause du prix j'hésite encore sur la sous couche!)
Par curiosité Peux tu me dire pourquoi tu prévois autant de sous couches différentes?
Par rapport à tout que j'ai vu, pour le même type de terrain et région humide (5 ans de recherches avant d'avoir les moyens financiers de réaliser le projet! Mais bon je ne suis pas une pro et budget serré donc je peux me tromper!):
- Pas de géotextile chez moi (trop d'avis mitigés et un coût non négligeable donc comme on fera la carrière nous même donc sans l'expérience et sans les outils d'un pro j'ai trop peur qu'il remonte)
- pour les tuiles pourquoi pas, je ne connais pas mais ça peut stabiliser un peu avant la sous couche (j'hésite encore à mettre des gravats qui nous encombrent et compacter avant la sous couche)
- pour la sous couche j'ai vu la superposition de plusieurs tailles de grave et résultat la couche avant le sable a remonté car les chevaux piochaient fort dans le sable très fluide.... Une Vrai cata, sable mélangé à de mini gravillons et ce juste après quelques mois d'utilisation non intensive!
Donc je pars sur au moins 15/20 cm de 0/31,5 compacté ou calcaire ou si j'en trouve marne ou mâchefer (j'ai bossé des années dans une carrière comme ça et franchement c'est le meilleur compromis des petits budgets!)
Je pense qu'il faut mieux une unique sous couche mais importante pour qu'elle se tienne dans le temps surtout sur sol argileux (mais encore là je ne suis pas une pro! Juste les expériences qui parlent)
Une bonne sous couche est limite plus importante que le sable lui même surtout sur ce type de terrain.
Si le budget le permet du 30/80 en dessous pour une bonne assise mais bon il faut encore prévoir le sable, la clôture donc chacun fait avec ses moyens
- le sable type fontainebleau c'est le top mais cher, très gourmand en eau et entretien donc il faut pouvoir assurer derrière ! J'en connais qui galère car par d'arrosage à disposition et du coup la carrière à prix d'or ne ressemble à rien....
Dans ma région sable à lapin, jaune moche, sur une bonne sous couche ça donne un ensemble correct.
Sable vert de Belgique qui aime ma région pluvieuse, c'est pas mal
Encore une fois le mâchefer (gèle beaucoup moins vite l'hiver, se draine facilement par contre ultra poussiéreux l'été...)
En résumé au moins 20 cm de sous couche bien tassée et mini 7-8 cm de sable en fonction de celui-ci (prévoir un petit tas pour en ajouter quand ton sol se sera mis en place dans quelques mois, ça t'évitera une nouvelle livraison pour pas grand chose vu que c'est un rond de longe)
Voilà mes idées , si ça peut te donner des pistes!
Maintenant si je me trompe n'hésitez pas à intervenir (si ça peut éviter des erreurs! C'est quand même un budget pour un bac à sable qui peut vite devenir inutilisable si mal fait...)
|
|
|
Merci
cindyetsam !
Alors j'ai un terrain argileux donc on m'a dit que le géotextile était indispensable pour éviter les remontées...
Pour la sous-couche je voulais économiser sur l'épaisseur de grave en mettant des tuiles que je ne paye pas mais on m'a dit que ça risquait de perforer le géotextile donc j'ai finalement décidé d'oublier les tuiles et faire 25cm de grave 0/31.5. (trouvé à 13.8€/tonne TTC je fais moi même les transports).
Ensuite une couche de calcaire 0/80 j'ai lu que c'était pour bien compacter ensuite et éviter de perdre le sable...
Et enfin du coup le sable je le prends dans une carrière vers saint nazère en royans à 55km de chez moi ça fait loin mais j'ai pas de sable approprié plus près. Je l'ai à 14.65€/ tonne TTC et je fais moi-même les trajets aussi. J'en prends 40T ça me feras donc 13cm. On m'a dit entre 12et 16 c'est l'idéal moi aussi je vais galérer à arroser donc j'ai pris moins "profond" ça sera plus simple.
Je fais un rond de 16m du coup au lieu des 18 prévu à la base pour limiter le budget.
Concernant la clôture je laisse ça à mon chéri (menuisier-charpentier) et je dois encore trouver ou acheter le géotextile et ce que ça coute...