La mienne ( TF réformée, 4 ans) est pareille, mais bon à 4 ans c'est normal qu'elle ai encore la tête dans les courses aussi. Elle est raide aussi, tête à l'exterieur, s'incurve pas etc. Tu dois faire du travail à pieds pour commencer.
Idéal : Faire des flexions un peu tout les jours pour travailler sa souplesse !
Travailler la cadence ! En longe : Tu lui apprend déjà à s'arrêter ! Pas. Arrêt ( chambrière devant la tête si il faut), repartir au pas, arrêt, pas...Et quand ça c'est aquis, tu pars sur le trot, au début il va te faire un graaand trot, c'est normal ! On lui a appris ! Dés qu'il commence à allonger trop le trot, tu lui parle pour lui dire " doucement" en gros, soit tu dit " oh oh oh", soit " doucement" ou comme tu veux, si il il le fait pas : Arrêt, on repars au pas, arrêt, et tu repars au pas, puis trot, et tu recommence, et tant que t'arrives déjà pas à avoir un trot correct, envisage rien d'autres. Ne le laisse surtout pas aller au galop, il le fera sans doute, un trotteur qui allonge trop le trot tombe dans le galop, tu donne un petit coup sur la longe ou avec ta chambrière sur le bout du nez ( tape pas fort) et tu le fait repasser dans le trot, et si il repars dans le galop, toujours, tu lui empêche, car ce n'est pas ça que tu demandes, même si il a envie de se défouler, c'est pas lui qui décide.
Même si il le faisait très bien avant, c'est difficile de savoir si c'est physique ou comportementale, c'est pour cette raison que faire venir osthéo et dentiste et primordiale pour commencer tout ça.
Ensuite flexions d'encolure, avant, pendant et après le travaille, pour éviter la tête en dehors. Incurvations ( par exemple, met un plot au millieu de ta carriere et aide toi de ça pour l'incurver autour, toujours à pied.
Ne t'inquiète pas, la mienne aussi se comportait bien avant d'arriver chez moi et dés qu'elle est arrivée chez moi, j'avais l'impression d'avoir rien fait niveau travail, un trotteur réformé c'est répeter, repeter, repeter. Mais fait gaffe parce que à ce que je vois tu te fais un peu prendre la main, et c'est un manque de respect, tout ça faut le reprendre à pied, et tu pourras continuer de le monter en reprenant les mêmes codes vocaux, etc.
Courage !

C'est des intelligents tu sais, ils donnent tout. Et si tu te fais trimballer, tu peux attendre longtemps avant que ça se fatigue, ces chevaux là on appris à ne pas le ressentir, et à foncer quoi qu'il arrive ! C'est un inversement de tout, que ce soit locomotion, cadence, musculature... Dur dur nos loulous ! :)