Conseil apres une tendinite

 Répondre au sujet
Auteur
1517 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Bluephenix

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 526
Conseil apres une tendinite
Posté le 03/04/2015 à 09h11

Bonjour à tous
Je vais avoir un hongre de 5 ans ps au Travail car il vient d être réformer du a une petite tendinite qu il a eu il y a deux ans on ne vois presque rien
Le veto à donner le feu vert pour retravailler y a déjà un bon 6 mois le proprio pour son Loulou a préféré lui laisser l année.
L Annee est passer on vois plus qu il y a eu un petit truc si on cherche bien si non on ne voit rien.
Quand on touche le tendons il est souple lisse il n est pas dur comme j ai déjà pus le constater chez certain chevaux
Moi perso je n aurais jamais retravailler un cheval qui a eu une tendinite de peur que sa récidive.son proprio veut en faire un cheval de ballade de dressage et un peu de saut mais juste pour dire qu il a vu une barre .

Qu en pensez vous ?

Quel type de protection dois je lui mettre pour le protéger et éviter les coups dessus et surtout pour éviter les récidives?

Est pourras t il vraiment retravailler comme tout chevaux?

Sur quel type de sol es ce mieux de travailler?


Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Conseil apres une tendinite
Posté le 03/04/2015 à 11h16

J'ai un cheval qui a fait une desmite (tendinite d'un ligament). Il a repris une activé tout à fait normale, il déroule sans aucun souci une reprise galop 7 en dressage. Balade pareil, il est nickel. Il saute aussi environ 2x par mois sans que ça pose de soucis.
Par contre il a 10min de pas en début et en fin de séance et ça passe à 15min quand il fait très froid. Il a systématiquement des protections (prochoice smb ou veredus piaffe evo) et une bonne douche après.
Au niveau du terrain, l'idéal c'est du ferme mais pas trop dur. Un sable qui se tient en profondeur avec 4-5cm souple en surface. À défaut, vaut mieux privilégier le dur au trop mou, si la carrière est trop profonde vaut mieux aller faire une balade sur la route.
Faut y aller en douceur pour la reprise, faire un protocole genre 2min de trot, 3min de pas 3x puis 5x puis 3min de trot et 2min de pas... Puis introduire le galop...

Bluephenix

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 526
0 j'aime    
Conseil apres une tendinite
Posté le 03/04/2015 à 11h57

Ok merci
De toute façon on vas pas le brusquer le Loulou car presque 2 ans sans rien faire faut lui laisser le temp
Par chez nous il feras beaucoup d extérieur le reste c est juste pour faire un peu comme tout le monde

Jument73

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Conseil apres une tendinite
Posté le 04/04/2015 à 21h28

Des nombreux chevaux ont eux des tendinites et sont retournés après en haut niveau ! IL n'y a pas de problème surtout si c'était une petite tendinite. Certes après cette affection il faut prendre le temps, repos, rééducation etc mais la après 2ans il ne devrait plus rien avoir ton cheval!
Le cheval n'est pas foutu après sa ! J'ai eu de nombreux chevaux de cso qui ont en eu et malgré après ils ont retournés sur de grosse épreuves

Sinon pour vraiment pas que sa revienne, tu peut après une grosse séance le mettre sous bandes, sous guetres thérapeutiques, magnétiques ( back on track, veredus etc...Ou argile..Lui mettre régulièrement des bandes de travail ou ds produits type tendonil....Des complements alimentaires pour les tendons...etc..
EN espérant t'avoir un peu rassuré tout de même Bonne continuation!

Bluephenix

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 526
0 j'aime    
Conseil apres une tendinite
Posté le 06/04/2015 à 21h06

Merci de ton témoignage sa me rassure vraiment
Il revient demain a la maison pour commencer le travail

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Conseil apres une tendinite
Posté le 06/04/2015 à 21h21

Pas de terrain profond ou trop gras pour éviter les risques de glissade (cause de pas mal de tendinites dans les prés ou en extérieur). Le travail doit être progressif comme dans toute rééducation et les séances courtes au début. Eviter de fatiguer les membres en utilisant un rayon de longe suffisamment long et en changeant de main régulièrement. Penser à doucher après les séances de travail, Varier suffisamment en privilégiant les temps de repos et de balade en alternance et éviter l'obstacle (cavaletti bas quand la musculature sera revenue). Le temps est le meilleur atout de guérison et un an ce n'est pas trop (l'une de mes juments a mis un an et demi avant de récupérer de sa tendinite).
Conseil apres une tendinite
 Répondre au sujet