Je ne dis pas que tu as tord mais j'ai appris comme ça.
ça dépend du point de vue des personnes.
Certains sont pour jambes sans mains, mains sans jambes comme ma monitrice.
D'accord pour le contact à l'arrêt, je vais essayer.
Mais en gros ça change quoi de s'arrêter rênes tendu ou non ? un cheval ayant appris à reculer n'aurait pas tendance à vouloir reculer si les rênes reste tendues à l'arrêt?
Par conte tu ne m'as pas répondu pour comment tu utilises tes jambes exactement dans les transitions descendantes. Que fais tu exactement avec ?
J'aimerais me faire ma propre opinion.
Oui tout à fait, ça dépend des personnes, et des équitations
C'est vrai que je tiens à te décrire précisément la mienne pour que ce soit clair pour toi et que tu pioches ce qui te semble bien dedans, ou pas
Pour moi, pendant le travail, l'arrêt n'est pas un moment de relâchement total. Bien sûr le cheval doit être décontracté, mais ça vaut pour toutes les allures. Mais il doit aussi être dynamique, à l'écoute, et en communication avec son cavalier.
Le contact à l'arrêt, il est important pour garder la communication avec son cheval, le garder tendu de la nuque à la queue, et lui faire comprendre aussi que même arrêté, on bosse.
Pour marquer le coup, une fois le cheval bien arrêté, moi je relâche les épaules, je m'assois bien dans ma selle, et je respire. C'est un état général du cavalier qui envoie le signal au cheval comme quoi c'est bon. Il y a un infime relâchement qui fait office de "confort" comme tu dis. En plus se rajoutent voix et éventuellement caresse au début.
Au final, faire un arrêt propre, avec du contact, puis repartir au pas sur deux foulées, et ensuite tout relâcher, laisser filer les rênes, bien caresser fort et laisser le cheval souffler, réfléchir sur ce qui vient de se passer, c'est mieux

Comme ça, on note bien la limite entre l'exercice qu'est l'arrêt, et la récréation récompense, qui vient après l'exercice bien exécuté.
Pour mes jambes, c'est vrai que c'est pas facile de retranscrire cela à l'écrit ^^
Il faut avoir la sensation de soulever le cheval vers le haut avec l'ensemble de ses jambes. Comme si tu voulais nouer tes pieds sous son ventre, et le tirer vers le haut avec ton bassin, ton dos, ton plexus, ta tête aussi
L'idée c'est de vraiment redresser son cheval pour le pousser à reporter son poids vers l'arrière, et enfin transitionner.
Les mains aident évidement, à faire passer le message, en les ramenant légèrement vers soi et vers le haut (jamais vers le bas). Au début, ces aides de mains semblent flagrantes et un peu exagérées, mais ce n'est pas grave, tant que le cheval comprend. On les rend plus discrètes au fur et à mesure du travail.
Mécaniquement, tes jambes et ton poids du corps amènent le cheval à "s'asseoir" légèrement, à basculer son poids vers l'arrière, et tes mains indiquent qu'il n'y a plus de mouvement en avant, mais plutôt vers le haut. L'idée étant aussi de redresser le cheval, et de faire en sorte qu'il ne s'écroule pas dans son arrêt ou sa transition.
S'il n'y a que des jambes, la demande est incomplète, et le cheval va au mieux se "ratatiner", et s'il n'y a que des mains, la demande est tout aussi incomplète, et le cheval risque de prendre appui dessus, de s'écrouler dans son arrêt, et de laisser ses postérieurs à 8000km
Je sais pas si c'est assez clair