pinou67 a écrit le 04/04/2015 à 01h02:
Hello, suite a un accident mon poulain de 2ans c'est fait retirer un oeil (et recoudre la paupière) du coté gauche, sauf que c'est le coté ou je le tien en longe (il est a ma droite et je suis a sa gauche) mais le problème est qu'il ne me voit pas et souvent me bouscule (plus ou moins violemment)et me colle
Est ce que quelqu’un qui a/avait un cheval borgne pourrai me dire si il faut que je me mette a sa droite pour qu'il me voit, ou bien si je dois trouver une "technique" pour éviter le fait qu'il me colle ?
Et si ça change beaucoup pour le débourrage qu'il ait qu'un œil, si ya des "tactiques" a mettre en place pour les chevaux borgnes ?
Et tant que j'y suis si un propriétaire de ptit borgne passe par la si il pouvait me donner ses "petites trucs" et astuces
Merci
Coucou
Il te considère comme sa petite canne blanche .
Il te colle , normal en soi , il te sent donc se sent plus en confiance .
Peut être lui apprendre ( comportementaliste équin dans ce cas pourrait être utile ) à te faire confiance sans pour autant te coller .
Tu dis qu'il te bouscule plus ou moins violement .
Son champ de vision étant restreint forcément quand il veut voir , il doit se tourné plus encore , donc les coup peuvent pleuvoir sans qu'il s'en rende compte .
Je pense qu'il faut travailler le problème de vision avant le débourrage .
Je te parle en connaissance de cause , pas de cheval borgne chez moi ,mais ma maman ( donc forcément elle , elle parle , donc nous savons a peu près les choses à faire et à éviter pour son confort )
Et je sais que lorsqu'elle a perdu son œil , elle voyait une orthoptiste ( pour faire travailler son autre œil et travailler autrement tactile et son )
Bon je sais c'est pas si évident avec un cheval , mais ça peut d'aider .
Travailler ton cheval au son et au toucher .
Quand tu te mets à sa gauche signal toi en le caressant et en lui parlant tout au long du parcours .
Le rassurer .
J'espère que tu auras des avis de propriétaire de borgne .