Bonjour,
Je remonte le post pour éviter d'en créer un nouveau.
Fin février mon cheval (6 ans) à développer un vessigon au jarret droit suite à une balade sur des pistes très profondes. Le lendemain de celle-ci je l'ai retrouvé avec le jarret gonflé, en face externe surtout et légèrement en face interne. Pas de boiterie, c'était pas non plus hyper chaud. On fait venir la veto qui fait des tests de flexion et tout le tralala, pas de boiterie quedal, le cheval ne s'en ressent pas du tout.
Elle le met sous anti inflammatoire et repos pendant une semaine + marche de 20 min tous les jours + argile tous les soirs. Une semaine après, le vessigon à légèrement dégonflé mais c'est pas folichon non plus.
Du coup elle fait radio et écho, résultat : nada. Rien aux radios et échos. Juste un léger début d'arthrose mais rien d'alarmant, selon elle, pratiquement tous les jeunes SF ont cela. Elle conclut qu'il a développer son vessigon suite à un traumatisme. Elle essai de voir comment est organisé l'inflammation. Au final, elle me dit qu'il n'y a pas trop de liquide synovial et que l'inflammation est super bien organisée. Elle me préconise donc de faire soit infiltration, soit IRAP pour éliminer l'inflammation car selon elle ça peut s'aggraver. Elle m'annonce que l'IRAP serait le mieux. Nous voilà donc partis pour faire une IRAP et 1 long mois d'arrêt. Entre deux elle me dit que c'est rien de grave en soit, que ça ne compromet pas sa carrière sportive mais que ça risque de revenir si jamais sols trop mous trop d'efforts, etc. De l'autre côté elle dit à la gérante de mon écurie qu'elle risque d'injecter tout l'IRAP qu'elle a récupérer de mon cheval en même pas 1 an ? WTF ? (Je précise qu'elle a quand même obtenu 13 seringues avec le sang de mon cheval). Du coup je me dis, elle se fiche de moi, son truc va pas partir je vais pas pouvoir le remettre au boulot. Donc je lui redemande. Elle me dit que c'est en général ils injectent toutes les seringues en 1 - 2 ans. Mais que ça dépend de l'état du cheval. Ok ..
Donc première injection début mars. Le vessigon se résorbe petit à petit, la véto est très contente de l'évolution. Je continue de le marcher 20 min et de lui mettre de l'argile. 10 jours après deuxième injection, et la le vessigon n'a plus du tout de liquide synovial, il s'est bien résorbé même si on voit toujours la poche qui est distendue. 4 jours après elle me dit que je peux le re trotter tranquillou voir comment réagit le vessigon. Pas de gonflement, la véto repasse entre deux elle dit que la guérison est "extraordinaire", que ça fonctionne super bien. Une semaine après elle me dit qu'elle veut attendre pr faire la 3 ème injection, voir si ça regonfle en le remettant au boulot normalement mais en faisant des petites séances.
Je le remets donc au boulot tranquille, le vessigon bouge toujours pas, je me dis cool. Etant donné que mon cheval n'a pas vu un paddock depuis un bail, et qu'il est exécrable, je me dis qu'il pourrait y retourner faire un tour. La gérante me dit qu'elle pourrait le mettre le matin et marcheur l'après midi. Bon finalement elle l'a laissé toute la journée. Et la manque de bol il a pété en l'air comme pas possible. Le soir même je lui ai donc remis de l'argile.
Ducoup le lendemain j'ai regardé son jarret, j'avais l'impression que ça avait légèrement regonflé mais j'en suis pas hyper sûre. On appelle donc la véto, qui me dit qu'il jamais été question que mon cheval aille au paddock. Ce n'est pas moi qui l'ai eu au téléphone ... Ducoup la gérante m'explique en gros que mon cheval pourra plus aller au paddock toute la journée. Hormis sous Vtranquille. Donc ça me dégoûte un peu.
Bref après ce long "3615 my life", je voulais avoir des retours concernant vos expériences par rapport au vessigon ? Comment les avez vous traités ? Que font vos chevaux ? Vous croyez vraiment que mon cheval ne pourra plus sortir ? Je suis un peu perdue et ne sais plus quoi penser.
Ps : La véto repasse ce matin pour jeter un œil à son jarret.
Entre temps j'ai passé mon cheval en ferrure alu à l'arrière.
Merci d'avance pour vous retours.
