Hello CA,
je fais appel à vous car je ne sais plus quoi faire avec mon Mr Patate qui me sert de cheval.
Je pose le contexte:
Ghost est un cheval de 21 ans encore très très en forme, et en bel état physique (on lui donne 10 ans de moins) que je travaille toujours afin de le garder en état musculairement, en forme et parce qu'il présente encore une grande envie au boulot. Il a quelques points d'arthrose dans le dos mais plus aucunes douleurs et gênes depuis quasi 2 ans (depuis qu'il est au pré h24 ou pré/box l'hiver) et jarrets clean.
Je l'ai acheté à ses 17 ans après l'avoir côtoyé 5 ans en tant que cavalière de club. C'est donc un cheval qui a fait du club de ses 4 à 17 ans.
Depuis que je l'ai acheté, le cheval a été mis en dressage basse école (aucunes notions dans cette discipline à part tourner bêtement en rond dans un manège) et bien sûre beaucoup de travail à pied.
Mais problème, en 4 ans de travail: la longe a posé et pose toujours problème.
C'est un cheval qui n'était pas spécialement bossé en longe sauf histoire d'être dégazé par les monos quand il avait 2 jours de placard
Et au début ça a été très compliqué: à peine lancé sur le cercle pour marcher au pas, il partait en trombe et en panique. J'ai su plus tard que cette peur était due à la chambrière car il avait été matraqué avec par une ancienne mono.
On a tout repris à zéro: désensibilisation chambrière/stick d'un côté et mise en place de codes vocaux/positionnels d'abord en liberté puis en longe.
En 4 ans, il y'a un net progrès car on peut le longer avec chambrière ou stick et plus aucune peur panique. Mais, il est chaud de chez chaud en longe.
Quand, il ne part pas toute berzingue pour faire le beau gosse en faisant ventilo pendant 20 tours, il veut pas marcher au pas et chauffe en trottinant (genre cheval qui chauffe sur le chemin du retour en balade ).
On a tout essayé: longé en licol étho, filet colbert ou alliance, caveçon, enrênné, détendre avant pour qu'il jette son jus...etc... Il veut toujours tracté en longe et courir: faire le débile. Et il peut "embarquer" 15 tours de cercle au grand trot ou galop avant d'écouter ce qu'on lui demande de faire (à savoir rester au pas ou trotter tranquillement).
Résultat, hier en 20 minutes de longe il était complètement débile: sauts de mouton, trottinement incessant, galop pleine balle...sans que je puisse rien faire, qu'il en a moussé comme si il avait bossé 2h (alors que c'est un cheval très endurant et avec une bonne condition qui transpire rarement même à forte température).
Par contre, je l'ai mis depuis quelques semaines aux longues rênes, et là rien à dire. Il est parfait et même hier après cette séance de longe cata où il avait la tête à l'envers: les longues rênes n'ont posé aucun problèmes et on a fini sur des choses très bien.
Bref, avez vous déjà eu un cheval comme ça quasi ingérable en longe? Comment avez-vous résolu le problème? Ou avez vous laissé tomber?
Pour ma part, je pense de plus en plus à ne faire que des longues rênes avec lui en travaillant sur des cercles aux 3 allures type longe. Mais bon, après il est pas non plus tout le temps instable en longe mais ça lui arrive souvent et c'est une misère.
Merci de m'avoir lu!