Coucou !
Tu vas croire que j'te suis partout
Bon, je pense que ça fait trop de choses, ton cheval n'a ni la capacité mentale, ni la capacité physique d'intégrer autant de notions en si peu de temps.
Regarde si tu prends du recul sur le mois qui s'est écoulé :
il est sorti des courses (donc très gros entrainement + courses vu qu'il a été vainqueur, ça depuis au moins ses 2ans et demi si c'était pas plus tôt).
Il est arrivé dans un endroit qu'il ne connait pas
Il a rencontré des nouveaux humains, et des nouveaux copains
Il a été travaillé à pied
Il a été vu pas l'ostéo (c'est pas forcément agréable quand il débloque des trucs !)
Et par le dentiste (c'est jamais agréable !

)
Il a été monté en carrière
Il est sorti en promenades à pieds, puis monté, il a découvert la mer, le sable, l'odeur des algues, le bruit de l'eau, etc...
C'est énorme tout ça dans la tête d'un bébé de 5 ans !
N'oublie jamais que c'est pas parce qu'il a l'air adulte, qu'il l'est.
Que ce n'est pas parce qu'on va vite qu'on a de vrais résultats sur le long terme.
Qu'il ne faut jamais abuser de la gentillesse d'un animal.
Je t'écris sans aucune agressivité, mais pour moi, en l'état actuel des choses, et si tu ne ralentis pas un peu la cadence, tu risques d'avoir un cheval qui te pète dans les mains d'ici quelques mois...
Et là, tout le monde criera à la "crise d'ado" alors qu'en fait c'est juste un excès d'informations qui font que le cheval, même s'il est très gentil, craque et dit STOP !
Et là, vu la réaction comme il s'emmêle les pinceaux à vouloir galoper à tout prix, c'est un début de pas bon...
A ta place je le laisserai tranquille avec ses copains, mais là il n'a pas encore vraiment de copain donc c'est clair qu'il faut choisir le moins pire entre contact trop régulier avec l'homme ou rester seul...
On va dire contact avec l'homme, mais tu peux le sortir et ne rien lui demander, mettons juste le faire brouter comme tu le fais déjà c'est très bien !
Je ne mettrai que 2 jours de travail par semaine, un peu éloigné.
Puisque tu as l'air d'apprécier la balade, un jour balade soit à pied soit monté, et un jour travail à pied ou monté en carrière.
Et, tout ce que je dis c'est dans l'optique qu'il n'arrive pas à saturation, quand tu travailles monté je partirai sur un objectif par séance.
Mettons que là tu veux qu'il trotte dans le calme : détente au pas, un peu de trot, quelques transitions, et surtout pas de galop.
Si ça dure que 20min c'est pas grave.
Ensuite tu verras pour introduire autre chose, mettons le reculé, bah une séance avec pas, arrêt et reculés et c'est tout et si ça dure 10min c'est très bien, et la fois d'après tu fais autre chose.
D'ici quelques temps, tu pourras envisager d'avoir un cheval qui fonctionne correctement mais là je pense que la priorité c'est qu'il soit à l'écoute des commandements.
Si tu demandes le trot il trotte, si tu demandes le pas il marche et voilà, tout rester bien détendue.
Je pense que quand on n'est pas pro, on doit se "satisfaire" d'y aller petit à petit.
Un très bon cavalier saurait le mettre en marche (biomécaniquement parlant) sans gros efforts, là il faut y aller tout doux. C'est pour ça qu'à ta place je n'attendrai rien du tout à par l'obéissance aux codes, pour l'instant.
Il n'est pas prêt à se "mettre sur la main" comme vous l'entendez en classique, c'est un travail énorme et juste placer sa tête avec les rênes tendues ce n'est pas un travail juste.
Le dicton c'est : calme, en avant, droit.
Courage !