A mon avis, une petite désensibilisation au stick s'impose.
Montre-lui d'abord, avant de tenter quelque exercice que ce soit, que le stick n'est pas méchant, même s'il doit être respecté. Il faut qu'elle se laisse sereinement caresser au stick sur tout le corps, que ce ne soit plus une crainte. Là clairement, elle se défend, et devient agressive parce qu'elle se sent menacée, et ne comprend pas pourquoi tu utilises cet outil qu'elle craint.
Je connais pas trop les techniques d'equifeel, mais le reculer se demande j'imagine avec un tapotage au stick sur le poitrail ? Si c'est ça, je passerai d'abord par une étape "main". C'est à dire associer la pression du licol, à une pression du poing sur le poitrail, pour demander le reculer. Comme ça, la jument saura qu'il y a un deuxième code : pression au poitrail.
Ensuite, tu changes d'outil, tu prends la tête de ton stick (pas la mèche), et tu fais pareil, pression sur le poitrail. Petit à petit, tu récupères la tête dans ta main et tu exerces la pression avec la branche du stick, avec de plus en plus de longueur, jusqu'à arriver à lui demander le reculer avec la mèche.
Quand ça ne marche pas de toute façon, il faut repartir du début, en décomposant tout pour voir où ça coince exactement, et rectifier tranquillement les étapes